dimanche 18 novembre 2018

Un week-end lumineux

Après avoir flemmardé sous ma couette, voici le spectacle qui s'offre à moi : 
le charme complètement dénudé a perdu le sien. Déjà assez dégarni, une nuit de gel a achevé le travail, la sève s'est retirée, il est en dormance… 
Le sol de l'allée est recouvert d'un tapis, joli quand il fait sec, très glissant quand il pleut. Plus pour longtemps ! 
Le chêne juste derrière lui par contre reste assez flamboyant. 
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, mais pas seules, MERCI ma Puce. 
Elles ont changé de place et forment à présent un abri pour les hérissons dans le fond de la propriété. 
Il en a rêvé, il l'a vu mais il n'a pas aimé : entre un tracteur jouet et le monstre dans la vraie vie, il y a un monde pour un petit garçon de 3 ans ! 
Le tracteur est rangé, une photo souvenir et à la prochaine fois, petit Raphaël, tu es à croquer... Encore MERCI pour ce beau travail, ma Puce, et à très vite… 
Il y aura encore du boulot, avec ce bouleau entre autres ! 
Ce dimanche est aussi lumineux : des gelées blanches au sol mais un beau ciel bleu, 
la température par contre… 
J'ai l'antidote : tout ce que j'aime, une douce chaleur et mes rituels : choisir une théière et le thé qui la remplira : ce matin un
Darjeeling, la flamme d'une bougie, le doux parfum de l'encens et de la lecture. Pas n'importe laquelle, cadeau de mon mari : Un hosanna sans fin, LE livre posthume de Jean d'O publié par sa fille que j'ai entendue mercredi soir dans La grande librairie... Moments d'émotion intense. Je nai toujours pas lu le précédent, Et moi, je vis toujours , tant le titre m'avait bouleversée, et que dire du premier paragraphe de la quatrième de couverture : "Il n'y a qu'un seul roman – et nous en sommes à la fois l'auteur et les personnages : l'Histoire.Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiement. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes". J'étais alors trop préoccupée par des problèmes de santé pour avoir l'esprit suffisamment libre pour aborder dernier écrit d'un grand homme qui me fascine depuis si longtemps... En lisant le titre que J.d'O. 2 mots me viennent immédiatement : JOIE et ALLEGRESSE, deux mots qui chantent comme une espérance folle et infinie, que du bonheur donc. Ses beaux yeux bleus profonds et son sourire un rien énigmatique invitent à un autre voyage, plus intérieur. 
Que dire de plus, alors que tout l'est déjà ? RIEN mais une irrépressible envie de découvrir le message de ce "détective métaphysique" ! Je viens d'achever ces 139 pages, lues d'une traite, animée par cette indicible curiosité, certaine que j'étais que j'en sortirais éblouie !  Je les reprendrai une à une et en reparlerai alors mais je ne résiste pas à citer sa première phrase : 
"Grâce à Dieu, je vais mourir"... Et aussi une citation de Bossuet qui donne le ton : "Il n'y a que le temps de ma vie qui me fait différent de ce qui ne fut jamais". 
A quatre heures, goûter avec un petit Georges méconnaissable, quasi muet, boudeur, désobéissant. 
Et peu enclin à faire devoirs et leçons pour demain. Cela n'a pas plu à son grand-père et moi, je n'en suis pas encore remise... Pour me consoler, retour dans mon cocon avec l'envie d'infuser à nouveau le fameux
Pomelo mandarine. Mais encore perturbée, j'ai laissé tomber mon appareil photos, j'étais certaine d'avoir passé la custode autour de mon poignet pourtant ! Il n'a pas aimé et ne répond plus. Heureusement, il est encore sous assurance, j'irai l'échanger demain. Je pense que pour me calmer, je vais relire ce petit livre légèrement grainé, il me mettra du baume à l'âme, MERCI pour ces moments d'éternité hors du temps cher Jean d'O. !

3 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Comme toujours tu me fais voyager/ rêver merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout ce thé enveloppé dans un pomelo , donc j'ai été lire ton précédent billet et les commentaires sont tous aussi enrichissants ! Car la lecture de la 'bible' avance à petit pas ;)
J'espère que tu as pu récupérer ton appareil photo?
Belle soirée , bise théiné

Francine a dit…

@ Cathy: merci pour tes si gentils commentaires! Je te réserve un petit Pu Er mandarine, c'est surprenant et Katrin m'a suggéré une autre préparation, je la teste demain. Quant aux pomelo garni, je vais demander à ma filleule de le casser, il est très dur, très compact et renferme non pas du Pu Er mais… SURPRISE!

LA Bible n'aura bientôt plus de secrets pour toi! Tu étais déjà imbattables sur les thés japonais, BRAVO…

Bonne fin de soirée, bises théinées au Pu Er 1980. A très vite j'espère

Cathy a dit…

Chère Francine

Oh lala que les bourgeons sont jolis, j'aime bien aussi le petit panda sur le sachet ;) Je trouve aussi intéressant de pouvoir déchiffrer les caractères Chinois que de temps en temps je reconnais (qui sont les mêmes quand Japonais mais évidemment lu différemment) d'ailleurs les Japonais ajoutent aussi le zeste du Yuzu au sencha/matcha. Maintenant je sais d'ou vient l'inspiration !

Je suis enfin arrivée au chapitre des thés Pu er avec les fruits incroyable comme tes billets tombent bien ;) Car maintenant je peux les voir ;) Vraiment un nouveau monde s'ouvre à moi <3

Dès que je peux je viens te voir (lire MP)
Je te souhaite une excellente fin d'après midi ici avec un Lapsang Souchon ;)