lundi 10 août 2015

Quand un petit Dragon devient ma tasse de thé !

Tout ce week-end, j'ai pensé à cette si belle chanson du grand Jacques, UN ENFANT. 
J'en avais un devant mes yeux éblouis... d'abord dans les bras de sa maman, radieuse. 
Puis sur la balançoire,
allez maman, plus fort. 
Que c'est gai Nanny ! 
Mais tout à coup, changement de mimique, j'ai un petit bobo sur mon doigt. Il me le montre, je ne vois rien mais je sais comment le guérir, deux big bisous et c'est fini. 
A toi maman, je vais te pousser. 
Mais quelque chose attire mon attention, 
Nanny me dit que ce sont des glands, les fruits du chêne. 
Mon papa me montre maintenant une drôle de fleur toute blanche et me dit de souffler dessus.
Bizarre, dans une main les glands, dans l'autre cette fleur dont il ne reste bientôt rien, ça alors ! 
Je les laisse un moment pour dresser la table et je vois que notre conversation chez Maxi toys a été suivie d'effet... 
Tout est prêt, c'est un petit Dragon tout fier qui montre ses trésors à son grand-père dont c'est la fête aujourd'hui... à Taiwan. 
Et puis, premier cadeau "pour toi Nanny". 
Repas joyeux 
en observant les facéties de petit Georges qui a tous les trucs pour ne pas manger ses légumes, il préfère le jus de pommes. 
Le verre est vide et maman veut que je boive de l'eau. 
Mais je vais essayer d'amadouer ma Nanny, 
elle ne pourra pas résister !
Mais c'est raté, je dois d'abord manger 3 cuillères de taboulé de boulgour et puis je reçois un peu de jus de pommes et comme ça jusqu'à la fin de mon assiette, elle a tous les trucs cette Nanny...
J'apprends à Nanny que quand on ne voit que d'un oeil, on est
borgne et ça lui en bouche un coin ! (Et c'est vrai que je suis impressionnée par le niveau de langue de cet enfant, avec sa maman et en prématernelle, il parle mandarin, ses parents échangent en anglais, il en a une compréhension passive, et il ne s'exprime en français qu'avec son papa. Chapeau Claude !) 
Mais kèsako que cela, ça ressemble à une fleur mais mon grand-père me dit que ça se mange, il appelle cela une tête de moine. Mais je n'aime pas cette fleur, elle ne sent pas bon. 
Je préfère le dessert.
Après le souper, maman m'appelle, qu'est-ce qu'elle cache dans ses mains ? 
Une drôle de bête toute verte, Nanny me dit que c'est une cicadelle mais elle est partie trop vite, je n'ai même pas pu l'observer. 
Je veux faire un beau bouquet de cosmos pour maman et Nanny, 
mais qu'est-ce qu'elle veut me montrer ?
C'est une petite coccinelle, c'est vrai qu'elle est bien jolie.
Et Nanny m'apprend encore une nouvelle chanson, celle des coccinelles :
"Coccinelle, demoiselle, bête à bon dieu, coccinelle demoiselle vole jusqu'aux cieux
Petits points blancs, elle attend ; petits points rouges elle bouge ; petits points noirs, coccinelle au-revoir"
C'est papa qui m'appelle, il m'a ramené un trésor, 
une limace dans une écorce de bouleau ! 
Il y en a même deux.
Alors, je veux leur donner à manger, tout le bouquet y passe !
Maintenant, elles doivent aller faire dodo, elles sont encore petites, pas moi, je suis grand ! Pendant que je jouais avec papa, Nanny a cueilli des fleurs fanées, mais moi je les ai ramassées pour faire un autre bouquet, je voulais d'abord aller les donner aux limaces mais Nanny n'a pas voulu, parce qu'elles ont assez à manger pour aujourd'hui, sinon elles auraient une indigestion. 
C'est l'heure des histoires maintenant, Nanny va me lire des livres.
Mais lequel choisir ? On les a tous lus mais celui que je préfère c'est l'histoire du petit chaton, Nanny me l'a lu quatre fois ! Il commence à faire noir, c'est l'heure du dodo, c'est vrai que je suis un peu fatigué, j'ai appris des tas de choses, je me suis amusé comme un petit fou, on a beaucoup joué, on a bien mangé, on a bien ri, vivement demain !
Un beau dimanche s'annonce, il faut d'abord arroser cette gigantesque plante qui donne ses premières fleurs. Hier soir, Xavier a décrété que j'étais trop fatiguée (ce n'est pas tout à fait faux...), il nous emmène tous au restaurant, merci Doudou.
Nous quittons l'avenue Léopold Ier pour celle de la Reine Astrid.
Il y en a encore des choses à découvrir ici. 
Et pas que dans les aquariums, papa a choisi une entrée très spéciale, cela s'appelle un maatje une spécialité hollandaise. C'est un hareng nouveau qui se mange cru... C'est pas ce que je préfère... 
En attendant les plats, je m'occupe et j'écoute attentivement ce que me dit grand-père. 
J'ai un gros chagrin, tout le monde a une assiette rien que de frites sauf moi, 
je veux celle de papa et il ne veut pas me les donner. 
Mais finalement, avec beaucoup de palabres, tout rentre dans l'ordre et dans l'estomac. 
Tout le monde se régale dans une ambiance joyeuse. 
Nanny me dit que je mange ma cuisse de poulet comme un petit cannibale, mais que c'est bon de manger avec ses doigts ! 
En attendant le dessert...
Un flan au caramel à l'orange pour maman, une mousse au chocolat pour moi, je me régale. 
Pendant la sieste du petit Dragon, Hsiaolin initie son beau-père à l'emploi de cette machine, si on m'avait dit un jour qu'il s'y mettrait... je suis impressionnée ! J'en profite pour aller dans mon cocon me préparer un fabuleux
Gao Shan
que m'a offert ma chère belle-fille, mais ces derniers jours, ce n'est pas vraiment le sujet à tel point qu'un moment j'ai imaginé créer un blog spécial petit Dragon d'eau mais en y réfléchissant, il a sa place ici, il est comme le thé, il me fait vivre des moments d'éternité que je savoure avec délice et émotions... 
Réveillé en pleine forme, petit Georges voudrait jouer au badminton sauf qu'on ne trouve plus le volant. 
Mais il n'est pas à court d'idée, il voudrait jouer à la bataille de raquettes, problème: ni son père ni moi ne trouvons cette trouvaille très intéressante. 
Qu'est-ce que je pourrais bien faire d'autre ? Une promenade dans le grand jardin avec papa
d'où j'ai ramené des trésors : une plume de corneille, des feuilles toute douces et deux coquilles d'escargots 
que je montre fièrement à Nanny. 
C'est maintenant l'heure du souper, lui aussi a faim on dirait. 
Cette grosse boule s'appelle un pistolet, drôle de nom pour un pain, Nanny me dit que c'est une spécialité bruxelloise, c'est vraiment bon. 
Mais pas autant que cette croûte aux framboises. S'il nous parle en français (sans aucun accent!), il parle en mandarin avec sa maman, je ne comprends rien évidemment mais j'ai entendu qu'il prononçait mon nom, Hsiaolin me traduit sa phrase qui réchauffe mon vieux coeur au-delà des mots : "J'aime beaucoup, beaucoup Nanny", émotion forte... et une petite larme, discrète.
Vient maintenant 
la séance 
rires 
et de fous rires 
contagieux.
Suivis de près dans un autre registre,
de la séance grimaces. 
Une autre belle journée s'achève, il faut commencer à se calmer. 
Rituel du soir très apprécié, histoires et lecture. 
Ce soir, sa préférence est l'histoire des bébés chouettes mais comme hier, on les a tous lus. C'est lui qui a "lu" l'histoire du petit chaton, il la connait par coeur. 
Mais quand j'ai vu où il mettait sa plume, je lui ai dit que c'était dangereux, qu'il pourrait se blesser, il l'a alors retournée en me disant qu'un bout est dur mais l'autre est mou et ça chatouille dans mes oreilles, nouveau fou rire... C'est ainsi que se termine cette longue journée où le bonheur était tangible, je suis une Nanny vraiment comblée, et ce n'est qu'un début !

Aucun commentaire: