samedi 24 novembre 2012

Dans les brumes d'un doux samedi d'automne

Malgré un air très humide et de la brume, il fait doux ce matin.
Je continue à me remémorer des moments forts de mon séjour parisien, ici le Honyama Sakurakaori de Yasu Kakegawa.
Les feuilles sèches sont assez foncées mais je ne parviens pas à identifier le parfum qui s’en dégage.
 Comme conseillé, infusion de 90 secondes à 60°. Je suis impatiente de le redécouvrir. Mais là, déception, je suis étonnée par cette saveur assez fade, je n’en reconnais pas le goût légèrement fruité de celui que j’avais goûté dimanche passé.
 Je l’infuse à nouveau, je compte lire le catalogue de l’exposition en le savourant.
Mais là, grosse déception, c’est une amertume désagréable qui s’en dégage à présent ! A tel point que je doute que ce soit le même thé et je ne peux comparer, je n’avais pu faire de photos… Je ne parle jamais d’argent, mais ici cela passe mal, j’ai payé 18€50 pour 50g de ce thé, ce n’est donc pas un thé basique… Tel qu’il est là, il est juste bon pour mélanger à l’eau de cuisson du riz...
Je me console en feuilletant ce petit catalogue où je retrouve avec stupeur page 9 les mêmes âneries concernant le thé vert et le thé rouge… Je préfère admirer cette tonne de thé compressé créé par Ai Weiwei, qui a voulu par son œuvre montrer l’importance du thé dans le monde d’aujourd’hui.
Chaque époque de l’histoire de ces feuilles mythiques est illustrée par l’un ou l’autre objet typique, ici pour le thé bouilli, un moulin à moudre le thé. Si je suis un peu déçue par le peu d’objets figurant dans ce petit catalogue, j’y retrouve cependant quelques objets qui ont provoqué chez moi des émotions esthétiques intenses, "objets inanimés...".
Comme ce bol Temmoku qui m’a rappelé de bons souvenirs et une superbe rencontre (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/07/une-fabuleuse-apres-midi-de-voyage.html .
 Mais celui qui m’a le plus bouleversée est ce chawan du XXVIIème siècle, restauré à la laque d’or, je me suis sentie transportée dans l’atelier de l’artiste en imaginant ceux qui ont porté leurs lèvres à ce bol qui a traversé les siècles pour témoigner du raffinement d’une époque.
 J’ignorais jusqu'ici que le chaïre pouvait être en grès.
 Je reste dubitative devant ce "Samovar Angleterre, XVIIème siècle. Tôle peinte (…)", il ne correspond pas à la description de la page précédente : "(…), avec son foyer, sa réserve d’eau munie d’un robinet et sa théière couronnant l’édifice et destinée à toute heure du jour à faire bouillir un thé fort que l’on allonge d’eau."  Ce petit catalogue est plus destiné à celles et ceux, débutants qui veulent se familiariser avec la belle histoire de ces feuilles.
 Cet après-midi, malgré un temps très doux, 12°, il fait toujours aussi brumeux, je renonce donc à m’aérer en faisant le tour du jardin, je préfère mon cocon douillet. Et ses trésors. 
 Je n’aurais jamais acheté de thé blanc  de Terre de Chine en hiver, c'est pour moi typiquement un thé d'été mais j’ai repéré une recette de dessert dans la bible de Lydia…. Ce sera pour très bientôt.
Les parois du sachet sont recouvertes de cette "poussière" si typique, il y a des bourgeons là-dedans. Si ce n’est leur couleur trop verte, les grandes feuilles  de ce Bai Mu Dan ressemblent plus à du Yin Zhen
 Je les infuse dans une théière de 50 cl, 7 g à 70° pendant 5 minutes.
La liqueur, d’un beau jaune très pâle, est d’une incroyable douceur, dégage des arômes subtils de fruit mais aussi de fleurs.
Après ce premier passage, les feuilles ne se sont pas encore toutes ouvertes.
La deuxième infusion est légèrement plus prononcée en saveur et la couleur est plus soutenue.
Je tente une troisième infusion plus longue (6 minutes). Si la couleur reste à peu près la même, c’est à présent des notes de fruits secs qui se dégagent, entre noisette te châtaigne.
Les feuilles, très tendres, ont maintenant tout donné.
J’ai bu ce délicieux nectar à la santé de ma petite-fille Elisa dont c’est aujourd’hui le 20e anniversaire... J'espère que tu quitteras un peu tes syllabus pour qu'on puisse fêter cela, ma Lili.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais déjà l'impression que cette exposition ne t'avait plu que par les souvenirs qu'elle déclenchait d'autres expositions visitées. Le catalogue renforce mon impression. Selon le livret que j'ai téléchargé sur le site du musée, il y a 239 objets exposés. Combien y en a-t-il en photos dans le catalogue?
Kris
p.s. ce chawan t'a fait voyager dans le... futur;-)

Francine a dit…

Chère Kris: effectivement, même si les objets exposés m'ont fait voyager, même si certains ont provoqué de fortes émotions, je suis globalement déçue, quel contraste avec le battage médiatique outrancier, et surtout quel pub pour un sponsor pour qui le tiroir-caisse est plus important que le sujet de l'expo... Pour une fois je vais défendre ma petite Belgique dont je ne suis pourtant plus très fière: les expos organisées dans le cadre d'Europalia Chine étaient d'une tout autre tenue, plus fouillées et surtout sans ce genre de sponsor. Et les catalogue, de véritables compléments aux expos! Celui-ci est très maigrichon: 25 objets... Cela dit, il convient bien pour les débutants et pour les conversations dans les dîners pour dire, "j'y étais".
Je n'ai pas compris le p.s...

Anonyme a dit…

25!! Alors que le diaporama du Monde en présente 20... avec les 42 pages que j'ai téléchargées, j'ai à peu près l'équivalent du maigrichon, ce que je subodorais et que tu confirmes. Un autre magnifique catalogue d'une exposition belge est Tea for two: Les rituels du thé dans le monde, 1999. Et aussi Le thé: histoire d'un art de vivre, 2010, Musée de Mariemont.
Merci d'y être allée, et deux fois plutôt qu'une.
Kris
p.s. 27

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Tu penses bien que j'ai suivi ton voyage surtout que maintenant je connais certaines personnes ;) Mais pas assez de temps pour écrire q.q.chose.
Bon pour ce qui est de l'expo je suis d'accord avec toi voilà pour quoi je ne voulais pas trop en dire ! Heureusement que je suis passée avant par la boutique ( questions qu'ils restent des livres MDR) Betjeman & Barton finalement c'est Anglais ou une marque Française ? Ici dans un village au nord d' Anvers il y a un Tearoom Betjeman & Barton mais je n'ai pas vu les thés que tu as goûté et moi le thé blanc n'était pas à mon goût et le thé vert parfumé à fini en cuisine !! Mais question sucre Chapeau !!
J'espère avoir un peu de temps pour lire le guide de l'expo car je ne l'avais que feuilletté dans le train. Mais ma 1ere impression était aussi : un peu tristounet ce guide !!
Bonne journée

Francine a dit…

@ Kris: Eh oui, les 2 "catalogues" que tu cites sont de vraies mines d'or, très documentées, ils dépassent de loin le simple catalogue d'expo!

@ Cathy: je me doutais bien que tu étais sur-occupée sinon j'aurais lu tes commentaires...B&B est une marque anglaise et effectivement je partage ton avis sur les thés parfumés, question de goût.
Pour le guide, tu n'auras pas besoin de beaucoup de temps, il est un peu ... rikiki malheureusement, comme quoi le battage médiatique n'est pas toujours synonyme de grande qualité... Bonne soirée, biz