vendredi 9 mai 2014

Retour au pays du chrysanthème d'abord, au Yunnan ensuite

C'est coupée du monde que j'entame cette journée, plus d'Internet ni de télévision depuis cette nuit, et plus de téléphone (fixe) depuis ce matin. Sensation bizarre... Si l'écran noir de la télé ne me gêne pas, pas plus que le silence de l'autre engin, être privée d'Internet c'est autre chose, serais-je geek? J'espère que non! Heureusement, il me reste l'Essentiel, être reliée au monde par un breuvage mythique. Aujourd'hui, ce monde est japonais.
Et ce matin, je ne marche pas sur la tête, tout est dans l'ordre. Ce n'est pas comme ici, http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/05/mardi-pluvieux-mardi-studieux-ou-presque.html où la superbe calligraphie de Staf faisait le poirier. Merci chère Cathy de me l'avoir si discrètement signalé.
En savourant cette mousse de jade exceptionnelle, je souhaite bon et fructueux voyage à mon généreux donateur. Puis mes yeux s'arrêtent sur cette calligraphie qui, si je me souviens bien, signifie assieds-toi et prends le thé, tout un programme que je suis à la lettre, Staf fait partie de cette longue et prestigieuse lignée de Maîtres de Thé, il sait donc de quoi il parle ! Je ne me lasse pas de cette poudre magique, je réitère ces gestes et tandis que je me délecte de cet élixir de vie, je repense à ce beau texte de Soshitsu Sen : "Je tiens dans les mains un bol de thé, toute la nature se retrouve dans sa couleur verte. Fermant les yeux, je trouve en mon cœur une eau pure et de vertes montagnes. Assis seul, silencieux, buvant le thé, je sens qu'il devient une part de moi-même. Partageant ce bol de thé avec les autres, eux-mêmes font un avec lui et la nature. Que l'on puisse trouver une sérénité intérieure durable en compagnie des autres est la paradoxe de la Voie du Thé".
Et c'est vrai que cette nature est belle, apaisante dans ce lieu si bien nommé, Groenendael signifie en effet vallée verte.
Un vent un peu frisquet emporte les nuages vers le pays du Soleil levant, en pensée je m'imagine dans ces plantations de Gyokuro, la base du Matcha, cette mousse de jade, un vrai coup de fouet. Et en même temps une caresse pour mon âme. Avant de continuer la préparation de l'atelier, j'ai eu envie d'aller me promener, quelle erreur... Partie sous un grand soleil, j'ai été rincée par une "drache" aussi soudaine et imprévue que violente, heureusement cela n'a pas duré mais je ne parviens pas à me réchauffer, j'espère ne pas avoir pris froid.
Mais j'ai un remède quasi infaillible, un Xing Fu, ce fabuleux Pu Er 198O au nom si cher à mon cœur. Et que dire de cette jarre...
En prélevant les feuilles, j'ai une pensée pour ma chère Jing, actuellement en Thaïlande pour une autre fête du thé. 
Le rituel peut commencer.
Saveur douce de terre après la pluie, douce parce que légèrement sucrée.
Et cette musique entraînante des minorités de là-bas achève de me mettre dans l'ambiance.
Un bruit sourd perturbe tout à coup cette belle harmonie.
L'aulne vient de perdre sa tête, une bourrasque violente en a eu raison, dommage. Et le ciel menace encore.
Revenons à l'essentiel, je poursuis les infusions avec ce bonheur ressenti à chaque fois. Une vraie jouissance.
Émotions gustatives toujours aussi intenses.
Jolies couleurs de ces feuilles en harmonie avec celle de la terre.
Un autre bonheur, admirer cette petite famille qui me manque tant.
Mais que vois-je là?
C'est mon grand copain, on va bien s'amuser ! 
Mais il faut se quitter maintenant, à très vite.
Je m'emparerais bien de cette grande casquette, mais... En résumé, encore une belle journée, riche et apaisante. Merci Claude pour ces belles photos qui me réjouissent toujours autant. Xing Fu = Bonheur... Et il me va très bien...

Aucun commentaire: