samedi 13 février 2021

L'année du Buffle a très bien commencé malgré les restrictions...

 

Un début de mois chahuté, si l’opération de mon petit mari s’est bien passée, -il avait le moral et beaucoup de courage -, la suite fut moins réjouissante, il est tombé à la clinique, ses côtes n’ont pas aimé et le lui font savoir, le moindre mouvement lui procure des douleurs insoutenables et à part des antidouleurs et des anti inflammatoires - peu efficaces !-, il n’y a rien à faire sauf attendre que ça passe… Dur, dur d’assister impuissante à la souffrance de l’homme que j’aime, même ma drogue ne m’a pas beaucoup aidée. 

Hier, j’ai rêvé en regardant le lever du soleil, je m’imaginais à Taïwan, en train de fêter le plus grand événement de l’année, le nouvel-an et l’entrée du buffle … Les émotions se bousculaient dans ma tête, entre joie et tristesse. Je pensais à cette belle phrase, une de plus de Jean d’O : "Écrire, c’est transformer à l’aide de la grammaire un chagrin en bonheur" J’ai voulu écrire mais malheureusement, les mots ne venaient pas, ce qui est plutôt rare, espérons que demain soit un jour meilleur… 
Ce matin, un beau contre-jour, le ciel promet une belle lumière malgré le froid, 
Les jardinets gardent leur manteau d’hiver et cela ne risque pas de disparaître, il y a – 7° ! 
Dans mon cocon, un dernier Dong Ding en compagnie des petits rats qui s’en vont pour 12 ans. Tout en le savourant, je pense à mon voyage dans la Belle Île, aux magnifiques rencontres, aux plantations de ce thé fabuleux, et surtout à l’accueil de la famille de mon adorable belle-fille, c’est sa maman qui m’a offert ce mug dont j’ai oublié la signification de l’inscription, il faudra que je lui redemande ce soir 
pour fêter le début de l’année lunaire, celle du bœuf
de métal, si joliment illustrée par Staf, comme un rappel de l’histoire de Lu Yu… 
Un beau coucher de soleil, il est 18 heures,
j'attends le bruit de la sonnette avec impatience!
Fête tr
ès particulière de ce nouvel-an lunaire qui me tient tant à coeur, il me rappelle avec tristesse une autre fête :http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/12/decembre-na-encore-que-6-jours.html . Malheureusement cette fois sans ma chère belle-fille qui donne cours.
  

Après l’enveloppe traditionnelle, un autre cadeau

qui intéresse grandement mon petit Dragon, 
très habile de ses mains. 
Cela ressemble à un mécano en plus moderne, il a hâte de commencer, j’aurais
tellement aimé assister à l’opération, j’étais invitée à souper par ma belle-fille malheureusement, c’est impossible, mais on se rattrapera ! Il n’a pas été très bavard le petit monstre, ce qui n’est pas dans ses habitudes mais il a appris qu’il ne pourrait pas voir son meilleur copain, en quarantaine à cause d’un mauvais contact dans le bus scolaire… La seule chose que j’ai pu en tirer, c’est qu’il ne pourra pas jouer à la guerre ! Passons. 
Prémisses d’une belle journée ensoleillée, j’en oublierais presque le froid piquant. 
Dans la tasse, un Tie Kwan Yin de la Belle Île, saveur de beurre mais aussi notes florales, encore de beaux souvenirs… 
Ma première activité , il était plus que temps,
après 3 mois, ce n’était vraiment pas du luxe ! Ceci dit, je n’ai pas très bien compris la logique de la fermeture pendant si longtemps et des mesures drastiques lors de la réouverture, dans les bus, à certaines heures, les passagers sont l’un contre l’autre et je n’ai jamais vu le chauffeur qui nettoie les sièges après chaque passage ! 
Soleil couchant après une journée lumineuse au
propre comme au figuré…  Dans l’assiette, un brownie vegan réalisé selon ses propres dires avec amour par ma petite-fille Sarah, délicieux!  et dans la tasse un Hojicha qui se marie très bien avec le chocolat. Tandis que sa maman papotait avec son père, j’ai eu le bonheur de partager un long moment avec elle, à distance et masquées, beaucoup d’émotions comme toujours… Tu es une si belle personne ma chère, si positive, tu as réchauffé le vieux cœur de ta Nanny ! Dès qu’il fera un peu plus chaud, nous pourrons partager un thé sur la terrasse, j’ai hâte ! L’année du Buffle a bien commencé, merci la vie…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Long silence dont je déduisais que la santé y était pour quelque chose. Vous allez bien et vous irez mieux, tous les deux. K

Francine a dit…

@ Kris: Eh oui, des hauts et des bas, mais mon petit mari se remet doucement, les jours rallongent et on annonce à nouveau des t° positives, que des bonnes nouvelles! Bon réveil et belle journée

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh comme ces jolies photos m'ont manqué ! Tous à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les règles ....
Je te lis pendant que mes brownies vegan aussi et en plus sans.... tout ce que tu sais sont au four :)
Prend bien soin de vous 2 ;) et les T° remontent, ici avec un faible soleil :)
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: MERCI pour tes mots! Les brownies de ma petite-fille étaient aussi vegan, délicieuses gâteries... Ta cuisine doit être agréablement parfumée... Encore une recette à mettre dans ton futur livre!
Xavier vient de revenir de chez son toubib qui est content même s'il faut le surveiller de très près, et moi je t'écris debout, figure-toi que dimanche, j'ai dérapé sur une plaque de verglas en reprenant ma voiture alors que le parking était complètement sec et dégagé... sauf entre les voitures, mon dos n'a pas aimé...
Et cet après-midi, il y avait 10° sur la terrasse, j'ai donc savouré mon Hojicha dehors, et toujours debout
Vu mon grand âge, je vais pouvoir me faire vacciner dans 15 jours, je suis assez impatiente, eh oui!
Bonne fin de cette belle journée en attendant le printemps... Ma copine m'a téléphoné pour me dire qu"on annonçait des t° de +/- 17°! Déj) que les jours rallongent que du bonheur et le retour des thés verts! Bisou

Anonyme a dit…

Bonne année, bonne santé, bonne vaccination, bon thé et vive le printemps 😉
Bizouille bizouille 😘

Francine a dit…

@ Mich: Merci, merci, merci! Et j'ajouterais: Que 2021 soit l'année d'un BAS LES MASQUES chanté en choeur! Bisou, bons thés!

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh pour ton dos :( je pense que ça va mieux (tu n'en parle plus dans ton autre billet de hier), bien enfin vu la vitesse ou les Belges vaccinent on y est pas encore ... Mais au moins toi et Xavier lui ? seront espérons un peu plus protégés, et retrouvé un peu plus de liberté !
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: Mon dos va tttbbb grâce à mon magicien ostéopathe!
Pour le vaccin, effectivement c'est prévu en mars SUR LE PAPIER, moi qui étais allergique à ce genre d'intrusion, j'ai hâte d'y passer... J'ai besoin de liberté!
Belle journée, bises