dimanche 14 avril 2013

Un week-end contrarié mais tout est bien qui finit bien

Ce samedi, levée de bonne heure, je ne fais pas une brève apparition sur ma terrasse
mais bien un grand tour de jardin pour saluer cette nature dont je ne peux me passer. J’ai des achats à faire, de ceux dont je ne me lasse pas. Direction Waterloo, précisément, mais évidemment pas n’importe où.
Là où je peux me réapprovisionner de ces gâteries, chez Cha-Hû-Thé bien sûr. Je reçois demain ma copine Muriel et son mari dont le seul défaut est de ne pas aimer le thé, mais je lui pardonne parce que le pauvre, il ne sait ce qu’il perd… j’ai besoin de ces Kundalinis pour les glaces parce que eh oui, le printemps a enfin décidé de se poser et demain, on annonce 20°!
Pendant que Timothée peaufine le bel emballage cadeau pour cacher ces gâteries que j’offre à Mumu et qui partiront mercredi pour les Amériques, nous papotons. J’avais aussi besoin de ce Pu Er scandaleux mais rien n’étant parfait dans ce bas-monde, il n’est pas (encore) à la carte. 
Par contre, il m’en propose un autre, mais méfiante je m’apprête à refuser quand il m’apprend qu’il est griffé Cannon, c’est pour moi une référence. Reste à savoir ce que je vais en faire…
Tout en changeant l’eau de ce magnifique bouquet reçu vendredi de Yasna et en essayant d’imiter très imparfaitement Barbara, des idées de desserts au Pu Er Aigle noir me viennent, je les testerai bientôt. J’ai changé le menu de demain, je préparerai des plats froids que nous savourerons sur la terrasse, premier repas en plein air, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres ! J’ai passé une partie de la soirée dans ma cuisine, l’autre partie à guetter le ciel, j’espère apercevoir cette aurore boréale que je n’ai encore jamais vue. Je me suis installée dans la pénombre de mon cocon en savourant du Hojicha de chez Tamayura J’ai tenu le coup jusqu’à minuit 10, mes yeux commençaient à se fermer mais au lieu de me jeter dans les bras de Morphée, j’ai revêtu ma doudoune et me suis installée sur la terrasse, l’air frais mais plus glacial me tiendra éveillée, mais je n’ai rien vu jusqu’à 2 heures 45. Après, je ne sais pas, même dehors, mes yeux se fermaient… J’ose espérer que je n’apprendrai pas qu’elle s’est manifestée…
Ce matin, même si l’air est doux, le ciel est menaçant, il ne va quand même pas pleuvoir, je veux manger dehors !
 Vu ma courte nuit et ce qui m'attend aujourd'hui, j’ai eu besoin d’un remontant puissant, ce sera donc un Matcha.
 Tout en savourant ce breuvage que j’ai voulu épais, j’admire ce superbe bouquet reçu de Sylvie et Marc, assorti aux couleurs de mon salon bleu-thé.
 Eau renouvelée, tiges coupées, en reposant le vase, vu d’en haut il m’évoque la légende de Shen Nong sur la naissance de ce breuvage divin 
J’ai prévu du Genmaïcha glacé pour accompagner les plats de saison, et pendant qu’il infuse à froid, je m’en prépare un à chaud en pensant à Staf, mon généreux donateur, il faut que je les réinvite maintenant que le beau temps est là comme il l’était en octobre…  http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/il-est-des-jours-ou-le-bonheur-est.html!  Et pour Yasna, voilà en images les 4 faces de Bouddha, devine laquelle correspond à mon état d’esprit du jour... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/10/une-journee-inenarrable-ou-presque.html . J’en profite pour saluer ces 2 folles de thé (sans oublier le 3e) qui ne risquent pas de se rencontrer cette fois, l’une est au nord, les 2 autres au sud des Amériques…
Je renouvelle également l’eau de ces magnifiques gerberas  jaune soleilreçues d’un adolescent que j’aide à se reconstruire après qu’il ait été abusé. Mes pensées vont aussi vers une adolescente qui a subi le même sort, au pays du monstre que je ne veux nommer, rien n’a vraiment changé, il a le "droit" de  demander sa libération, ces ados resteront marqués à vie même si, grâce à leurs parents respectifs, ils sont reconnus et soutenus, dans ce domaine, ne me parlez jamais de la justice... J’en étais là de mes pensées quand le téléphone a sonné, le mari de mon amie m’apprend qu’elle s’est faite renversée quand elle est allée chercher les sacro-saints "pistolets" du dimanche. Ici, le week-end a basculé, elle est encore à l’hôpital pour faire des examens complémentaires, elle a une "légère" commotion, cela me rappelle de mauvais souvenirs. Mais ce qui est bien plus affreux, c’est qu’ils devaient s’envoler mercredi pour 3 mois aux USA entre Washington et Boston, où leurs enfants (et petits-enfants) se sont établis. Je croise les doigts pour qu’ils puissent quand même partir.  
Il fait de plus en plus doux mais le ciel hésite encore entre le bleu et le gris.
Moi je n’hésite pas, je prends le dessert sur la terrasse de la cuisine, kiwis et des fraises belges, les premières, elles viennent d’Ittre, elles fondent dans la bouche et leur saveur est magnifiée par les premières feuilles de menthe. Et une mousse de jade au lait de soja glacé qui se marie si bien avec les fruits.
Le ciel est maintenant d’un beau bleu uni à l’est,
strié de blanc à l’ouest, que du bonheur. Et le soleil qui s’y est mis, il fait  24° sur la terrasse, c’est le temps du thé glacé.
Je bois ce Genmaïcha à toi, Mumu : courage et à très vite.  Méditation, observation des oiseaux déchaînés qui offrent un concert spécial, le faisan s’y est mis aussi… Et un pensée émue pour ma chère Jing qui cet après-midi fait déguster les trésors ramenés de Taiwan, j’imagine les moments d’extase qu’elle fait vivre à ses invités, et j’anticipe déjà mon bonheur, ce sera samedi prochain, avec une folle de thé (encore plus que moi, si, si, c’est possible = message codé à une Niçoise très particulière…). Ce soir, bonne nouvelle, Mumu est sortie de l’hôpital, ils pourront partir samedi prochain.
Ce week-end ne s’est pas déroulé exactement comme je le souhaitais malgré ce merveilleux soleil mais il se termine bien. Demain, ce sera une journée studieuse, je peaufine le texte de l’atelier de dimanche prochain et je teste les thés. Ce sera aussi la fin des vacances de Pâques, bonne rentrée à tous. Et une pensée particulière pour ma petite-fille Elisa qui a 2 gros examens demain. 

Aucun commentaire: