dimanche 14 janvier 2018

Le printemps a fait une belle apparition ce 14... janvier!

Après une semaine de folie, très riche mais qui m'a tenue éloignée de mon cocon, ce week-end je me pose enfin, je ne verrai pas petit Dragon et sa famille, ils ont eu la grippe et il n'est pas question que mon mari risque de l'attraper. Ce matin, grasse matinée avant d'aller faire les courses. Après le diner, balade digestive en forêt sous un beau ciel bleu lumineux. Puis préparer un Bai Mu Dan, cela fait des mois que je n'en avais plus préparé, même si l'hiver est assez doux, pour moi c'est un thé d'été, un ciel bleu, du soleil et donc une belle lumière, 
c'est le cas aujourd'hui... 
il ne manque qu'une douce chaleur. 
Le restaurant est à nouveau prêt à accueillir la gente ailée. 
Ils ne tardent pas à arriver, c'est donc bien emmitouflée dans mes grandes ailes papillon que j'observe cet incessant va-et-vient, malheureusement impossible de les immortaliser. 
Le soleil commence à descendre à l'horizon, la température baisse rapidement, il est temps de rentrer. Envie d'un thé au jasmin, 
Dès l'ouverture de l'écrin, les perles de Si Ling Chi impérial dégagent un doux parfum qui me fait voyager dans le Maghreb -souvenirs émus...- 
Tandis qu'infusent les perles, je me berce de cette musique qui me pénètre jusqu'à l'âme, les voix me font frissonner... 
La théière, comme un rappel du spectacle de cet après-midi, laisse échapper ces parfums envoutants du jasmin et en bouche, des saveurs florales très présentes alliées aux notes végétales des feuilles du thé vert. Puis comme quasi chaque soir, lecture. Ce matin, malgré une nuit agitée à cause précisément de ce livre, je me réveille en pleine forme. 
Mes rituels... 
De l'écrin contenant le Balasun, se dégage un parfum subtil de fleurs. 
Dans la tasse, ce sont plutôt les notes fruitées qui se dégagent, c'est si doux... On ne parle plus de ces jardins de Darjeeling qui ont pâti des problèmes politiques de la région. Les plantations abandonnées pendant des semaines vont-elles cette année être aussi généreuses, et surtout les cueilleuses ont-elles obtenu quelque amélioration de leur conditions de vie ? Je l'espère. 
La musique s'est tue, l'encens s'est consumé, place à la lecture avec une deuxième théière pour tenir le choc. Comme mon mari m'invite au restaurant, j'aurai le temps de l'achever, mais quoi ? BILQISS est le livre que j'ai commencé cette nuit, j'aurais voulu le terminer tellement j'ai été prise par ce « roman » mais je n'ai pu lutter contre Morphée... Deux citations au tout début du livre me parlent, l'une de saint Augustin : "Chanter, c'est prier deux fois", et l'autre du prophète Muhammad : "Une quête de savoir vaut mieux qu'une vie entière de prière". Mais dès la deuxième page, j'ai commencé à ressentir une sorte d'oppression : "J'étais une femme dans un pays où il valait être n'importe quoi d'autre, et si possible un volatile". J'en passe et des plus dures encore, et au fil des pages, ce malaise s'est amplifié, était-ce véritablement un roman ? Tout ce que l'auteure raconte est à ce point criant d'une certaine réalité... Contrairement à la critique de l'Express, je n'ai pas trouvé ce livre "fin, subtil, léger" mais bien désespérant et tragique, même si je ne regrette pas de l'avoir lu, il est remarquablement écrit... 
En descendant, j'ai eu le bonheur de voir une nichée de mésanges à longues queues, la photo n'est pas terrible mais quand j'ai voulu changer d'angle, elles se sont toutes envolées sauf ces deux-là. Très bons moments partagés devant des mets raffinés au Château du Lac sous un soleil qui a donné au ciel une luminosité qui préfigure le printemps, merci Doudou. 
En rentrant, la nature s'y croit déjà : des chatons sur le noisetier, 
un soleil qui s'est taché de blanc, 
 et chose incroyable pour un 14 janvier, jonquilles et narcisses pointent leur nez,
avec un mois d'avance ! Je ne vais pas m'en plaindre mais il peut encore geler, vont-ils résister ? 
Envie de fêter cela avec un Matcha vert fluo. 
Je savoure avec gourmandise cette Mousse de Jade à la fois douce, légèrement sucrée même, belle harmonie avec la puissance qu'elle dégage. Retour au jardin pour admirer tout ce que la nature offre aujourd'hui...
Un beau coucher de soleil clôture cette superbe journée du 14 janvier, MERCI la Vie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh!!! Le printemps veut montrer le bout de son nez !!! Ne dit on pas ... « en Avril ne te découvre pas d’un fil » Nous sommes au mois de janvier... n’attrapes pas froid !!! ;-)
Ici, nettoyage de printemps par le vide :-( (message codé)
Bizouille bizouille

Francine a dit…

@ Mich.: MERCI pour ton conseil mais malheureusement, toute folle par le soleil et le ciel comme j'aime, j'ai passé pas mal de temps dehors ce WE et je me suis fait attrapée, j'étais pourtant bien habillée de la tête aux pieds... mais pas le nez!
Ma pauvre, je compatis mais dès qu'on se reverra... (= aussi un message codé!)
Quant au nettoyage de printemps, ma femme de ménage me tanne déjà pour qu'on s'y mette, mais je fais de la résistance!
Bonne journée, bisou à la tisane de thym! Mais je me rattraperai très vite...