dimanche 22 janvier 2017

Les jours se suivent, toujours aussi riches

Décidément, ce début d'année 2017 est vraiment particulier ! Déjà 3 semaines se sont écoulées et pas la moindre petite ombre au tableau... 
Une vie de rêve. Et même si parmi les 344 jours qui restent à écrire, certains risquent d'être plus sombres, je me souviendrai avec bonheur des 21 jours qui viennent de s'écouler. Le ciel aussi, lumineux et très bleu, me fait oublier ce froid sibérien. 
C'est de ma cuisine que je l'ai immortalisé, j'y ai passé une grande partie de ce samedi. Nous recevons demain quelqu'un à qui nous tenons beaucoup et je veux honorer son passage en Belgique. 
J'ai donc testé une recette de cette Bible dont j'ai parlé ici :
http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2017/01/passion-et-tout-ce-qui-sy-rapporte.html, un smoothie au Matcha et à la noix de coco. 
Ingrédients : 8 CS de noix de coco râpée, 1/2 avocat, 1 CC de
Matcha, 12 cl de crème de coco et 24 cl d'eau de coco très froides. Matériel : un blender. Préparation : 
La recette (page 159) prévoit : "
Préchauffez le four à 180° (therm. 6). Étalez la noix de coco sur une plaque et faites-la griller 4min 1/2 pour bien la dorer" . J'ai mis les 8 CS à soupe de coco râpée dans une poêle.
"
Versez-la dans le bol du blender avec les autres ingrédients 
et mixez jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux".
Mon mari m'a servi de cobaye et a trouvé ce smoothie trop amer, il faut dire que j'ai un peu forcé sur le Matcha,
J'ai donc ajouté 3 CC de sucre de fleur de coco, et là, c'était parfait. Après cette journée bien remplie, retour dans mon cocon. Au programme, mes rituels : 
dans la théière des
Herbes insolentes griffé ThéÔdor, et à la lumière de cette bougie de circonstance : On va se revoir un long moment de méditation. 
Puis la re-re-relecture de
L'éternité n'est pas de trop, François Cheng est un de mes auteurs préférés ? Chaque fois que je relis un de ses livres, j'y trouve des choses qui ne m'avait pas frappée comme ici : "(...) Le shen est la forme supérieure des souffles vitaux. Assurant en permanence la grande rythmique du Tao, il assure du même coup l'infaillible principe selon lequel "La Vie engendre la Vie" (...) le rôle du médecin ou du devin consiste justement à capter le shen qui est aussi bien dans l'univers qu'à l'intérieur de chaque corps, puisque le corps, plus que de chair et de sang, est avant tout condensation de souffles" 
Ce dimanche, le ciel lumineux annonce une belle journée. Et elle le sera, j'en suis certaine ! 
La table est sobrement dressée,
du côté de l'apéritif, un cocktail jus de légumes frais et le
Laponic blanc griffé ThéÔdor qui j'ai réussi à maîtriser enfin, reste à voir s'il va être apprécié... 
Houmous à la coriandre, mousse de betterave à la pâte de noix de cajou et graine germée de poireaux. 
Et voilà celle que nous attendions avec impatience, elle est rayonnante, un vrai bonheur ! Après avoir goûté ce cocktail si différent de ceux que je sers d'habitude, son verdict tombe : "
très subtil, je goûte d'abord le jus de légumes et puis ce thé particulier, c'est vraiment délicieux Nanny, et pourtant je n'aime pas trop les jus de légumes" Et son grand-père renchérit, je suis soulagée, c'est vrai qu'il est équilibré, ce qui n'a pas été simple. 
Les toasts, des tartines bio au sarrasin, s'harmonisent bien avec le breuvage. 
Notre Sarah soigne son grand-père en lui préparant ses toasts, il est ravi. Nous buvons aussi les paroles de cette belle jeune femme qui nous parle de sa vie à New York, elle s'était envolée le 2 février et est enchantée de ce qu'elle fait. Elle est graphiste, ses yeux brillent en parlant de son travail. 
Nous passone à table où nous attend le potage, un velouté aux petits pois et crème d'épeautre, c'est un des potages préférés de mon Doudou. 
Par contre, je suis moins sure du plat qui suit : un couscous aux épices, une mousse de carottes au lait de coco, une mousse de céleri-rave au lait d'amande et un hamburger végétarien. J'ai failli tomber de ma chaise en entendant son commentaire :
 "je deviendrais bien vegan", mais tout de suite après "mais pas tous les jours quand même" ; je me disais bien, d'autant qu'il l'a répété au moins 3 fois, ce qui nous a bien fait rire, Zouzou et moi. Dans les tasses du Nuo Mi Cha griffé Terre de Chine.
Le dessert à présent : le fameux smoothie au
Matcha et une compotée d'ananas, mangue à partir de fruits frais évidemment. Merci Zouzou pour ton aide, elle était vraiment bien réussie et la vanille lui apporte une touche de soleil ! Après ces moments chaleureux, direction mon cocon. 
Et le thé bien sûr, le
Laponic blanc comme dessert du dessert. 
Nous découvrons ce que cache notre fortune cooking, 
voilà le mien, et on peut dire que cette année du Singe finit très bien... 
Papotages, un peu de lecture et d'échanges sur la cuisine vegan. 
La théière est vide, mais nous avons encore soif. 
Sarah s'empare d'une des boîtes,
hume son contenu 
et son choix est fait, ce sera le
Laponic vert.
Et là, c'est l'extase, "
j'ai l'impression de me promener dans un forêt de pin".
Le thé a un effet particulier sur ma super Zouzou, qui se transforme en chouette, 
ce qui ne déplaît pas à la Chouette que je fus dans ma jeunesse, c'est le nom donné aux cheftaine des lutins, souvenir, souvenir... Mais le temps passe, il est déjà temps de nous quitter non sans émotion. 
MERCI pour tes mots ma Sarah chérie, tu nous a rajeuni par ta présence après tout ce temps. Tu es une belle personne, je te souhaite mille bonheurs dans cette vie dans la grande Pomme. Je croise les doigts pour la réussite de ton projet futur. Quand tu es partie, un seul sujet de conversation entre ton grand-père et moi... TOI ! Un troisième week-end flamboyant, et le meilleur arrive !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La joie continue 😃 merveilleux.
Merci pour les infos de Paris, Martin est content.
Bizouille

Francine a dit…

@ Mich.: je te retrouve ici avec grand plaisir, c'est vrai que pour moi cette fin d'année du singe est magnifique, et je sais que celle du Coq de Feu sera du même acabit!
J'espère que Martin aimera son périple théiné et compte bien avec un compte rendu...
Comme je te l'ai dit au téléphone, dès qu'il fera meilleur, je débarquerai au Fossé fleuri
Bonne fin de soirée, bons thés, bises
Ah oui, j'ai oublié de te demander des nouvelles de ton bébé...