dimanche 7 avril 2013

Du gris au bleu, un week-end merveilleux

Cela fait quelques jours maintenant que je n’ai plus fait partager ma passion : batteries plates, plus vraiment d’énergie sauf pour, toujours avec émotion et reconnaissance envers la nature et le travail humain,  préparer cette boisson divine. Je n’ai même pas écrit à l’occasion de Qingming, pour faire court dans le calendrier chinois, cela correspond au jour des morts chez nous. Mais c’est surtout une date butoir pour la récolte des thés de printemps… Hier cependant, premier jour du premier week-end de ce mois, je me suis réveillée avec des envies de partage.
Partage de ce divin Matcha d’abord. En le savourant, j’ai eu un fou rire, me rappelant comment j’avais découvert ce breuvage et surtout comment je l’avais accueilli à l’époque. C’était il y a très longtemps, je n’étais pas encore prête. http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/05/mon-premier-cha-no-yu.html C’était mon premier contact avec les thés japonais, dans cette autre vie, je n’avais pas encore découvert l’immense bonheur de vivre intensément l’instant… je me suis rattrapée depuis et cela a changé ma façon d’appréhender les choses.
C’est en pensant à la fête de Qingming et au climat d’ici que j’ai choisi ce Perle de neige, un "vieux" thé vert découvert Au thé des Muses lors d’un de mes périples théinés à Strasbourg, un de mes incontournables ! (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/03/douze-heures-descapade-strasbourgeoise.html).
Et tout savourant ce thé au nom provocateur, je pense à ma route du thé qui fut jonchée de rencontres exceptionnelles et bouleversantes. Des visages et des noms que je n’oublierai jamais, ils sont à jamais présents en moi.
En allant faire les courses, je suis tombée sur ce chocolat "éthiquable", j’aime cet intitulé, je veux le goûter.
Un thé s’est imposé, ce Pu er scandaleux (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/03/un-debut-de-week-end-comme-jen-voudrais.html )
Tout en croquant ce morceau, je découvre que le siège d’Ethiquable Benelux : www.ethiquable.be se trouve à … Andenne ! Justement, j’ai prévu ce week-end de préparer l’atelier du 21 consacré aux thés bleu-vert. Mais pour le moment, je savoure cette belle association en réfléchissant comment je pourrais accommoder ce thé en dessert, je l’ai déjà intégré à des petits muffins, et en cocktail avec du jus de pommes, j’imagine bien une glace dans laquelle j’incorporerais des pépites de ce chocolat. Ce sera pour vendredi, je reçois des amis et l’un d’eux est  un fan absolu de Pu Er. J’ai passé la soirée en pensant et en rédigeant une partie du texte sur les oolongs, en buvant du… Soba cha ! 
C’est un beau soleil et une superbe lumière qui m’accueillent aujourd’hui, la journée promet d’être belle, studieuse aussi mais pas que.
Mon premier thé sera donc ce Tumsong, du Jardin des cœurs heureux griffé ThéÔdor.
Je vais commencer à tricoter pour le petit Dragon d’eau dont j’ai reçu de merveilleuses photos, j’adore la concentration et le sérieux de ce bébé qui encode tout ce qu’il découvre dans ses petits fichiers… Eh oui, petit Dragon le bonheur est aussi dans la lecture, il y en a d’autres qui t’attendent ici. 
Mais en découvrant celle-ci, un fou rire me prend, je pense à un ouvrage loufoque du siècle passé : Tout se joue avant 5 ans !  
Je m’apprête à continuer le texte sur les Oolong quand le soleil et la lumière du dehors me changer d’avis. Je prépare un thermos de Pu Er en vrac, mes bâtons de marche et me voilà partie en forêt, elle n’est pas très loin, quasi au fond du jardin.
Et revoilà un des habitants de ce jardin, il a une patte abîmée et boite mais cela ne l'empêche pas de venir au ravitaillement. Il fait encore  un peu frisquet mais plus rien à voir avec ce froid piquant, j’ai l’impression que mes poumons se réveillent et que je respire bien mieux, je n’avais plus ressenti cela depuis cette satanée bronchopneumonie. Et j’en profite avec gourmandise en savourant le Pu Er tellement en accord avec ce lieu. Je pense que c’est la première fois que je bois du Pu Er à même le thermos, cela me rappelle les gourdes de nos hikes chez les guides. Au niveau du contenant bien sûr, pas du contenu ! Je me sens vraiment bien comme si je sortais d’une longue période d’enfermement, le temps n’a plus de prise sur moi. Et je marche, j’écoute tous ces chants mélodieux des hôtes de ce bois et je regarde les arbres qui commencent à honorer le printemps. Je ne suis par contre, pas étonnée de ne pas voir fleurir le sol, le fond du jardin est un morceau de forêt et il est encore tout nu.  En rentrant, je me précipite à la cuisine, avant de partir j’avais laissé mijoter les souris d’agneau, mais heureusement, si la sauce a fortement réduit, je suis arrivée juste à temps. Mon mari a adoré par contre j’étais un peu déçue par la texture de la viande, trop cuite à mon goût. Je suis surtout épuisée, je ne sens plus mes jambes, c’est vrai que même les grands sportifs  s’échauffent après une période d’inactivité… La montée des escaliers me paraît interminable ! J’avais plus envie d’une tisane que d’un thé, j’ai laissé agir le sort, am stram gram…
Ce sera Joie de Vivre griffé ThéÔdor .
En ouvrant la boîte, je sais quelle musique accompagnera cette découverte, la citronnelle me fait déjà voyager et me ramène aux Seychelles. C’est la seconde fois que j’infuse ces mauvaises herbes, bel équilibre entre le fleuri et le fruité, une saveur acidulée, très douce. Qu’en dit l’Insolent ? "Cette infusion de fruits me ressemble tellement… elle est si délicieuse, si…, tant…, qu’il n’y a pas de mots pour la décrire… et encore. Son goût est sûr, son esprit parfaitement équilibré, ses parfums tellement envoûtants. Je suis certain que l’on ne peut qu’en être accro. L’avoir chez soi, est tellement indispensable…Elle est d’une telle beauté que le créateur a dû me croiser…vous ne pensez pas ?" Quant à moi, après avoir lu cela et m’être remise d’un fou rire, je me contente de savourer chaque gorgée en ayant une pensée pour ce fameux Créateur… Je reprends mon programme et cette activité studieuse mais je ne l’aurais pas terminée aujourd’hui, mais j’ai encore bien le temps.
Un dernier regard à cet astre qui nous a gâtés. Ce soir, ce sera tricot. Je ne sais pas encore ce que je boirai mais j’aurai une pensée toute particulière à deux personnes qui me tiennent à cœur, ma filleule chérie qui se fait une troisième fois opérer des dents, courage ma Puce et pense au méga week-end (et plus si possible)…  que nous passerons bientôt ensemble. Et puis Jing qui doit faire ses bagages à Taipei et rentrer demain, elle en aura des choses à nous raconter ! En résumé, un très beau premier week-end, plein de surprises et d’émotion, j’en redemande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de te voir revenir avec le soleil... Bizouille Mich

Francine a dit…

Quelle belle surprise! Tu étais devenue très silencieuse aussi, je suis ravie de te revoir ici, d'autant que les pulls des Twins sont terminés mais toujours en pièces détachées si tu vois ce que je veux dire!... Depuis hier, j'ai à nouveau subi une attaque de sales bêtes que je traite au bazooka et au thé d'Assam, miel bio et citron vert! Mais c'est promis, dès qu'ils auront disparu, je viendrai à Namur. Bisou, bisou, bons thés et à très vite!