samedi 6 juillet 2013

Comment dire?...

Il fait vraiment estival aujourd’hui et pourtant j’ai quitté mon paradis pour me rendre à Bruxelles, mais qui et quel événement ont bien pu me faire faire cela ?
 L’événement se passe ici.
Et qui, c’est évidemment Jing.
 J’y ai rendez-vous avec mes amis en Thé Josiane et Jean-Pierre
mais j’ai la bonne surprise d’y rencontrer Annik et Elen.
Premier thé, un Bai Mu Dan
infusé dans cette superbe théière en argent pur.
La liqueur est très pâle, douce, sucrée et très rafraîchissante.
Quatre infusions plus tard…
 Nous découvrons maintenant le Bi Yun Tian (= Ciel bleu nuage blanc).
l’infusion d’un beau jaune pâle brillant donne des notes à la fois végétales et florales,
Le 2e passage donne maintenant une liqueur aux notes florales dominantes, belle longueur en bouche.
Sans commentaire…
Ici aussi, les belles après 4 infusions.
Et revoilà l’Elixir de jeunesse éternelle à l’écorce de pomelo, j’en ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/06/a-propos-dun-pomelo-et-dun-elixir-de.html


Jean-Pierre lit ce que Jing en a écrit, Elen hume ce parfum quasi surnaturel sous le regard  attentif d’Annik.
Je laisse parler les photos :
 comme chaque fois, j’aime observer mes amis en thé,
leur concentration intense.
Je sens vraiment cette ambiance particulière où règne l'esprit du thé.
Et toujours les gestes harmonieux de Source de Lumière,
comme une méditation.
C’est pareil pour mes compagnons du thé.
 Il n’a pas encore tout donné
 Le parfum des feuilles infusées est vraiment envoûtant.
Voilà maintenant l’Elixir de la Longévité, le Chang Sheng Dan de 2007.
 La liqueur est d’un brun acajou brillant.
Saveurs très complexes.
De plus en plus velouté au fil des infusions.
Aucune astringence, notes sucrées, douceur et rondeur.
J’ai beaucoup aimé le commentaire de Jing, "la pleine lune est tellement ronde que cela rejaillit sur le thé." Et que dire de ces beaux échanges sur ce que le thé apporte à chacun de nous. Josiane et Jean-Pierre sont vraiment séduits et impressionnés par ce que cette vraie Source de Lumière dégage, il le résume joliment : Jing est un concentré d’intelligence, de modestie et de jeunesse. Après 15 infusions, les belles ne sont encore qu’à la moitié de leur vie. Un autre trésor à présent : le Lao Shui Xian, un vieux thé de rocher de 25 ans.
 La couleur est très claire pour un vieux thé et Jing lui trouve des notes minérales.
Emotions gustatives intenses mais pas que, je pense à tout ce labeur humain pour arriver à ce qui nous fait vibrer aujourd’hui, les cueilleuses aux doigts de fée, le savoir-faire et la passion de ceux qui travaillent ces feuilles.
Encore une jolie réflexion de Jing : il suffit simplement d’aimer le thé, d’aimer les théiers, d’aimer les feuilles, d‘aimer la nature. Cette merveilleuse journée dans ce lieu hors du temps est loin d’être terminée mais je vais en rester là pour aujourd’hui, l’émotion est trop forte, je ne trouve plus vraiment les mots pour exprimer l’indicible, je continuerai demain à relater bien pauvrement tout ce que nous avons vécu pendant près de 5 heures.
Merci à toi, chère Jing pour ces moments d’éternité dont on ressort comme différents, en paix avec soi-même et avec le monde…  

Aucun commentaire: