J’ai quitté Bruxelles sous la pluie, le soleil m’attendait à Lyon. Première belle surprise. La deuxième, c’est qu’en allant acheter mon billet de train + bus Lyon – Lamur sur Azergues – Poule les Echarmeaux, la préposée m’a dit que le bus partait à 16h10. Comme on venait d’annoncer l’annulation de certains trains à cause d’une panne de courant, remplacés par des navettes, je ne me suis pas étonnée. Mais cela n’avait rien à voir, elle m’a proposé le bus parce que le train partait plus d’une heure plus tard, et c’est vrai qu’attendre dans une gare n’a rien d’excitant. Je sais maintenant que je choisirai dorénavant un bus confortable et quasi vide plutôt qu’un train de banlieue surchargé, dont certains étaient des rescapés de la dernière guerre… Pratiquement chaque fois que j’entends les points route en France, on parle de Lyon et des bouchons de Fourvière, là, je les ai vécus, un bel embouteillage aux abords du tunnel de Fourvière, et pourtant à 16h30, ce n’est pas encore vraiment l’heure de pointe mais comme m’a dit un voyageur, c’est toute la journée la même chose. Après cela, j’ai eu tout le loisir d’admirer les paysages de ce Haut-Beaujolais, encore assez verts par endroits. Les pieds de vigne, débarrassés de leur précieux trésors, étaient bien taillés et alignés comme de bons petits soldats prêts pour l’inspection !
Une grande bâtisse sur les hauteurs a retenu mon attention, puis à nouveau ces vignobles si bien rangés. Je me suis mise à rêver, si certains pouvaient être remplacés par ce qui produit ce qui me manque cruellement depuis 8 heures ce matin, je viendrais bien faire les "vendanges".
Le voyage s’est terminé ici, dans ce havre de paix. J’aime arriver la veille du grand jour pour m’imprégner de ce lieu entièrement consacré au thé. Et puis ces moments privilégiés avec Nadia sont inestimables.
De ma chambre, je peux admirer ce beau conifère dont les branches plient sous l’abondance de ses fruits ; aucune pollution, pas un bruit, mas le chant des oiseaux, une nature généreuse, tout ici prête à la méditation….
Le lendemain, un beau soleil nous attend. C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que je retrouve mes compagnons du thé, nous sommes 10 aujourd’hui. La journée entière est consacrée à l’étude. J’ai beaucoup aimé le déroulement de cette journée, différente de celles de l’année dernière. Le matin, après avoir partagé un thé vert, nous montons au temple pour un moment de méditation. Premier moment fort que je redoute toujours un peu : j’ai parfois du mal à me concentrer "dans le vide", se recentrer sans se couper du monde est un exercice difficile, mais ce matin pas de problème. Ensuite, en silence nous descendons à la maison de thé pour la pratique de la cérémonie classique du Gong Fu Cha.
Autre changement, c’est Nadia qui nous indique nos places, ici Sarah et Evelyne
Et là, Josiane, Franck, Dominique et Sylvie. Puis vient la surprenante consigne : pas de note, rien d’intellectuel mais prolonger la méditation en se concentrant sur notre posture, nos gestes, en vivant intensément le moment présent, en silence, sans se préoccuper du voisin. Ce fut facile pour moi, j’étais seule à ma table. Au début tout s’est bien passé, grande concentration, ma respiration adéquate (c’est pourtant mon point faible). Puis je me suis rendu compte que l’eau de la bouilloire était froide, cela m’a déconcentré, une idée saugrenue m’a traversé l’esprit : c’est pour du beurre. A ce moment le charme s’est rompu ! Bizarre parfois le comportement de l’esprit, j’essaie de comprendre : peut-être lui en ai-je demandé trop. La matinée se termine et après une détente nous nous retrouvons à la salle à manger où 2 tables sont dressées..
Sarah, Sylvie, Evelyne, Dominique, Myriam et moi partageons un repas simple et très goûteux, des conversations diverses et variées, parfois surprenantes, de la culture des potirons, potimarrons et autres courges jusqu’au programme d’une école de garde du corps ! Un autre convive, le plus bruyant, s’est joint à nous, le Rire…
L’après-midi est consacrée à une information très pointue au sujet des familles de thé.
Le public est attentif, concentré, ici Jean-Pierre, Sylvie et Dominique.
Et là, Sarah, Claudine, Myriam et Franck… Oserais-je dire que nous buvons les paroles de Nadia? Elle a terminé par une phrase de Lu Yü : "
Pour qu’un thé soit favorable à la santé, il doit être de qualité, un thé de mauvaise qualité, au contraire, est un poison". J’ai particulièrement apprécié le classement des Oolongs que je ne connaissais pas.
Nous avons terminé la journée par la dégustation du tout récent Oolong 198, mis au point par le Directeur de l’Institut botanique de la région.
Il est assez fermenté comme le montre sa superbe couleur cuivrée. Nous nous revoyons les 6 & 7 février, il y aura cette fois la méditation bien sûr, suivie de la pratique de la cérémonie des Lettrés. Nous irons également à la rencontre de Lu Yü…
Et en quittant mes compagnons du thé, je repense à cette jolie phrase : "
Tian xia cha dao yi jia ren" ( Dans le monde, les gens du thé sont une même famille). Merci à toi Nadia pour tout ce que tu nous apportes, certains parlent et écrivent sur le thé mais tu apportes une tout autre dimension : tu vis le thé et tu en témoignes avec chaleur et humilité mais quels messages tu nous transmets… Et cela, c’est indicible, il faut le vivre !
6 commentaires:
Francine j'ai denouveau une question!
Est ce que par hasard vous savez la difference entre un hoojicha et un bancha car je crois que tous les 2 sont des thés vert grillés mais après ? Merci de m'éclaircir sur ce point.
Le week end avait l'air très zen !?
Eh oui, Cathy, le WE était vraiment très "thé"... et comme le dit Nadia: "Thé et Zen sont un".
Le Bancha est un thé vert japonais de qualité courante, il peut être grillé, c'est le Bancha Hojicha (pour faire court). Je crois (mais je n'en suis pas certaine) qu'il existe aussi du Sencha Hojicha, à vérifier donc.
Back to Holland again !
Je ne manque pas de lecture en ce moment... je me balade un peu sur le blog en essayant de tout lire.
Hyper contente de constater que Cathy a rejoint les fans de Francine !
Bises à toutes les deux et belle journée.
Bon retour Framboise, et bonne lecture. A quand "en vrai"?
merci Francine pour les infos....
Avec plaisir Cathy, mais je ne suis pas une spécialiste, "seulement" une passionnée! Aussi je te renvoie à 2 sites: Tamayura http://www.tamayura.fr/ Et à un blog qui a parlé des thés japonais début octobre, c'est un résumé très clair http://lavoieduthe.blogspot.com/
Bonnes lectures! Et j'espère à bientôt avec Framboise et Patrick...
Enregistrer un commentaire