samedi 15 avril 2017

Jour après jour, entre tristesse et bonheur...

Après avoir tutoyé les étoiles le week-end passé, le retour sur terre a été dur, mon ami Bernard, devenu paraplégique depuis qu'un chauffard alcoolisé et sans permis de conduire a provoqué un accident a rejoint les étoiles: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/03/premier-mars-2015-debut-du-printemps.html. Cet homme si dynamique ne supportait pas son état, il aurait voulu avoir recours à l'euthanasie mais il ne remplissait pas les conditions soi-disant. Comme si être cloué à jamais dans un fauteuil et être dépendant ne suffit pas ! Depuis, il passait par des phases dépressives, ne parlait quasi plus et refusait la rééducation. Je l'ai vu la semaine dernière et je l'avais trouvé en forme, il semblait avoir bon moral même si il a parlé de la mort, nous avons en commun que cette dernière aventure, celle dont personne n'est jamais revenu, nous fascine, et il m'a fait rire en me disant qu'il me promettait qu'il me ferait signe de l'au-delà! Je l'ai quitté ravie de l'avoir revu avec son humour très particulier... Je sais pourquoi aujourd'hui, cela me rend moins triste, mais je garderai pour moi la fin de son histoire, je sais seulement que c'est ce qu'il voulait... Je pense à cette jolie phrase de Tahar Ben Jelloun "Quand sonne l'heure du dernier rendez-vous, la seule richesse que l'on emporte avec soi, c'est tout ce que l'on a donné" et la générosité est une de ses grandes qualités. 
J'ai peu dormi et me suis réveillée très tôt, j'ai encore eu le plaisir d'apercevoir la pleine lune qui s'apprêtait à disparaître,
pour faire place à l'astre du jour. 
Un message très attendu de ma jeune sœur datant du 8:
"A Vezelay depuis cette aprèm, youppie ! 3 semaines plus 1 jour et 574 km de sentiers printaniers (sans compter les erreurs dues à mon étourderie) Quel bonheur de vivre ce rêve !"
J'espère que tu as respecté ce message qui m'a bien fait rire ! Respect : tu en es au quart de ce périple mais sportive comme tu es, le reste du chemin ne posera aucun problème ! 
Pour accompagner ma re-re-relecture, je choisis le
Thé aux 8 trésors dont j'ai parlé ici entre autres: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/12/un-week-end-special-ou-dune-saison.html.
Il n'est pas choisi au hasard ce thé particulier, je me suis replongée dans la 3e partie de ma Bible à la rencontre des minorités et de leur façon de préparer cette boisson mythique.
"
Les trois thés des Bai : Au Yunnan, les Bai pratiquent une bien curieuse cérémonie (…) Cette coutume consiste à proposer trois thés successifs : un thé amer pour commencer, suivi d'un thé doux et pour terminer le thé de l'arrière-goût". Le thé du peuple de Naxi : "Dragons contre tigres" désigne la façon spéciale d'infuser le thé : "Une de leurs coutumes (…) consiste à faire griller dans uns cocotte en terre quelques feuilles de thé, puis à y ajouter de l'eau et porter la décoction à ébullition. Après 3 ou 5 minutes, quand l'infusion est prête, ils la versent dans une tasse remplie à moitié de baijiu, un alcool de maïs ou de sorgho. Entrant en contact avec l'alcool le thé bouillant produit une explosion sonore qui, pour les Naxi, est de bon augure. C'est la "lutte des dragons contre les tigres". plus l'infusion pétarade, plus les esprits malins prendront peur. Le claquement sonore du thé et de l'alcool, en chassant les mauvais esprits, garantit à tous les convives un bonheur sans faille pour l'avenir. Plus simplement, ce thé alcoolisé soigne les rhumes et les états grippaux, comme notre bon vieux grog".A chaque minorité correspond une manière d’accommoder les Feuilles, avec du lait, comme chez les Kazakhs, le Ouigours, au lait et au sel chez les Mongols, au sel et à l'huile chez les Lisu. Et encore le fameux thé au beurre des Tibétains : "La recette traditionnelle pour préparer le pocha (…) est longue et compliquée. Il faut du thé noir, pressé en brique, et du beurre de yack (ou plutôt du beurre de dri, la femelle du yack!) Les Tibétains font une décoction très concentrée de leur thé (qui bout pendant des heures) (...)" J'en ai goûté à l'époque dans un restaurant tibétain à la Bascule, aujourd'hui disparu, je n'avais pas aimé du tout contrairement à la nourriture servie. Je ne peux pas citer ici l'ensemble des pratiques de ces minorités mais je m'arrêterai au Thé des huit trésors des Miao, 
rien à voir avec celui dont j'ai parlé plus haut.
"Si vous êtes invité chez les Miao, vous aurez très certainement l'occasion de goûter à leur fameux thé aux huit trésors. Cette préparation tient plus de la soupe que de l'infusion.Tous les ingrédients qui entrent dans la composition du thé sont préalablement rissolés à l'huile de thé : grains de maïs séché, haricots de soja, cacahuètes, tuansan (des gâteaux de riz), dés de tofu sec et vermicelles. (…)" Cette troisième partie, passionnante !, parle aussi du Thé et de la santé, Mythes et vérités plus scientifiques, Katrin nous rappelle comme un truisme que la première qualité du thé, c'est l'eau, et nous renvoie à Shen Nong. Comme à l'époque (et encore aujourd'hui d'ailleurs), les Chinois n'ont pas de matériel sophistiqué,
la poésie l'a remplacé...  
Un dernier regard ébloui à la pleine lune avant de me blottir dans les bras de Morphée... 
Il n'a pas peur, je suis à même pas 4 mètres de lui, il se balade fièrement à côté de Madame à qui il fait la cour... 
Un ciel de vendredi-saint, il y a 4°... 
Et les deux s'activent au pied de la mangeoire pour récupérer les graines qui ont échappé aux oiseaux. 
Je n'ai pas eu la patience d'attendre le mois de mai, 
je n'ai pas voulu laisser vides les jardinières, j'y ai planté des pensées dès fois qu'à Pâques, après la chasse aux œufs, on puisse manger dehors... 
J'espère que cette superbe azalée s'ouvrira dimanche. 
Il s'en passe des choses dans ce ciel 
redevenu comme je l'aime. 
Je ne me lasse pas d'admirer la beauté de la Nature, comment peut-on à ce point lui manquer de respect ?... 
C'est sous un ciel plombé d'où tombe une pluie fine 
que je me prépare ce thé de circonstance avant de prendre le train pour le Namur, là se termine le bonheur, ici commence le cauchemar ! Mais ce sera pour demain, je suis fatiguée. 
Une belle surprise, des nouvelles de LA pèlerine :
À Saint-Jacques. La preuve en photo! Allez d'accord, c'est pas le galicien mais il m'a fait quand même un clin d’œil au passage?

Suis arrivée à Issy-l'Évêque hier. Jaco et mes chevilles (pour la 1e fois) m'ont dit de m'arrêter. Obéissante je suis comme d'hab.
Très joli patelin. Issyquois très chaleureux. Gîte communal parfait et j'y suis seule, à 12€ la nuit. Le resto "Porche Bonheur" et son jovial patron Jean-Louis avec ses délicieux menus à 12,50 et sa charmante épouse Moos (nl) pour masser pieds et jambes à 0€.
Paradis et cadeau, que je quitte demain avant messe ⛪ mais à regret, cette petite église romane du XIIe est bien belle. 
Doncques, demain, 2e jour de 5e semaine, je démarre avec 727km au compteur. Pas compté les km de fioritures involontaires...
Voilà mon heureuse actualité.J'espère la vôtre de la même couleur.MERCI Vince pour ces nouvelles teintées d'humour et de bonheur, continue à me faire rêver ! Et saine fête de Pâques comme on disait à l'époque...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tes histoires de thé. Dommage pour Namur mais pas grave j'espère. Bon dimanche de pâque. Bizouille

Francine a dit…

@ Mich: comme tu le sais maintenant, après le cauchemar, le bonheur! On se revoit très vite dans ce lieu de perdition... Bonne soirée, bisou