lundi 25 mai 2009

Encore une journée flamboyante!

Encore une journée flamboyante et c’est avec beaucoup d’émotion que je vais tenter de la décrire. Les recettes promises, ce sera pour plus tard, mais ce soir vous aurez droit à l’ambiance de ces moments magiques. Comme je l’avais annoncé le 12 mai, le thème de ce jour était une tea party inspirée de "Crèmes et Châtiments : Recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie". J’ai donc imaginé un repas parsemé d’énigmes basées sur des extraits de livres d’Agatha, chaque convive a reçu un petit carnet à compléter au fur et à mesure. Je devais donc trouver quelques fins limiers. Mais qui sont-ils ? Ce sont d’anciens collègues qui ont beaucoup compté pour moi dans mon ancienne vie. Quand parfois je pense à ces années, ce sont ces visages qui m’apparaissent: Francine, Marielle, Guylaine, Paul et Bernard, j’aurai le temps d’en reparler. Ils se sont pliés de bonne grâce mais surtout avec talent à ce "devoir" comme certains extraits vont le montrer. Après un apéritif évidemment très thé dont je reparlerai en donnant les recettes, nous passons à table et chacun découvre le menu, ce qui provoque certains commentaires amusés mais personne ne semble avoir peur cependant. Et chaque fois qu’un extrait correspondant à un ingrédient particulier était lu, il donnait lieu à un petit travail d’imagination, et il y en a eu ! Quelle classe studieuse… Certains extraits avaient pour thème le crime en général. Un exemple ? D’ABC contre Hercule Poirot
" Si vous pouviez commander un crime à la carte, lequel choisiriez- vous ?
- Voyons… laissez-moi réfléchir… Etudions très attentivement le menu.
- Cambriolage, escroquerie ? Non, c’est du crime végétarien, ça. C’est un meurtre qu’il nous faut, un bon meurtre bien saignant, avec sa garniture évidemment.
- Et les hors-d’œuvre"
. Et ma question : "et le tien"? Et ils ont été inspirés ! "J’enferme la victime dans un local hermétique avec un réchaud ou un petit feu qui utilise progressivement tout l’oxygène du local. Ce n’est pas douloureux pour la victime et quand tout est fini, on aère le local et il n’y a plus de trace". "Moi j’ai horreur du sang, si je vois faire une piqûre je tourne de l’œil. Alors, il me faudrait un meurtre propre, qui ne laisse pas de traces. J’en reviens à mon obsession : mourir de plaisir" ; et à l’opposé : "Le meilleur crime est le crime animal : on lance le molosse sur le récalcitrant… Et il mange comme si c’était sa gamelle" ; mais aussi : "le vol d’Icare" ; et enfin : "Avec une sarbacane dont la flèche serait empoisonnée au thé, on deviendrait addict au thé… à vie". Nous avons terminé cette journée criminelle dans mon salon bleu-thé, chacun a lu ses élucubrations, notamment concernant la question : "quel est ton poison préféré ?" Et voici en vrac: "la mort-fine ; le cul-rare ; l’art-scénique ; le pain; chocolat-thé ; la mort hourra ; la soude caustique ; celui qui ne se mange pas ; un mélange d’urine de Pégase et de poudre de licorne, en subtile et définitive décoction". Cela a provoqué certains fous rires, bien sûr. Mais il y eut aussi des discussions plus sérieuses, par exemple nous avons échangé sur la mort pendant plus d’une heure. Bref, 6 heures et demi de pur bonheur, au goût de l’amitié. Nous avons d'ailleurs décidé de nous revoir tous les six une fois par an autour d’un thème (reste à choisir lequel, les propositions ne manquent pas !) Quant à moi, je n’attendrai pas un an pour vous revoir en particulier devant une tasse de thé. Merci à vous cinq pour ces moments d’éterni-thé, même si je trouve ce récit très en-deçà. de ce que nous avons vécu…

1 commentaire:

Sylviane a dit…

whaaaaouuuuuuuuu!!!!!!!!! comme j'aurai aimé être là, tout ce que j'aime, le rire, la nouriture, la littérature, les grandes et profondes discussion et le thé.....
Pour nous c'était une soirée studieuse et plus calme. Nous sommes arrivés à un résultat qui m'a un peu surprise mais logique forcément.