jeudi 1 décembre 2016

Hiverner pas encore... pas avant le 24!

Malgré une belle lumière, un air vivifiant, habillée comme pour affronter les Pôles, j'ai été gelée toute la journée de ce dernier jour de novembre. D'autant que j'ai dû sortir plus longtemps que prévu, d'abord pour aller faire des courses en oubliant non seulement ma liste mais aussi mon portefeuille ! Comme chaque année mes neurones me lâchent à cette période. Heureusement, je suis connue dans ces deux magasins et ils ont accepté de me faire crédit. Je comptais une fois rentrée ne plus bouger. C'était sans compter sur l'appel au secours de mon amie, ce ne sont pas ses neurones qui étaient en cause mais son chauffage qu'on devait venir réparer entre 10 heures et midi. Elle venait d'apprendre que le réparateur ne passerait "qu'en cours d'après-midi", elle ne pouvait donc pas quitter sa maison et m'a demandé de lui apporter soutien moral et assistance théinée en échange de petits gâteaux qu'en fine pâtissière elle a toujours chez elle! Je lui ai donc amené un thé qui réchauffe et qu'elle adore, le Scandale griffé ThéÔdor. Je ne suis pas restée très longtemps de peur d'attraper la mort sauf que je ne parvenais plus à mettre la main sur mes clés de voiture. Elle a un jeune chien fou qui attrape tout ce qu'il peut, nous l'avons donc soupçonné en essayant d'imaginer où il aurait pu les mettre. Elles étaient introuvables... Normal, je les avais laissées sur le contact, autre signe que mes neurones sont en hivernage... Après être allée payer mes dettes du matin, je suis rentrée épuisée et transie de froid. Je retrouve avec plaisir mon refuge. 
Et une envie de ce thé d'hiver, le Kyo-Bancha griffé Azumaya.
En attendant saint Nicolas, 
j'ai installé LE calendrier de l'Avent, encore intact. Je sais que les sales langues seront étonnées de cet acte quasi héroïque pour la curieuse que je suis, mais plus qu'une fois dormir et je serai récompensée de cette patience que j'ai cependant si peu ! 
le parfum envoûtant des mimosas reçus de mon mari pénètre mes narines, un peu comme un doux rayon de soleil, la chaleureuse saveur de l'infusion commence à me réchauffer, heureusement parce qu'il est temps d'aller préparer le souper. 
Ce 1er décembre, il fait très gris, je sens que je vais passer la journée dans mon cocon. 
Je n'ai pas de cutter, mon petit canif suisse fera l'affaire. 
Je ne dirais pas que je suis comme une enfant le matin du 6 décembre découvrant les jouets du Grand saint, mais je suis impatiente quand même. 
Et là... que dire ? Je ne m'attendais pas du tout à cela, je n'aime vraiment pas le Rooibos mais je le goûterai quand même, sait-on jamais ce qui se cache derrière ce
Marabout...
En attendant, j'ai envie de voyager dans le Yunnan avec ce
Qing Shui Hong griffé Les Feuilles vertes
au son de cette musique ouïghour qui me prend aux tripes...
Plaisir des sens dans ce lieu protégé des bruits du monde. Un peu de cuisine à présent dans cet autre lieu que j'aime, d'autres sensations encore avec ces parfums gourmands. 
  Pour me mettre dans l'ambiance de cette fête que j'aime, dans les oreilles, des chansons de Charles Aznavour, 
dans le nez, ces parfums surprenants du
Laponic black qui sortent de leur écrin.
Pendant que ce thé si spécial infuse, j'allume la bougie, cadeau de mes deux généreux donateurs que je remercie et pas que pour cela (= message codé...). 
Je suis impressionnée par la douceur des parfums, j'avais un peu peur parce que la plupart des bougies parfumées dégagent une odeur trop forte, mais ici, rien que de la douceur et un léger crépitement, la mèche est en bois, encore une innovation ! 
Belle harmonie entre parfum et saveurs inédites de ce breuvage : sur une base de thé noir assez corsé, 
des notes de mousse de chêne, ce lichen qui ne pousse que sur cet arbre majestueux que j'ai la grande chance d'avoir dans le jardin, il me donne son énergie. Le mélange contient aussi des feuilles de romarin et des canneberges. Tandis que je savoure ce breuvage, j'essaie d'imaginer comment je pourrais l'utiliser en cuisine, peut-être avec de la betterave ? A tester. Retour en cuisine pour finaliser le velouté de potimarron dans lequel j'ai fait macérer des feuilles de romarin... Et pourquoi pas une prochaine fois, préparer ce potage avec le
Laponic black ? Après-midi, séance lecture et pour l'accompagner la surprise du matin, un sachet de Marabout.
En ouvrant l'emballage, un parfum de caramel chatouille mes narines. 
En humant la tasse, parfum de tarte tatin, un dessert que j'aime, vais-je être conquise, cela promet semble-t-il. Malheureusement, là s'arrête mon enthousiasme naissant : si je retrouve vaguement ce que mon nez a perçu, il y a ce goût que je n'aime pas et qui domine, dommage. 
Il reste deux mousselines, rien n'est perdu, j'en connais une qui va aimer... Vivement demain pour découvrir la suite. Je vais retourner en cuisine pour préparer une mousse ou un houmous de betterave avec
Laponic black, je suis curieuse de découvrir le résultat.

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh chouette ce calendrier de l'avant ici en Flandres il n'y a pas encore cette coutume :(( vraiment dommage ! seulement au Delhaize il y avait pour les petites filles: Hello Kitty et garçons un calendrier avec des chocolats, j'aimerai bien que cela arrive aussi ici, car en Angleterre il y en a pour tous les goùts ( échantillons / mini format en parfumerie, chocolats.....) Sais tu d'où vient cette coutume ?
Je suis curieuse de tes recettes....

Bon week end
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: merci pour tes mots. Concernant le calendrier, je me souviens avoir à l'époque fait une brève recherche, c'est au départ une déjà ancienne coutume allemande liée (si ma mémoire ne me joue pas des tours) à la religion. Pour les faire patienter les enfants recevaient soit un biscuit soit un chocolat et une image au dos de laquelle se trouvait un message. Si tu veux je vais approfondir mes recherches.
Pour les recettes, il faudra que tu sois patiente, je ne suis pas satisfaite de mes premiers essais, Xavier a aimé mais tu me connais, je suis du genre peut mieux faire!
Bonne fin de soirée hivernale, pour moi ce sera avec un Pu Er violet! Bises