mardi 12 mai 2009

Crèmes et Châtiments...

Je ne tiens plus en place depuis que cette idée folle s’est installée dans mon cerveau : un repas à thème très particulier : un Tea time inspiré de "Crèmes et Châtiments : Recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie". (écrit par Anne Martinetti et François Rivière, réédité en 2006 chez Lattès). Je suis une fan absolue d’Agatha Christie, je possède +/- 60 de ses romans ; alors, quand ce livre est ressorti, cette idée s’est imposée à moi. D’autant que ce livre nous montre que très souvent l’arme du crime n’est ni un pistolet ni un couteau ni une seringue mais bien ma boisson préférée dans laquelle s’est glissé malencontreusement une substance illicite. Les auteurs se sont amusés (je n’en doute pas) à repérer dans les romans le rôle du thé dans l’interruption involontaire de la vie de ces malheureux (et malheureuses) dont le seul tort fut d’avoir un penchant prononcé pour cette boisson. Ce livre est superbe: extrait des romans, recette, élément de la vie d'Agatha, et merveilleusement illustré. J’ai donc refermé momentanément les Aventures du Juge Li et suis allée aujourd’hui faire des fouilles dans mon grenier. J’ai presque trouvé tous les romans dont il est question, il me restait à les re(re-re-re)lire mais en diagonale cette fois-ci pour tomber sur l’extrait choisi par les deux auteurs. Les 3 premiers ont été trouvés, je pensais les faire tous aujourd’hui… sauf que je me suis reprise au jeu, et je sens que je vais les relire en entier. Bien sûr mes recettes seront, je l’espère, délicieuses mais rassurez-vous, pas criminelles, je leur donnerai simplement un nom librement inspiré des extraits choisis, il me faudra donc un certain temps ! Je me suis aussi amusée à relever dans chaque roman le nombre de fois que le mot thé apparaît, c’est impressionnant ! Les jours qui vont suivre seront occupés à cette relecture, cela tombe bien, il fait froid, pluvieux et venteux, on a même dû rallumer le chauffage alors que faire sinon cocooner en buvant du thé (pur), lire et faire travailler mes petites cellules grises. NB : j’adore aussi un autre maître : Conan Doyle, et j’avais d’ailleurs baptisé mes 2 bouviers des Flandres Agatha et Sherlock, au grand dam de l’éleveur qui voulait absolument que je leur donne un nom commençant par T, pédigrée oblige!… ils sont maintenant au Walhalla des chiens après avoir vécu heureux 15 ans pour Sherlock et 16 ans pour Agatha…

1 commentaire:

Francine a dit…

@ J.C.: tout d'abord merci pour tes mails toujours si gentils et encourageants. Comme tu me l'as demandé, je te présente Agatha et Sherlock, c'est la seule photo que j'avais sous la main... A propos: JC = Jean-Claude? Jean-Charles? Jean- Christophe? ou alors Jeanne- Chantal, ou encore ??