lundi 6 décembre 2010

Il n'est pas passé...

Aujourd’hui, c’est le 6 décembre, fête très attendue par les enfants sages… Je l’ai donc attendu toute la journée, il n’est pas passé : il y a du verglas par ici et les petites rues comme la nôtre ne sont pas très praticables. Alors je me suis plongée dans de beaux souvenirs, à l’époque où cette date faisait encore partie de l’automne. Je n’ai pu regarder que des doubles, les albums sont en hauteur et mon affreux dos m’empêche de les attraper. Le grand Saint, très attendu, arrivait par le jardin. Puis il appelait chaque enfant (en principe, cherchez l’erreur…) pour la traditionnelle distribution des cadeaux. Venait ensuite le traditionnel goûter en sa présence. Souvenirs encore très présents où on pouvait lire l’émerveillement dans les yeux de nos petits-enfants et dans les nôtres aussi ! Je n’oublierai jamais la conversation avec ma petite-fille Emilie, elle avait 4 ans à l’époque :

- Nanny, je sais que le saint Nicolas de Groenendael est le vrai saint Nicolas, et tous les autres qu’on voit dans les magasins, ce sont des faux.
- Ah bon lui dis-je interloquée, me disant qu’elle est un peu jeune pour ne plus y croire. Je n’étais pas au bout de ma surprise…
- Et tu sais comment je le sais Nanny ?
- Non, ma Mimi mais tu vas me le dire ?
- Eh bien Nanny, ceux des magasins me disent "Bonjour ma petite fille" et celui de Groen me dit "bonjour Emilie", ça, il n’y a que le vrai qui connait mon nom…

Je n'en suis pas encore tout à fait remise...

Quant à moi aujourd’hui, je lui avais demandé la Tea Box de Lydia Gautier dont j’avais vu la démo sur le blog de Nikosan (http://www.nikosan.com/ ). Mais ce soir, grâce à mon amie Fanou, je sais que je l’aurai, il l’a déposée à la Magie du thé. Merci saint Nicolas! Si vous aussi avez envie de découvrir cette superbe boîte, allez vite la découvrir, la vidéo est superbe. Ah si je savais la transférer ici…
Je sais que le grand Saint est aussi fêté en Alsace et j'en connais deux qui ont donc dû le rencontrer, peut-être même qu'elles on partagé le thé... (= message codé)

6 commentaires:

Sylviane et la Cerise a dit…

yesss mais sous la pluie glacée (dit la Cerise). On n'a pas encore rencontré Niko, on a juste fait le marché de Noël ET surtout, le LANGAGE DU THE, nananère..... cette fois c'est nous qui te faisons saliver (oui je sais on n'est pas sympa mais il fait glacial). En tout cas plein de bisous..

Anonyme a dit…

La video de Nikosan m'a permis, non seulement de commander en toute confiance cette Tea Box, mais aussi de l'emballer et de la glisser sous l'arbre de Noël sans impatience. Je comprends la tienne.
Kris

Francine a dit…

@ Sylviane et Cerise: pour le froid, je vous crois sur parole, c'est dans cette belle ville que j'ai eu froid comme jamais, ça m'apprendra à vouloir aller au marché de Noël, mais c'est aussi à cette époque que j'avais découvert Le Langage du thé... Vous me donnez une idée pour mon thé de demain, un Pu Er acheté à la chère Nana lors de notre passage

@ Kris: tu l'as déjà, veinarde mais ce que j'admire c'est que tu l'as emballée en attendant le 24, je n'aurai pas cette patience...

Framboise a dit…

En France, et plus particulièrement du côté de l'Alsace et de la Lorraine, on aime tellement St Nicolas que la querelle menace de gâcher la fête. En effet, l'année dernière, la Lorraine a déposé le nom de St Nicolas auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Soit-disant pour se protéger de "petits malins qui auraient pu déposer la marque avant eux puis attaquer tous les marchés de la Saint Nicolas et autres pains d'épices portant le nom du saint patron" (St Nicolas est le saint patron de la Lorraine mais est également fêté dans de nombreux pays du nord de l'Europe.

Les Alsaciens ont prévenu : si les Lorrains ne retirent pas le dépôt de la marque, ils attaqueront en justice un acte qu’ils considèrent comme un “rapt”.

Ca ne s'invente pas et pourtant...
L'évêque de Myre à l'origine de cette fête appartient à tout le monde (ou à personne).
Les enfants eux se fichent bien de connaître le fin mot de l'histoire. Il suffit de voir leurs yeux écarquillés en entendant le son de la cloche qui annonce l'arrivée de l'ancêtre du Père Noël.

Je n'ai découvert cette histoire de St Nicolas qu'en apprenant le néerlandais et comme chaque année dans les magasins de Rotterdam ou de La Haye, j'ai dû supporter les "Sinta Klaas carols".
J'ai dû égarer mon âme d'enfant !!
Ou alors tout cela est trop éloigné de ma Bretagne natale.

Bravo à Nikosan pour sa vidéo. Je ne sais pas si je m'offrirai la Tea Box ou si je devrai attendre l'année prochaine le retour de St Nicolas pour un tel cadeau. En tout cas, j'ai appris bien des choses grâce à lui.

Au passage j'embrasse ma théière coincée (elle comprendra).

Nicolas a dit…

Pour info, j'ai vu la tea box à la FNAC de Bruxelles samedi 4/12. Il y avait 2 exemplaires.

Francine, je n'ai pas grand chose de "Saint", mais c'est avec plaisir que je te passe mon bonjour.

Nicolas

Francine a dit…

@ Framboise: je suis stupéfaite par ce que tu m'apprends! Faire de saint Nic, faire du patron des enfants sages une marque déposée, non mais! Je vais leur envoyer le père Fouettard... Quand tu viendras, je te montrerai les vidéos des venues du grand Saint, tu verras quel effet il a eu sur mes petits-enfants ... et leur grand-père. Message de la théière coincée: elle l'est toujours et en a marre, cela fait une semaine qu'elle est bouclée!

@ Nicolas: merci pour ton gentil message et pour l'info mais la mienne m'attend à la Magie du Thé. Quant à ta sainteté, ce n'est pas grave, je ne les fréquente pas non plus sauf saint Nic!