dimanche 5 février 2017

Un début d'année du Coq flamboyant + Setsubun = Nirvana, Walala ou Shangri-La (bonheur en chinois...)

L'année du Coq de Feu n'a encore que 8 jours, et pourtant... Pourtant elle dépasse déjà tout ce que je pouvais imaginer ! Mon mari a dû se rendre dans un hôtel très particulier, son nom ? Édith Cavell... Si le room service était correct, la "bouffe" (il n'y a pas d'autre mot) était immonde, et il a dû y rester un jour supplémentaire. Pendant ce temps, je me suis noyée dans le thé en lisant beaucoup, en écoutant de la musique et aller me balader en forêt pour me vider la tête. Les 2 premiers jours, je me suis coupée du monde, je ne répondais pas au téléphone, je n'avais pas envie de parler à qui que ce soit. Je ne sais donc pas pourquoi j'ai décroché ce midi-là, prémonition sans doute ? En tous cas, j'ai très bien fait... C'était ma jeune sœur qui passait dans le coin et souhaitait me faire un petit coucou. Et ce qu'elle m'a annoncé m'a mise dans un état dont je ne suis pas encore remise !
D'abord choisir un thé, elle a sélectionné le J.C. Absolu Oolong griffé ThéÔdor. Je la trouve en grande forme, et le meilleur va suivre. 
Pendant que le thé infuse, elle m'annonce qu'elle sera officiellement en vacances perpétuelles le 1er mars. 
Et elle commence fort, elle va réaliser un rêve qu'elle a depuis ses 17 ans, faire le pèlerinage à Compostelle ! C'est une grande sportive et une grande voyageuse, départ vers le 15 mars... Je suis bouleversée par cette belle nouvelle, je lui ai parlé du seul que j'avais réalisé, celui de Chartres, de celui que j'aurais voulu accomplir et qu'elle va aujourd'hui rendre réel. Je lui ai offert
Comme une feuille de thé à Shikoku, avec quelques jours d'avance sur son anniversaire. J'en ai parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/12/comme-une-feuille-de-a-shikoku.html . J'ai aussi évoqué ma route de Compostelle, oui, oui, la preuve : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/09/voyage-voyage.html ... et nous avons le projet de nous y rencontrer, puis après avoir étanché notre soif dans la rue d'à côté, nous reprendrons la route, chacune de notre côté. Toute la journée, j'ai pensé à ce beau projet, Vince je te souhaite de belles rencontres sur cette route si particulière. J'ai pensé aux rêves de mon adolescence, le premier était de devenir missionnaire au Congo (belge à l'époque) après avoir écouté avec passion le récit d'un père blanc (je parle de l'ordre et pas de sa couleur de peau évidemment), chaque parole se transformait dans ma tête en images, c'est certain j'avais trouvé ma vocation. J'en ai fait part à ma directrice, soeur Dolorès que j'admirais et là, LA déception : elle m'a dit qu'elle ne me voyait pas religieuse, j'étais trop peu disciplinée. Je lui ai alors dit que je ne voulais pas être religieuse en Belgique mais sœur blanche au Congo. Elle m'a alors dit que cela ne se passait pas comme cela, c'est la mère supérieure qui décidait où serait envoyées celles dont elle était responsable, cela a stoppé net mon rêve, pas question que quiconque décide pour moi ! Je me souviens aussi d'une lecture qui avait chamboulé ma vie d'adolescente, le récit d'une femme extraordinaire, c'est avec elle que je compte passer la soirée. Mais d'abord, les rituels,
choisir un thé de lecture : ce sera le
Qing Shui Hong griffé Les Feuilles vertes
Et un contenant, cette superbe théière customisée. 
Je suis émue en ouvrant cette brique, le thé à la saveur forte de la terre du Yunnan va m'aider à suivre le périple de cette pionnière. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait séduite à l'époque, un récit certes truffé de détails mais trop descriptif à mon goût du jour. Je parcours néanmoins les pages en espérant en trouver l'une ou l'autre qui me ferait vibrer comme à l'époque, mais rien n'est venu, ce sera sans doute pour une autre fois, cela m'est déjà arrivé. Le 2, c'était la Chandeleur mais je suis allée chez le dentiste et en sortant j'avais non seulement mal mais le goût des produits s’accommode mal avec la saveur des crêpes et du thé qui les accompagne, ce sera pour demain. Je me suis contentée de relire mes billets, entre autres celui-ci
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/02/la-chandeleur-en-horaire-decale.html Merci à Kris de m'avoir éclairé à ce sujet ; et aussi celui-ci : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/02/chandeleur-fete-de-la-lumiere.html et celui-là :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/02/un-samedi-plein-de-surprise.html.
  3 février, une belle lumière et un ciel bleu associée à une température très douce pour la saison, 10° ! 
Cela sent le printemps et comme chaque fois, une envie irrépressible d'aller me balader mais pas très longtemps. 
  Aujourd'hui au Japon, on fête Setsubun et je veux m'y associer. 
D'autant que ma chère Cathy dont j'emprunte la superbe photo, m'a éclairée à son sujet , un tout grand MERCI à toi, et à très vite:
"On crie Oni wa soto (dehors les démons) ! Fuku wa uchi (dedans le bonheur)!". Et je ne m'en suis pas privée, plutôt 8 fois qu'une ! "Et on jette des graines de soja grillées puis on doit manger autant de graines de soja que l'on a d'années pour être à l'abri des problèmes toute l'année". Comme je n'en avais pas, j'ai pris des haricots rouges, mais je ne les ai pas mangées et pour cause ! "On mange aussi des Futo makis".
Je n'en ai pas non plus, je mangerai autre chose 
comme un mélange harmonieux de cultures. Mais d'abord je prépare le thé, du
Hojicha griffé Azumaya
 
infusé dans cette belle japonaise. 
Tout en savourant ces nourritures terrestres, je pense avec émotion à celles et ceux qui émaillent cette voie du thé, ma vraie famille, celle que j'ai choisi... 
Les démons ont été vaincus selon le rituel et, même si je les aime, ils vont quitter ce lieu de vraie sérénité où ils n'ont pas leur place. 
Fou rire en pensant que j'aurais dû en manger... un certain nombre. 
Par contre, je vais essayer de trouver une recette de dessert pour ce soir. Impossible à réaliser aujourd'hui, il faut les faire tremper une nuit, par contre je reçois mes petites-filles dimanche prochain... Ce soir, j'ai rendez-vous avec le grand Jacques, un documentaire inédit diffusé à la RTBF. Alors là, une fois encore, que d'émotion et un plongeon dans ma folle jeunesse. J'ai eu la chance de le voir une fois en vrai sur scène, on le voyait se consumer littéralement tellement il vivait ses chansons avec son âme évidemment mais aussi avec son corps, il donnait absolument tout ! Cela m'a donné l'occasion aussi de repenser à mon ami Guy B., qui était un de ses amis, il faisait également partie de la Franche cordée et connaissait très bien Mich. C'est le grand Jacques qui lui a offert sa première guitare, ils se sont certainement retrouvés dans les étoiles... Je connais encore 90% de ses chansons par cœur, je les écoutais en boucle sur notre tourne-disque de l'époque. Ce qui était pratique, c'est qu'il était constitué d'une colonne centrale sur laquelle on pouvait poser plusieurs 45 tours, cela faisait un peu juke box. Je n'ai plus cet appareil mais j'ai toujours les disques. Il faut absolument que je puisse les réécouter un jour, j'ai la platine mais plus les haut-parleurs ; un seul détail : où les mettre ?... J'ai passé une partie de la nuit à écouter le coffret dont certaines pochettes sont exactement les mêmes que mes 45 tours.
Je continue ce samedi, j'aurais dû aller faire une prise de sang mais j'ai raté le rendez-vous, je me suis réveillée trop tard.
J'ai eu envie d'un
Orange Valley auquel je n'ai plus touché depuis un certain temps. Lui aussi me rappelle de beaux souvenirs, ici entre autres : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/06/solstice-dete.html . Il faudra que je retourne un de ces jours à LLN, c'est en principe programmé pour le 25, jour d'un atelier santé avec Anne. 
Joli décor avec ces tulipes qui m'évoquent une belle phrase de Khalil Gibran :
"Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés à la table des anges"... Et tandis que je savoure ce nectar, je pense très fort à deux amies chères M-A et A-M qui entament le même combat contre la bête. 
Vous vaincrez j'en suis certaine, et
On va se revoir c'est ce que la flamme de cette bougie me susurre à l'oreille . 
D'autant que j'ai mis ce petit ange dans le coup, n'oubliez pas que les anges, ça me connaît, je vous rappelle que quand j'étais petite fille, je voulais devenir ange gardien, il m'en est resté quelque chose... Ce dimanche, il fait sinistre dehors mais cela m'est assez égal, je ne compte pas mettre le nez (ni le reste) dehors, j'ai mieux à faire comme cuisiner le matin et passer l'après-midi dans mon cocon loin de mon mari et de ses microbes parce que généreux comme il est, il risque de me les donner. 
Dans la jarre, un
Pu Er 2016, le Phongsaly griffé Olivier Shneider
Les belles sont assez torsadées et d'un camaïeu gris brun. 
Elles se baignent dans cette petite Yixing au grain assez serré. Déjà quand j'ai déposé les feuilles après l'avoir ébouillantée, une agréable odeur de terre mouillée s'en est dégagée. Ce rituel sera entièrement consacré à mes deux chères amies, la force des Feuilles conjuguée à celle de ma profonde amitié seront j'en suis certaine un grand réconfort. En savourant ce parfum qui se boit, je pense à notre première rencontre avec chacune de vous, pas eu besoin de s'apprivoiser pour s'apprécier, le courant est passé immédiatement. Depuis, elles se sont multipliées, comme ici à Strasbourg pour l'une :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/ce-matin-il-fait-dejamagnifique-3-un.html.
C'est dire à quel point je tiens à ce petit ange... Quant à l'autre, je n'ai eu que l'embarras du choix tellement nous avons partagé des moments forts. J'ai donc choisi celui-ci :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/05/wa-kei-sei-jaku.html pour te dire qu'au printemps, nous remettrons cette si belle rencontre ! Aux émotions gustatives se superpose celle plus forte encore de ces moments d'Amitié. 
Dans la théière, les feuilles se sont épanouies 
mais sont encore loin d'avoir tout donné. 
La liqueur, d'un beau jaune brillant, donne des notes légèrement astringentes. 
Les passages se suivent, les Belles aiment l'eau. 
Dans le pot de justice, l'infusion toujours aussi brillante, donne des notes de terre mouillée plus prononcée à présent. 
Cela n'en finit pas mais la couleur devient plus pâle, la saveur plus atténuée. 
Les Belles ont à présent tout donné, elles ont réchauffé mon cœur et offert à mon âme une grande sérénité potentialisée par les souvenirs très forts de ces moments hors du temps passés avec ces deux amies chères. J'ai hâte de vous revoir, comptez sur ma force pour vous accompagner dans ces moments plus difficiles. 
Je veux terminer ce billet par cette citation si vraie. Merci chère Maryse de l'avoir partagée. La Vie est pleine de GRANDS BONHEURS, et cette vie-là, je l'aime !

6 commentaires:

Cathy a dit…

Bonsoir Francine

Heureuse de te lire, que d'émotions ces derniers temps ....
J'espère que Xavier va mieux ? Et que tu n'as pas attrapé ces microbes ;)
Oh je pense que je connais A.M je croise les doigts....
Quel origine ont tes masques 'de démons'? Oui si tu fait cuire les azukis le volume devient moins important tu peux en manger ton nombre en âge plus 1 pour apporter le bonheur pour toute cette année :)))

Bonne soirée avec un bon thé qui réchauffe coeur & âme car ici j' attend avec impatience le printemps :)
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: merci pour tes mots, Xavier "aboie" toujours autant le pauvre et généreux comme il est il m'a refilé son rhume mais ses microbes n'ont pas aimé le traitement que je leur ai réservé, et heureusement parce que nous recevons deux de nos petites-filles dimanche.
Tu connais AM et nous viendrons à Anvers dès qu'elle se sentira mieux, tu connais sa volonté!
Les masques sont indonésiens. Grâce à toi, j'ai pu fêter Setsubun. Par contre, je n'ai pas encore mangé les azukis, je n'ai pas trouvé de recette sucrée pour les préparer, si tu en as une, je suis preneuse parce que j'ai hâte d'en manger vu ce que tu m'annonces...
Bonne soirée avec un thé d'hiver à nouveau. Bisou et à bientôt

sugi a dit…

Coucou Francine
Voila un petit temps que je n'étais plus passée. Avec retard je te souhaite une belle et heureuse année 2017
Cest toujours un plaisir de te lire!
Je ne savais pas pour A.M :( ...je lui envoie tout mon courage, c'est une battante!!! J'espère de tout mon coeur que ça ira pour elle.

Belle soirée et bon thés
En espérant que l'on puisse se voir un de ses jours? :-)

Amicalement
Sugi et sa soeur

Francine a dit…

Merci pour ton commentaire mais pour le moment je limite très fort mes sorties, je ne veux pas laisser Xavier seul trop longtemps même si cela me pèse... Bonne fin de soirée, bons thés

Fab a dit…

Je rattrape ma lecture......nous sommes toujours chez Laurent,lundi nous partons pour l'Arizona. Gros bisous

Francine a dit…

@ Fab: heureusement, j'écris moins pour le moment, tu n'es donc pas très en retard... Et puis, tu as autre chose à Faire! Bisou théiné, bonne fin de nuit...