dimanche 6 novembre 2016

Un week-end surréaliste et un dimanche en horaire décalé

Mais commençons par le commencement, 
pas de doute c'est l'automne,
la pelouse est jonchée de feuilles et de ces beaux champignons. 
Mais pas le temps d'en faire le tour, direction la gare de Hoeilaart.
Pas un bruit sauf les cris de corneilles sous un ciel menaçant.
Direction Louvain-la-Neuve et un incontournable
le Cha-Hû-Thé.
Tiens, tiens, cela me dit vaguement quelque chose...
Il fait froid, je ne résiste pas à un thé du jour à emporter,
C'est sympathique, que j'ai bu à l'intérieur : il m'a réchauffée mais je n'ai pas été séduite, par contre je me suis laissée tenter par la Tisane du Panda, en écoutant une cliente dithyrambique à son sujet. J'apprends qu'elle a été créée et a obtenu le premier prix d'un concours à l'occasion de la naissance de baby panda à pairi daiza, elle est composée de "bambou, pomme, raisin,carotte, betterave, papaye, ananas confit et écorce de citron". Je ne savais pas alors que je passerais une bonne partie de la nuit avec elle, mais patience... En sortant, je me dirige vers LA papeterie, la Ciaco, un autre lieu de perdition où j'ai trouvé le cadeau de Noël de petit Dragon. 
Le ciel redevient plus clément, l'air est vivifiant et je vais faire un petit tour 
avant de rejoindre Anne, notre coach en nutrition saine dont j'ai déjà parlé entre autres ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2016/05/de-lhiver-lete.html . Le thème du jour, les petits-déjeuners santé :
smoothie vert à base d'avocat, pomme, ananas entre autres surmonté de pollen , une vraie tuerie où j'ai découvert le pollen et ses multiples bienfaits, il sera sur ma liste lors de ma prochaine visite à
Autre chose.
Pour suivre, une soupe miso : algues, daïkon, échalote, bouillon de légumes, carotte râpée et évidemment du miso non pasteurisé. 
Et ce n'est pas terminé : galette essénienne aux algues, fromage fermenté de noix de cajou, fines herbes et poivrons rouges. Je ne parlerai pas des ingrédients et de la recette, Anne souhaite que cela reste uniquement à la disposition des participants à l'atelier pour éviter tout plagiat (eh oui, cela existe malheureusement). Tout ce que je peux dire, c'est que c'était un vrai régal, pour les yeux d'abord et ensuite pour les papilles avec en plus la feuille de capucine qui apportait à l'ensemble une note poivrée. 
Quand il n'y en a plus... il reste le muesli croustillant de sarrasin au lait de sésame maison. Ravie de revoir la fine équipe, ambiance chaleureuse garantie. J'ai beaucoup appris lors de cet atelier, j'ai des tas de nouvelles idées de petit-déjeuner, merci Anne. Il était 22h30 quand je suis rentrée, fatiguée mais heureuse de cette escapade. Le temps d'échanger quelques mots avec mon mari et je retrouve mon cocon 
où je déballe mes trésors du jour. 
Je suis un peu trop excitée pour aller dormir immédiatement et je décide d'achever la lecture de ce livre que j'ai fini par apprécier mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai hâte de le terminer, je suis allée vendredi chercher ma commande de livres à la
Mazerine en me jurant de ne pas ouvrir le paquet avant de lire le mot FIN sur les lignes de faille, et je ne faillirai pas. Une grande théière de Tisane du panda va m'y aider. Il est dimanche depuis 40 minutes, mes yeux commencent à s’alourdir, 
je dépose alors ce livre en prévision de ce dimanche de cocooning. J'avais adoré
Opium du même auteur (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/04/mon-opium-moi.html ), ma chère Framboise m'avait déjà à l'époque conseillé ce titre-ci mais je ne l'avais pas suivie, j'avais peur d'être déçue et rien que le titre me donnait froid. Framboise en 2010, Mich il y a quelques jours, est-ce un signe ? Je décide d'y jeter un œil et là, c'est l'extase, ma fatigue s'est envolée, je dévore ces pages non pas une mais deux fois, j'y ai retrouve la citation de Rimbaud dont m'avait parlé Framboise, et je ne verrai plus jamais la neige de la même manière "Ne te fie pas aux apparences. Cela ne sert à rien qu'à se perdre". De là à aimer la neige... j'ai encore du chemin à faire, mais je sais que quand je serai déprimée par le manque de lumière et le froid, je ressortirai ce livre merveilleux, Maxence Fermine est un vrai magicien des mots, il m'a littéralement envoûtée ! Il est près de 5 heures quand je rejoins les bras de Morphée, ce dimanche se déroulera en horaire décalé. 
Visite éclair sur ma terrasse, 
il fait 5° 
et malgré le joli spectacle coloré, pas possible de rester plus longtemps dehors. 
je suis encore tout imprégnée des fortes émotions de cette nuit, je veux les prolonger avec cette musique zen. 
Ce bel étui, cadeau de Staf, contient ce magnifique chashaku qui va me servir à doser le seul thé qui s'impose ce matin 
ce
Matcha. Même s'il n'est pas exceptionnel, j'en prépare un second chawan, j'en ai besoin pour me réveiller, vivement que j'en retrouve du top.
 Moments de méditation intense qui ne durent pas longtemps malheureusement, je suis à jeun et mon cœur s'emballe, j'ai des palpitations et cela me fait mal, qu'est-ce qui m'a pris, j'aurais dû manger d'abord ! Le thé pour moi aujourd'hui est terminé, mais pas les merveilleux souvenirs de cette nuit... Je reviendrai quand il se sera calmé, non mais qu'est-ce qu'il croit!

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh les bons petits-déjeuners :) ! je suis contente car avec mon nouveau régime pas toujours évident ;) une bonne idée aussi pour 'écouler ' le reste de pollen dont je ne savais plus comment l'employer.
Du miso non pasteurisé ? ( elle fait elle même sont miso ? )
Qu'est ce qu'une galette essénienne ?

Tisane du Panda cela me donne envie....
Moi aussi sur tes conseils j'ai lu et adoré Opium et Neige était encore sur ma liste d'attente mais maintenant je sais quoi faire ;)
Bonne journée
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: c'était en effet excellent et tout à fait surprenant ces petits déjeuners, je t'amènerai les recettes dimanche ainsi que celle des fameuses galettes.

Je ne peux pas te dire ce qu'est le miso non pasteurisé, je vais demander à Anne.

Je t'amènerai également la tisane du Panda dimanche, je t'appelle demain à ce sujet.

Je te souhaite une bonne soirée au coin du feu avec un Kyo-Bancha par exemple... Bisou