mardi 23 juillet 2013

Après une nuit surréaliste...

C’est toute courbaturée que j’ai commencé cette belle journée après une nuit surréaliste ! Hier soir, je me suis installée sur ma terrasse pour observer la pleine lune après un adorable coup de fil.
Le transat, un Fenghuang Dancong glacé, que faut-il de plus par cette belle nuit ? Ce dont je me souviens, c’est que j’ai chanté un classique d’Hugues Aufray : "Ce soir la lune est belle" de circonstance, après je ne me souviens plus de rien je me suis endormie… jusqu’à 5 heures ce matin. J’ai eu du mal à m’extraire de ce lit improvisé et j’ai regagné mon lit, le vrai, où j’ai continué à dormir.
Je suis retournée vers 8h30 sur la terrasse pour profiter de la douceur du début de matinée.
Le matériel installé, je peux enfin découvrir le contenu de ce sachet, un beau cadeau d’Adeline et Eric. Que me réserve ce thé vert primeur?
C’est un Xi Hu Long Jing que je pourrais traduire par Puits du Dragon du Lac de l’Ouest, un "vrai" Long Jing donc. Rien que de lire la description de ce nectar, je salive déjà.
Les feuilles sèches dégagent un parfum très végétal et frais.
 Et que dire dès qu’elles sont baignées par leur mère l’eau… J’ai suivi à la lettre les conseils de Nong Cha : 3g, 1’ dans une eau à 80°.
Première infusion : saveurs subtiles dans la palette végétale, mais je ne retrouve aucunes de celles décrites si joliment sur le sachet, j’ai plus l’impression de goûter des petits pois primeurs. Peu importe, le plaisir est là, c’est ce qui compte.
Deuxième infusion 1’10 à 80° : belle couleur jaune bouton d’or pour ce breuvage très frais aux notes délicates.
Troisième passage à 1’20’’.
La liqueur a pris une couleur plus orangée, je ne cherche plus à mettre un nom sur ce que je savoure, je me rappelle seulement les si bons moments passés avec mes généreux donateurs : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/07/une-autre-version-de-si-tu-ne-viens-pas.html
 Normalement, ce devait être la dernière infusion…
Mais j’ai tenté une quatrième à 1’30’’ tant qu’à faire… L’infusion garde une belle couleur mais les saveurs fraîches ont fait place à une amertume peu agréable, cela m’apprendra.
Je n’ai pas envie de rester sur cette impression désagréable, je veux infuser les belles autrement, et ici aussi je suis les conseils : 5g, 50cl, 80°, 6’.
 Je suis un peu étonnée par la durée d'infusion conseillée parce qu’après seulement 2 minutes, l’eau a pris une jolie couleur jaune assez profond dans cette superbe Princesse qui me rappelle aussi d’émouvants souvenirs.
 En attendant, je feuillette ces livres qui vont me permettre de préparer le repas de demain, je reçois ma Pieuvre préférée, c’est mercredi et le bon cette fois…
 C’est avec curiosité que je m’apprête à savourer cette longue infusion. Belle surprise, la saveur dominante est l’asperge mais tout de suite après celle des petits pois, je sais maintenant quel plat je préparerai demain.
Je dois maintenant trouver un dessert tout aussi frais mais plus original que les sempiternelles glaces. Etonnement de découvrir le changement très rapide de couleur de l’infusion, et la saveur qui évolue aussi mais pas en bien.
L’infusion s’est oxydée et n’a plus rien à voir avec les délicates saveurs du début, je n’achèverai pas la théière mais les plantes assoiffées se régaleront.
 Un dernier regard à ces belles avant de les faire sécher, en effet j’ai enfin décidé de me faire un oreiller avec de feuilles de thé, cela fait 5 ans que j'y pense. Je n’ai pas fait grand-chose, j’ai encore des séquelles de ma folle nuit, j’aurais dû aller faire des courses mais il fait irrespirable dehors, j’irai demain. Je ne me plains pas de la chaleur, que du contraire mais en pleine journée, je préfère la fraîcheur de la maison, mon vieux coeur surtout.
 Une nouveauté maintenant : de la poudre de Hojicha,
découverte chez Néo-T en juin, je n’en ai jamais vu ailleurs et  Nathalie me l’a préparé à la façon Matcha, encore de beaux souvenirs et d’intenses émotions gustatives… http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/aujourdhui-premier-jour-de-lete-paris.html .
Je ne connais pas vraiment les quantités, on va voir ce que cela va donner.
Je l’ai d’abord fouetté dans du lait de soja en attendant que le lait de riz refroidisse dans le congélateur, j’avais oublié de le mettre au réfrigérateur. En attendant, je savoure ce nectar velouté à la saveur très prononcée de noix d’abord puis viennent des notes douces et sucrées.
Je me régale et j’en prépare un deuxième. Heureusement, j’ai pris des provisions.
Il est temps de découvrir ce lait de riz, à part à Paris, je n’y ai jamais goûté.
 Je n’ai pas retrouvé les saveurs de celui préparé dans ce lait spécial, liquide et translucide. Et je n’en ai pas apprécié la saveur. Ni la "texture" d’ailleurs.
J’ai goûté le breuvage nature, je n’ai pas aimé, ceci explique cela.
Ce soir, retour sur la terrasse, le ciel est gris, on annonce de l’orage, je veux en profiter avant.
Au programme, à nouveau ce fabuleux Fenghuang Dancong griffé ThéÔdor déjà infusé à froid hier. C’était la première fois que je l’infusais à froid et il m’a transportée, une incroyable douceur comme si l’eau avait caressé les feuilles, émotions gustatives intenses. Je récidive ce soir.
 Les belles une fois sèches rejoindront les autres dans l’oreiller.
 Et pour la énième fois je me replonge dans un de mes livres de chevet : Vie du Thé, Esprit du Thé. C’est vraiment un livre qui me parle : à propos de l’agencement des objets et du rythme : "n’est accompli que dans un seul but : atteindre la sérénité de l’âme, en communion avec ses semblables à l’intérieur de notre monde. (…) Avec un bol de thé la paix peut vraiment régner. En prenant un bol de thé, un sentiment de paisible plénitude peut être partagé et poser les fondements d’une manière de vivre." Cette façon de vivre, c’est la Voie du thé, celle que j’essaie de suivre avec intensité et modestie depuis des années. Avec ces 4 mots magiques inséparables de la Voie du Thé : Harmonie, Respect, Pureté, Sérénité.

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Hojicha en poudre, je ne connaissais pas non plus ! Il faut tjs ou c'est meilleur avec du lait de soja qu'avec de l'eau comme le macha ? je suis tout a fait d'accord avec toi avec le dernier paragraphe ;)
je t'ai envoyé hier un mail car apparement la boite electronique ne fonctionne pas comme il le faudrait ;)
Bonne journée

Francine a dit…

Bonsoir Cathy: pour le Hojicha, ce sera au menu du 25, mais pas dire aux autres, c'est une surprise. ??? pour le mail, si c'est au sujet du 25,je t'ai répondu que c'était OK. Bonne fin de soirée, biz