jeudi 1 juin 2017

Un premier juin particulier...

La fin du mois de mai s'est fait pardonner ses débuts trop froids. J'en ai profiter pour préparer des thés glacés mais aussi des tisanes comme me l'avait suggéré mon amie Fabienne, 
j'ai ainsi achevé ma boîte de tisane de l'Abbaye et j'ai été impressionnée par l'harmonie des différentes saveurs, les herbes fines sont toutes nettement reconnaissables, plus même me semble-t-il qu'infusées à chaud. J'aurais aimé comparer mais la boîte est vide, ce sera pour plus tard. MERCI chère Fabienne !
Le soleil, très généreux, fait exploser les pivoines.
Il fait beau, il fait chaud, le ciel est comme je les aime. 
Le parfum des pivoines monte jusque sur la terrasse grâce à une légèrebrise
et Cupidon est bien entouré. J'ai hâte de préparer la recette de Darjeeling aux fraises trouvée sur la page FB de Carine Amery. 
Infuser le Darjeeling à froid pendant 5 heures à température ambiante puis filtrer. 
Couper 200g de fraises et les plonger dans le thé, le mettre au frigo pendant 3 heures. 
Il ne reste plus qu'à le savourer et c'est une réussite : au nez, c'est le parfum sucré des fraises qui vient en premier, en bouche, c'est une explosion de saveurs, entre la fraise et le thé, on peut vraiment parler ici d'un parfum qui se boit ! MERCI chère Carine. J'ai utilisé un
Millikthong 2016 griffé Théodor, Carine suggérait le Darjeeling 2017. Je le referai certainement avec le Phuguri et peut-être un autre fruit, framboise ou cerise par exemple... 
En cherchant un livre de Pearl Buck (Vent d'Est, vent d'Ouest) que je n'ai pas retrouvé, je suis tombée sur un livre qui m'avait passionnée à l'époque,
L'Égypte ancienne au jour le jour
C'est sous ce beau ciel que je l'ai relu avec toujours autant de plaisir, j'ai adoré mes séjours en Égypte, émerveillée par le savoir-faire de ce peuple. 
Ce soir la lune est belle, il fait trop sombre pour continuer à lire, je rejoins donc mon salon bleu-thé en attendant que la nuit tombe, j'ai envie d'avoir la tête dans les étoiles. 
L'Astre de la nuit est le seul à briller, aucune étoile. Elles reviendront certainement en juin ! J'ai très mal dormi cette nuit, mon mari a été hospitalisé, j'espère que tout ira bien pour lui... 
Ce premier jour du mois est lumineux, c'est sur ma terrasse que je savoure un
Gyokuro, en relisant certains passages de L'Extase du Thé. Mais j'ai du mal à me concentrer, je me contente de savourer cette Perle de rosée en pensant à mon mari. 
Le même infusé à froid . 
Les Pink pearls ont fait leur temps, ce grand massif mauve leur succède. Cet après-midi, je reçois ma chère Anne-Marie et je veux avec elle partager ce fabuleux Darjeeling, le
Giddapaharte 2017 dont j'ai déjà parlé ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/05/kissa-yoyo-ki-boire-un-cest-prolonger.html.
Les feuilles sèches ont un parfum d'asperge, de petits pois tout frais caractéristiques des thés verts primeurs alors qu'il s'agit d'un thé rouge. 
Une belle couleur dorée dans la tasse et des notes d'amande et de citron. Et, chose incroyable pour un first flush, aucune astringence, émotion gustative évidente, nous sommes ici au cœur de l'âme du thé... Merci chère Anne-Marie pour ces échanges toujours si vrais, si riches. 
Les Belles vont maintenant rejoindre la terre, j'ai une pensée émue pour ces cueilleuses qui malheureusement n'auront jamais la possibilité de savourer le fruit de leur laborieux travail... Après une balade au Lac de Genval, 
  nous voici à la
Laguna
 devant des plats qui fleurent bon l'Italie.
Un petit dessert termine ce repas et satisfait notre gourmandise... Et cerise sur le gâteau, sur le chemin du retour, mon GSM sonne, c'est mon mari qui nous annonce que tout va bien, OUF. Le mois de l’Été a très bien commencé. MERCI chère Anne-Marie d'avoir été présente en ce jour particulier, grâce à toi le temps a passé très vite, je te revaudrai cela, compte sur moi (= message codé) !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf! en effet. Portez-vous bien tous les deux.
K

sugi a dit…

Bonjour Francine
Cette infusion de Darjeeling avec de la fraise donne fort envie d'y goûter ^_^
Merci à toi pour tout ces partages, même si je ne poste pas souvent je te lis avec assiduité ;-)
Ravie de savoir que tout va bien pour ton mari

Bisous et bon thés
Agnès et sophie

Carine a dit…

Heureuse que tout aille bien pour ton mari.
Et de voir les photos de ce jour ensoleillé à plus d'un titre!
Je t'embrasse,
Carine

Mab a dit…

Toutes mes pensées d'énergie guérissante pour ton mari et du réconfort pour toi! Heureuse que tu aies pu être bien entourée en ce jour d'attente! Savoure bien tous ces instants ensoleillés, ils sont si précieux!
Bizzzzzzzzz de lumière

Francine a dit…

@ Kris: merci! Quand je serai plus zen, je te répondrai concernant les Darjeeling

@ Sugi: c'est toujours avec plaisir

@ Carine: J'ai fait goûter le Darjeeling à la fraise à Anne-Marie, elle a adoré. Pour les Pu Er, je vais t'envoyer un courriel

@ MERCI pour ces mots très... toi! J'ai passé la journée au jardin pour évacuer mon stress, c'est réussi mais je suis épuisée physiquement. Xavier rentre en principe mardi, il faut que je sois en forme...

Bonne fin de dimanche, bons thés, bisous

Francine a dit…

Distraction... J'ai oublié de mentionné ton nom chère Marie-Aline dans ma réponse