vendredi 30 août 2013

Une merveilleuse journée d'anniversaire

Cette fin de mois sera exceptionnelle… Aujourd’hui, c’est le jour anniversaire de quelqu’un d’unique qui tient une place toute particulière dans ma vie et dans mon cœur, ma filleule. 
Le soleil est encore endormi, ce qui se marque dans la couleur du ciel. 
Toute première action, voir ce qu’ont donné ces belles qui se sont baignées toute la nuit. La couleur de l’infusion est jaune orangé mais la saveur est tout à fait différentes de celles d’hier, cela me fait plus penser à de la paille qu’à ces notes fleuries très subtiles de la veille. 
Les feuilles vont maintenant aller se dorer au soleil en attendant d’entamer une nouvelle vie. 
 Vient ensuite le rituel-santé. 
Le thé de ce jour s’impose, un Yamato Kabuse Sencha griffé ThéÔdor, le préféré de ma Puce. 
Et tout en savourant ce nectar, je pense à celle qui aujourd’hui aborde sa quatrième décennie. 
Le ciel enfin arbore sa belle couleur des grands jours. 
Je savourerai cette troisième infusion sur ma terrasse face à cette nature dont je ne peux me passer en attendant la venue de l’héroïne du jour. 

(12) Après en avoir picoré quelques-unes, je donnerai une nouvelle vie à ces belles. 
Mais avant cela, banc solaire aux côté des Bai Mu Dan et des vieilles feuilles d’hier que j’ai oublié de rentrer, je les ai trouvées ce matin caressés par la rosée, elles doivent elles aussi se sécher. 
Sans transition, nous voilà maintenant chez Tissens, spécialiste des anguilles au vert et des entrecôtes. 
 Entre deux bouchées… et sans commentaire. 
Pour terminer ce délicieux repas très chaleureux et animé, tour à tour sérieux (un tout petit peu) et très drôle, le reste du temps. 
Retour dans mon cocon pour le dessert du dessert. 
Après un fou rire provoqué par Xavier qui croit percevoir une galette dans sa tasse… il y a encore du chemin à faire ! 
 Puis on trinque à l’héroïne du jour. 
Eh oui, ma Puce, ce petit Bouddha montre son plus beau visage grâce à toi. Avec Doudou et toi, impossible qu’il en soit autrement ! 
Mais ces moments magiques ont une fin, merci ma Puce adorée pour ce que tu es pour ta vieille Marraine, nous avons passé une fois encore des heures inoubliables. Ce soir, j’aurais dû aller fêter le retour d’Alexandre, l’aîné de nos petits-enfants rentré de Chine hier. Ce sera malheureusement sans moi, je n’ai pas digéré le repas de ce midi, l’émotion sans doute… 
Malgré ma déception, je n’ai qu’une chose à faire : prendre mon mal en patience et me reposer. Heureusement, j’ai une vraie motivation pour accepter cela, il faut que je sois en forme pour demain, je vais à nouveau pouvoir pouponner, câliner, chanter et papoter avec le petit Dragon d’eau qui a 11 mois aujourd’hui. Merci Marc de m’avoir envoyé cette photo si parlante. 
Ce soir, je me sens mieux, mais je passe à un autre type d’infusion, pour continuer à reposer mon estomac, ce sera Le mélange du petit Robin que je savoure en pensant à deux ados chers à mon cœur dont c’est aussi l’anniversaire aujourd’hui.  

jeudi 29 août 2013

D'un Shangri-La à l'autre

Encore deux journées fastes… 
 C’est un soleil timide qui m’accueille dans mon salon bleu-thé, mais il est encore tôt. 
Comme chaque fois que j’y rentre depuis dimanche, je passe sous ces grues porte-bonheur en ayant une pensée pour Chris, ma généreuse donatrice. 
Rituel-santé pour débuter, puis, pendant que se recharge la batterie de mon appareil photos très sollicité ces derniers temps, un Tumsong, ce thé du Jardin des cœurs heureux griffé ThéÔdor. Ce midi, visite de deux de nos petites-filles, Emilie et Elisa que nous invitons au Shangri-La du Lac à Genval. 
En attendant Xavier, nous prenons déjà l’apéritif, et là c’est le choc ! Jusqu’ici, je les adorais mais face à cette trahison, je les renie… Et quand je pense que petites, quand je leur préparais du thé, je leur demandais à quoi leur faisait penser ce qu’il y avait dans leur tasse, alors que les grandes essayaient de reconnaître les saveurs, la petite Mimi m’a fait cette touchante réponse : "cela me fait penser seulement à toi, Nanny"… Cela dit j’ai conseillé à ces traîtresses de lire le pourcentage de thé dans ce breuvage, 0, 32, no comment. Le grand-père est enfin arrivé, nous pouvons passer aux plats, végétariens pour les 2 demoiselles. Beaucoup d’échanges entre autres sur le Cambodge où s’en va Elisa avant d’aborder sa 3e année de médecine. 
Ceci est une photo surréaliste, à part Doudou, personne ne voulait prendre de dessert mais Emilie a joué avec la carte qui s’est ouverte, le résultat est là… Vous avez dit tentation ? 
Après presque 3 heures au Shangri-La, retour dans un autre paradis où je retrouve mes petites-filles chéries, elles ont souhaité avoir une mousse de jade frappée. Nous devons déjà nous quitter, pas pour longtemps, nous nous revoyons vendredi soir. J’aurais dû passer le reste de cette belle journée dans mon cocon mais malheureusement… 
Ce midi, j’ai achevé les langues de moineau que j’ai bu à la santé d’Armand, mon généreux donateur qui a quelques soucis pour le moment. 
Merci les belles qui ont été cueillies avec amour et savoir-faire par des doigts de fées à qui je rends hommage. 
Cet après-midi, il fait très beau, ce sera un thé sur la terrasse, On va se revoir griffé ThéÔdor que j’ai d’abord infusé à froid puis ici à chaud, parce que j’ai envie de Sahara et de tout ce que cela évoque d’émotions pour moi. 
Les belles vont maintenant rejoindre les autres, les langues de moineau qui ont déjà pris un coup de soleil et le Pu Er Scandale griffé ThéÔdor, le seul thé d’hier à part le Matcha. Et à ce propos, Marina, j’ai déjà 342 grammes mais certainement pas encore assez pour faire de beaux rêves parfumés aux feuilles… Pour répondre à tes autres questions, je dois attendre le retour de ma belle-fille, ce sera pour samedi… avec LE petit Dragon. 
Ce soir, retour dans mon cocon, pour vivre La sérénité de l’instant thé, comme il est si joliment écrit sur la boîte des 10 ans du Thé des Muses. 
J’y ai abrité ce fabuleux Bai Mu Dan griffé Source de Lumière 
Que j’infuse dans cette petite théière de porcelaine blanche posée sur ce joli bateau à thé de ce lieu que j’ai beaucoup fréquenté et qui manque à Paris (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/11/cette-fois-cest-la-fin.html . J’ai une pensée émue pour Yu shin, la fée de ce lieu magique. Et je regrette maintenant de ne pas avoir craqué pour cette petite théière qui me faisait de l’œil. Heureusement, il reste Zen Zoo restaurant… 
Un bouquet fleuri se dégage déjà de la théière. 
C’est avec lenteur que je saisis la tasse pour y plonger mes lèvres fébriles. Ce thé est pour moi un vrai thé du soir que je savoure avec gourmandise. 
Les passages se succèdent. 
Les émotions gustatives aussi. Une courte pause pour aller souper. 
Le soleil se couche sur un ciel tout gris,  
le soir tombe de plus en plus vite… 
Je retrouve les belles qui se sont reposées. 
Et les infusions continuent dans ce moment hors du temps. Et les vers de Lamartine me reviennent : "Ô temps, suspends ton vol. Et vous, heures propices, suspendez votre cours : laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours. Aimons donc, aimons donc. De l’heure fugitive, hâtons-nous, jouissons. L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive, il coule, et nous passons." Il fut un temps où je connaissais par cœur ce superbe poème…. 
Une dernière infusion pour ce soir, je laisse les feuilles, je les retrouverai demain. Ce sera un jour exceptionnel…  

mardi 27 août 2013

Une journée improbable

Aujourd’hui, j’aurais dû être à la Costa Belga, une glissade hier dans ma salle de bain a contrarié mes plans, je me suis fait un tour de rein. Ce sera donc Thés dans le salon bleu-thé et debout, la seule position supportable dans ces cas-là. 
Et j’ai commencé tôt, et fort par non pas un mais deux Matcha que je fouette toujours debout : le premier vers 6h30 et le second, il n’était pas encore 8 heures. 
Le soleil qui entame lui aussi sa journée nous annonce du beau temps.  Ma seule préoccupation sera de choisir ce qui me consolera de ne pas voir le petit Dragon face à la mer du Nord, mais comme dit mon mari, ce n’est pas grave, il revient samedi, tu auras donc tout le temps de te … fatiguer alors ! 
Je vais commencer par le contenu de ce sachet vert joliment illustré. 
Cadeau de Staf, encore un généreux donateur, qui connait le petit producteur de ce Kabuse. 
Dès l’ouverture du sachet, je frissonne déjà, cela promet… 
Première infusion, premières émotions gustatives, intenses ! Saveurs végétales complexes et aussi comme des notes fruitées. La liqueur donne une texture étonnante, comme de l’huile. Et cette musique envoûtante est en parfaite harmonie avec ce breuvage. Le 2e passage est tout aussi impressionnant : une liqueur forte et douce à la fois, une incroyable longueur en bouche, à nouveau des notes fruitées et cette saveur +/- sucrée, l’umami. Je suis dans une autre dimension. 
Envie de noter immédiatement tout ce que je ressens. 
La 3e infusion, légèrement trouble cette fois est un peu plus pâle et une douce astringence apparaît maintenant dans cette liqueur moelleuse. 
Par contre les notes fruitées ont disparu, peut-être ai-je rêvé ? Je tente un 4e passage, le breuvage est plus pâle mais même légèrement atténuées, je retrouve ces saveurs subtiles et un peu mystérieuses provoquées sans doute par l’umami que j’ai mis des lustres à percevoir.  
Après ce voyage au pays de l’excellence, des émotions fortes et de la sérénité qui s’en est suivie, je baigne à nouveau ces belles, je verrai tantôt ce qu’elles ont encore à offrir, c’est une première. Merci cher Staf pour ces moments intenses que ton cadeau m’a fait vivre, très dans l’esprit du thé, j’y ai retrouvé ces 4 caractères dont nous avons parlé dimanche : Harmonie, Respect, Pureté, tranquillité. Comme les intenses rétrolfactions de cette journée magique encore très présente: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/08/un-merveilleux-dimanche-la-campagne.html  
Le soleil s’est momentanément caché mais il fait très doux dehors, pas question de m’asseoir sur ma terrasse pourtant. 
Mais pas question non plus de rester enfermée, Le restaurant des oiseaux est fermé en été, il me servira de table à thé ou plus exactement de …tisane. Après cette tempête de saveurs et encore sur mon petit nuage, je voulais rester dans la douceur fruitée, j’ai choisi Joie de Vivre de la série des "mauvaises herbes" griffées ThéÔdor. "Les mauvaises Herbes, c’est un peu tout ce qui n’est pas du thé, qui poussent dans les terres fertiles de ce monde et qui nous offrent en infusion des tasses bienfaitrices aux vertus multiples et aux parfums millénaires… Rooibos, Maté, fruits… La nature est depuis toujours une réserve incroyable de ressources essentielles pour l’Homme. Si l’Homme écoute cette nature et goûte à ses lèvres, son esprit et son corps s’en trouveront nourris." 
Ce texte que je découvre pour la première fois m’a beaucoup touchée, plus particulièrement dans la dernière phrase "(…) et goûte à ses lèvres". Goûter aux lèvres de la nature, l’observer avec toujours cette même curiosité admirative, se laisser bercer par la musique de la tondeuse qui permet de s’imprégner les narines des senteurs de gazon fraîchement coupé par Robert, notre précieux jardinier. Le mug est vide, je savoure mon bonheur, cette Joie de Vivre est en moi, au propre comme au figuré. Je voudrais comprendre maintenant pourquoi cette tisane est classée dans le narcissisme, il doit y avoir de l’impertinence là-dedans… Et je ne suis pas déçue ! "Cette infusion de fruits me ressemble tellement… elle est si délicieuse, si …, tant …, qu’il n’y a pas de mots pour la décrire… et encore. Son goût est sûr, son esprit parfaitement équilibré, ses parfums tellement envoûtants. Je suis certain que l’on ne peut qu’en être accro. L’avoir chez soi est tellement indispensable… Elle est d’une telle beauté que le créateur a dû me croiser… vous ne pensez pas ?" J’ai eu un fou rire irrépressible en lisant cela, pas bon du tout pour mon pauvre dos. Et je n’ai pas pu m’empêcher de penser au sort de Narcisse, l’autre, il a très mal fini ! Mais heureusement, et pour ce que j’en connais, l’auteur de cette envolée lyrique ne l’est pas du tout. Un petit intermède pour préparer le dîner et me revoilà dans mon cocon.  
J’ai hâte de voir ce qu’a donné cette 4e infusion après 3 heures. 
La couleur de la liqueur tire maintenant sur le jaune olive, je ne perçois aucun arôme et les saveurs n’ont plus rien à voir avec celles, à la fois fortes et subtiles, des infusions précédentes : plus d’umami, plus de notes fruitées, ce qui domine c’est l’astringence et des notes de … marée. C’est très frais et très bizarre mais pas du tout désagréable.
Les belles ont bien mérité un bain de soleil avant de faire partie de mon futur oreiller. 
Je quitte le Japon pour aller en Chine découvrir le cadeau de Cathy, un Tie Guan Yin griffé Curiosithee. J’aime beaucoup ce nom et dimanche j’en ai entendu parler pour la première fois ainsi que de sa créatrice, Ann Vansteenkiste, une sommelière en thé néerlandophone par mes 3 amis unanimes, c’est un personnage !(www.curisithee.be ) Et quand j’ai su qu’elle avait écrit un livre sur le thé, je sais qu’il fera bientôt partie de ma bibliothèque , rien que le titre me fait rêver : De Stille kracht van Thee. J'ai envie de connaître cette passionnée, une autre façon de perfectionner la langue de Vondel...
Déjà l’arôme des feuilles roulées irrégulièrement me fait saliver, cette déesse promet, elle m’offre déjà un vrai bouquet de fleurs.  
A peine arrosées pour les réveiller, elles se précipitent à la surface de l’eau. 
Une première infusion et elles se sont déjà épanouies. 
Dans la tasse, je retrouve le parfum fleuri très présent et la liqueur très moelleuse offre ces notes beurrées si caractéristiques, un vrai bonheur. 
Je suis impressionnée par la grandeur des feuilles après un réveil immédiat et une seule infusion.  
Deuxième passage, les belles occupent à présent tout l’espace. 
Pendant ce temps, j’écoute ce CD sur les Oolongs, le premier morceau est dédié à la Déesse en fer de la miséricorde. 
Et retour sur la terrasse pour savourer le calme de ce jardin et les saveurs subtiles de ces 2e et 3e infusions. 
Le 6e bain de ces déesses, ce sera le dernier pour l’instant, je n’ai plus de place; et très momentanément plus soif. 
Mais en admirant les belles, je sais qu’elles n’ont pas encore tout donné. J’ai soupé assise, mon dos me fait moins mal, OUF. La position verticale de la journée et surtout cette boisson magique m’ont fait du bien, même si me relever a été plus difficile. 
Retour dans mon cocon, les belles vont-elles encore m’éblouir ? 
Les notes beurrées et la texture "épaisse" ont fait place à des saveurs boisées parmi lesquelles j’ai l’impression de goûter comme une saveur de noix et la liqueur est plus aqueuse. 
Le ciel à la tombée du jour est magnifique, l’avion qui le traverse doit être rempli d’heureux voyageurs, je ne les envie pas, j'ai voyagé depuis ce matin au pays des thés et de l'Amitié. 
Un petit pull pour savourer ce dernier mug face à cette nature qui prend des couleurs plus sombres. 
Ces belles m’ont offert des émotions gustatives, et pas que, au-delà de mes espérances, elles vont pouvoir se reposer avant d’entamer une nouvelle vie. 
Le ciel semble plus menaçant et la température fraîchit vraiment, il est temps que je rentre, demain sera un autre merveilleux jour, je dois donc être en forme ! J’ai savouré ce nectar en pensant à toi ma chère Cathy, ma généreuse donatrice, tu as très bien choisi ce thé, il est excellent. Je vais terminer ici cette journée très particulière, heureuse d’avoir pu une fois encore me livrer à ma passion dans une position inhabituelle certes mais qui me fait dire pour vivre heureux, vivons debout !