vendredi 17 janvier 2014

Encore une journée très thé, mais pas que!

Une matinée très japonaise aujourd’hui. 
Elle a commencé par un Matcha, épais, lumineux, qui réveille le corps, le cœur et les pensées. Chaque objet lié à un visage et d’émouvants souvenirs : le chawan signé Tamayura et Olivier qui m’a initiée avec patience à ce savoir-faire particulier (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/10/je-lai-prpar-moi-mme-mais-quoi.html ), c’était notre première rencontre, il y en a eu bien d’autres depuis… ; le Matcha, un cadeau royal de Guillaume, issu sa cave personnelle ramené d’un de ses voyages dans ce pays qu’il aime tout particulièrement, et ce disque reçu de Lune que j’attends toujours pour partager un breuvage de son choix… A cette musique envoûtante et la saveur particulière de cette mousse de jade se mêlent des souvenirs toujours très présents qui font aimer la vie, l’émotion ici n’est pas que gustative. 
 La lumière du jour n’est pas encore vraiment complètement là mais l’air frais est vivifiant. (Je ne crains plus d’aller sur ma terrasse, je suis emmitouflée dans un superbe plaid céladon dont les grandes ailes papillon me donnent chaud). Je retourne maintenant au Japon. 
Ce Gyokuro griffé  Tamayura a lui aussi une histoire. 
C’est avec celui-là qu’Olivier m’a initiée à l’emploi de cet objet que j’utilise depuis très régulièrement ! (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/11/eh-oui-jai-encore-tutoye-les-etoiles-ce.html ). 
Je ne m’en lasse pas. 
Les effluves chatouillent mes narines, embaument mon salon bleu-thé. 
La magie s’opère. 
Transformation d’abord assez lente des Feuilles.  
Puis le processus s’emballe, 
Il est temps d’y mettre fin. 
transvasement. 
Infusion 
Et enfin, dégustation. Fascinante rétrolfaction faite du goût particulier des feuilles ainsi traitées, et de celle plus forte encore de cette rencontre avec toi Olivier, et de tous nos échanges. 
Ces belles qui ont déjà eu 2 vies vont maintenant en entamer une troisième. 
Un beau ciel bleu et blanc, et que dire de cette magnifique lumière. Elle annonce une superbe après-midi ! 
Retour sur ma terrasse pour alimenter le restaurant des oiseaux. Déjà un convive s’annonce ! 
Mère et fille ont choisi leur thé et leur théière : pour Sophie, un Shanghai griffé George Cannon, Ma Lili un Genmaïcha, cadeau de Staf. Je choisis un Tumsong griffé ThéÔdor, heureuse que je suis de les recevoir.
J’apprends que ces deux veinardes iront à Shanghai voir leur fils et frère en avril… et elles ne seront pas seules, leur sœur et cousines les accompagneront !  Ravie de revoir Elisa et surtout de l’entendre parler avec tant de lucidité et d’intelligence de son avenir. 
La première théière est vide, si Elisa et moi restons sur notre premier choix, Sophie passe au scandaleux Pu Er, de chez ThéÔdor. Les échanges sont toujours aussi animés et chaleureux. 
Mais les heures passent, 
c’est le temps du "devoir" et de l’au-revoir. 
Ce ne sera pas long, on se revoit dimanche. Merci pour vos mots doux et inspirés mes chéries. A très vite donc. Ce soir, retour dans mon cocon avec mes livres de cuisine au thé et un Soba Cha, il faut que je finalise le repas de dimanche!

2 commentaires:

Géraldine a dit…

Je me languis de pouvoir également inaugurer mon poêlon offert par Olivier. Toute ma semaine a été rythmée par la toux, la fièvre de ma petite. Je n'ai pas eu une minute pour me consacrer à mon initiation au houjicha maison. A voir vos photos, le votre est parfaitement réussi, il ne manque que les odeurs.
Bon dimanche Francine.

Francine a dit…

Comme je te comprends! Ce poêlon est vraiment magique, les thés qui y sont cuits ou grillés n'ont jamais les mêmes saveurs, à quelques secondes près, elles sont différentes. J'espère que tu pourras l'inaugurer la semaine prochaine. Bonnes fin de soirée, bons thés