dimanche 30 octobre 2016

Un dernier week-end d'octobre FLAMBOYANT

Beaucoup de bons plans pour cette fin de mois qui sera, je le sais déjà, flamboyante ! Pas comme la semaine dernière qui avait pourtant très bien commencé, ma main va de mieux en mieux grâce à de la kiné et du courant électrique (tens). Cela faisait 4 semaines que mon toubib m'avait fait la prescription mais j'ai mis le temps avant de me décider, guérir le mal par le mal dans ce cas-ci, des décharges électriques provoquées sur celles, intempestives et douloureuses, non merci. J'aurais dû me décider plus vite, le traitement est très efficace ! Mercredi, brutal changement : dégât des eaux dans la cuisine, le contenu du lave-vaisselle s'est retrouvé sur le sol ! Ce fut un baptême forcé et heureusement que j'ai retrouvé l'usage de mes deux mains pour pouvoir éponger cette mini piscine... Depuis hier après-midi, tout est à nouveau fonctionnel, cela tombe bien, j'y ai des choses à préparer pour dimanche, à commencer par les courses ! Ce samedi matin, programme bien précis, à commencer par mes rituels :
admirer ce beau ciel lumineux, 
choisir une musique qui correspond à mon état d'esprit 
et bien sûr un thé : pour ce matin, ce sera un
Orange valley de chez Cha-Hû-Thé griffé ThéÔdor.
J'ai aussi aménagé un peu mon salon, je ne suis pas certaine que cela restera en l'état, le problème c'est que la pièce n'est pas très grande. Il est temps que je file en cuisine pour préparer une partie du repas de demain. Mon gentil mari m'a annoncé qu'il irait manger à l'extérieur pour ne pas me surcharger. Mon apéritif est tout choisi, ce sera le
Genmaïcha griffé Azumaya.
Je suis un peu étonnée par la température conseillée, d'habitude je l'infuse autour de 75-80°. 
Il fait étonnement doux, je m'installe donc sur ma terrasse pour le siroter. Aucun problème pour savourer ce nectar malgré la température, belle harmonie entre les feuilles et les céréales, si je bois l'infusion, je mange aussi ce "thé de riz brun" 
en admirant ce beau paysage, moment de méditation et de détente 
avant de me lancer dans la décoration de la salle à manger à l'aide du contenu de ces caisses plus ouvertes depuis des lustres. Eh oui, la dernière fois que j'ai reçu deux de mes petites-filles avant leur rentrée académique :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/09/ichi-go-ichi-e-et-une-merveilleuse.html , elles ont souhaiter que l'on fête Halloween "comme avant".
Je devrais rechercher ces superbes photos mais je n'ai pas le temps. 
Je commencé à célébrer cette fête à une époque où elle était encore confidentielle en Belgique parce que ma petite-fille Sarah, née aux USA, a la double nationalité et potentiellement deux cultures. Chaque année, le même rituel : la veille, elle venait ici et décorait de manière très réaliste les gâteaux que je confectionnais. Beaucoup d'émotion en repensant à ces moments forts, mais ma Zouzou, tu seras avec nous demain, vive Skype ! 
Il faudra aussi que j'aille rechercher les livres pour l'année prochaine parce que petit Dragon était très excité hier en m'expliquant ce qu'il avait fait et à grand renfort d'objets tonitruants ! Il m'a même traité de... Dragon, quel beau compliment ! 
Avant d'ouvrir les boîtes, un petit tour de jardin 
pour admirer cette belle arrière-saison,
si le sol n'était pas jonché d'un tapis automnal, on pourrait se croire au printemps... 
Voilà un début, 
évidemment aucune araignée, je hais ces bestioles, mais de mignons petits rats en l'honneur de ma Mimi dont c'est le signe astrologique chinois. 
Je suis loin d'avoir terminé mais ma main se rappelle à moi, je vais donc mettre la pédale douce pour l'instant, et surtout faire mes exercices dans l'eau chaude que j'ai négligés ces derniers jours. Retour dans mon cocon, il est l'heure du thé, 
et pas n'importe lequel, ce fameux
Wui Shan Wui Zhen découvert avec une certaine stupeur au Fossé fleuri : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/09/voyage-voyage.html Stupeur parce qu'il ne ressemblait pas du tout à ceux que j'avais goûté. Je l'ai préparé dans mon cocon, toujours avec les mêmes doutes, la même interrogation, est-ce réellement un thé jaune ? http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/10/un-fabuleux-jaune-des-moments-damitie.html Maintenant, je sais après le coup de fil de Guillaume. 
Il m'a demandé d'aller chercher
Inventaire publié en 2008 
et de l'ouvrir à la page 134. Et dire que j'avais ce trésor sous les yeux et que je ne me souviens pas y avoir jamais prêté attention ! 
C'est avec beaucoup d'émotion que je prélève ces superbes feuilles dorées et odorantes pour les déposer dans une théière transparente 
pour voir danser les Belles si précieuses 
comme danse la flamme de la bougie qui me rappelle qu'aujourd'hui c'est Diwali, la fête de la Lumière en Inde.
Une pensée aussi pour Staf, l'auteur de cette jolie calligraphie ; nous nous reverrons très bientôt. 
Je retrouve ces saveurs chaudes qui ressemblent étrangement à celles du Yunnan, émotion gustative intense 
d'autant qu'en admirant ces Belles je pense à ce qui Guillaume m'a dit au sujet de ces trésors : les feuilles ne sont cueillies que tous les 4 ans. 
  le reste du temps, elles sont chouchoutées, s'oxydant naturellement sous l’œil attentif de celui qui ne peut être qu'un passionné, 
ce qui donne dans la tasse, en plus de ses saveurs intrinsèques, celle plus subtile encore de l'amour porté à ces feuilles... 
Les passages se suivent, aucune amertume ni astringence mais les saveurs passent maintenant de notes miellées à celles plus boisées, un régal pour le corps et que dire de tous ces sentiments qui touchent le cœur ?
Une pause culinaire après avoir admiré le jardin dont je ne me lasse pas et dont je ne pourrais pas me passer. 
Après le souper, retour dans mon cocon et ce merveilleux voyage au pays de l'excellence et du travail bien fait, de l'artisanat à l'état pur.
XXX  Et bien sûr, c'est aux cueilleuses que vont mes pensées reconnaissantes pour ces petites mains de fée, sans leur savoir-faire que seraient ces feuilles ? Ce soir, ni lecture, ni thé, ni musique mais un autre type de voyage, celui de Robert Fortune sur la 3, je l'ai déjà vu et revu et cette fois je vais l'enregistrer. 
Ce beau dimanche commence par "Impression soleil levant", 
un
Sencha griffé Azumaya et une musique de méditation avant de peaufiner le repas de midi et les diaboliques décorations. 
Tout est fin prêt, 
les cuistots viennent d'arriver avec l'entrée et le dessert. Elles m'ont en effet demandé de pouvoir participer à la confection du dîner.
Apéritif que Mimi a immédiatement reconnu, 
oranges pressées et thé de Noël... de l'année dernière griffé ThéÔdor. Je voulais vider la boîte parce que j'ai lu la description des nouveaux et je suis très impatiente de découvrir ces mélanges, j'en reparlerai certainement ! Ravies de nous revoir pour célébrer cette fête qui leur ont laissé de merveilleux souvenirs... 
Ô stupeur, que font ces horreurs de chaque côté de mon assiette ? Prière de garder vos mains dans la vôtre, le filles ! 
Un potage de circonstance : potimarron, oignon, lentilles. 
Délicieux mes chéries avec pour celui qui désire des épices improbables.
Ici j'entre en scène avec du boulgour, lentilles vertes, carottes, épices, tempeh et steak végan au butternut mariné dans du soja, huile de sésame, sucre de riz et gomasio cuit dans un wok avec une mousse de carottes à la crème de coco. Et, non comestibles, ces adorables petits rats en l'honneur de ma Mimi chérie dont c'est le signe astrologique chinois. 
Eux sont mimi, par contre cette main... chacun ses goûts ma Lili, toi si raffinée les autres jours de l'année ! 
dans les verres, du
Hojicha griffé Châ-Hu-Thé
et entre deux bouchées, ça papote ferme. En les écoutant des tas d'images du passé me reviennent, elles ont bien grandi mes chéries.
Activité typique en ce jour spécial, 
interrompu par une magnifique apparition, ma super Zouzou dont nous avons beaucoup parlé pendant le repas en admirant les photos de gâteaux qu'elle décorait avec beaucoup d'imagination. 
Pendant que je continue à converser avec elle, Mimi prend la pose avec son œuvre... 
La conversation avec la grande Pomme s'achève,

à très vite ma chérie, et vive Skype ! 
Côté face, elle est déjà très belle, je suis certaine que côté pile ce sera du même acabit. 
Vous êtes trop choux ou plutôt citrouille, surtout toi Claude, je voudrais voir la tête de petit Georges en voyant son père ! 
Le dessert à présent : un carrot cake 100% vegan, je suis curieuse de goûter cela. 
Et voici le côté pile, déjà très joli 
mais éclairé, 
c'est encore "plus mieux"! 
Quel sérieux et quelle concentration tout à coup ma Lili, on dirait que tu étudies... Il sera accompagné de l'incontournable lait au Matcha
Un vrai délice mes chéries, bravo ! Et n'oubliez pas de me donner la recette. Mais tout a une fin, à commencer par la batterie de mon appareil. Vous êtes retournées à vos chères études comme on dit, il me reste les merveilleux souvenirs de cette journée improbable, et vu le succès et la chaleureuse ambiance de ce retour au passé, à l'année prochaine avec petit Dragon cette fois-ci. Sans oublier saint Nicolas qui reviendra ici en personne ! C'est avec un peu de nostalgie que je termine ce billet mais avec dans le cœur des souvenirs heureux, merci mes chéries, la vie est pleine de grands bonheurs !

1 commentaire:

Francine a dit…

Encore un mystère! La photo en tête de texte n'est pas à sa place mais devrait être là où se trouvent des X, POURQUOI?