Malgré le temps frisquet et bruineux, je sais que la journée sera flamboyante. Je retrouve avec joie Josiane et Jean-Pierre, 2 de mes compagnons du thé devant la gare de mon village, le temps de changer de moyen de transport et nous voilà en route pour la capitale de la Wallonie, qui recèle un endroit magique. J’ai hâte de leur faire découvrir ce lieu.
Je vais inaugurer avec eux cette nouvelle formule, le Tea Brunch. Accueil chaleureux comme chaque fois et après la découverte de cette boutique pas ordinaire, nous nous installons dans le salon du fond.
Et Fanou en hôtesse passionnée et tentatrice nous détaille en quoi consiste ce brunch : tout d’abord un thé d’accueil froid, composé cette fois de thé vert parfumé au citron et au gingembre et une coupelle de liqueur de thé, jusque là parfait.
Viennent ensuite les sandwiches garnis, fins et variés en texture et en goût.
Briochettes, beurre et confiture d’orange. Si jamais je rate les scones pour dimanche prochain, il y aura toujours un plan B (comme brioche).
Last but not least, si on a encore de la place : les desserts…
Et pour accompagner cela, une carte des thés fournie, il y en a pour tous les goûts ! Josiane félicite Fanou pour la description de chaque thé et le souci du détail. En effet, chaque thé est infusé dans le récipient ad hoc et choisi avec soin par Fanou.
Deux belles surprises, Michèle que je ne présente plus et Luc, son mari à qui je pense chaque fois que je cuisine, c’est grâce à lui que ma cuisinière fonctionne à nouveau !
Deuxième surprise : Steen, le mari de la Magicienne et les Twins évidemment, que du bonheur donc !
Comment ne pas craquer ?
Et alors, Luc, Fanou a-t-elle bien choisi ton thé?
Et voilà maintenant Jean-Pierre et Josiane pendus aux lèvres devinez de qui ?
Voilà la réponse… C’est avec beaucoup d’émotion que j’observe ce repas entre personnes qui ne s’étaient jamais vues mais qu’un "ingrédient" unit, et de quelle belle manière! Je repense à cette phrase déjà maintes fois citée :
"Les gens du Thé sont une même famille". Revoilà ma Princesse aux bleuets, c’est décidé, je vais la kidnapper un de ces jours.
Ca alors… Josiane après 4 coupelles de liqueur de thé (= message codé).
Le repas se passe dans une ambiance détendue et chaleureuse, les plats se vident, les yeux brillent et les regards heureux se croisent, mais ce n’est pas fini, Fanou nous offre un "diges-thé", un superbe
thé blanc "papillon". Il n’est pour le moment que chrysalides duveteuse.
L’infusion, jaune d’or, est impressionnante, couleur soleil…
Et voilà maintenant ces jolis papillons qui ont ravi nos papilles… Merci chère Fanou pour ce cadeau si particulier qui a séduit toute la tablée. C’est sur ce thé que nous quittons la table, il est temps de rejoindre la capitale, je dois tout préparer pour demain. Mais avant cela, un petit tour du côté de la boutique…
Ici, ce n’est pas le mur des lamentations, c’est celui des tentations.
Mais aussi des discussions… et avec qui, je vous le donne en mille ! Ah Michèle, j'attends avec impatience d'inaugurer ton fabuleux cadeau, ce sera pour lundi! Encore mon merci pou cela...
Et ici, en voyant ce sachet, une colère sourde m'envahit, elle est à l’adresse des politiques, les étiquettes des sachets sont rédigées en français et en néerlandais et pourtant Namur est en région unilingue francophone, prenez-en de la graine et arrêtez vos manigances… Essayez de regarder plus loin que la date des prochaines élections, oubliez un peu vos ego inversement proportionnels à vos compétences ; Comment faire ? Commencez par boire du thé ! Bravo Fanou pour cette initiative citoyenne, tu leur donnes une belle leçon… et tu es française ! C'est ici que s'achève cette magique journée, à demain Josiane et Jean-Pierre.
Je devrais normalement réunir tout ce que je dois emmener demain, mais je préfère commencer par un thé pour me mettre dans l’ambiance, ce sera un
Wenshan Baozhong (ou Pouchong comme disent les Taïwanais), c’est un thé de l’année dernière, je n’ai pas encore reçu celui de cette année mais mon amie m’a dit qu’il était particulièrement exceptionnel cette année, vivement le mois de juillet ! A part une feuille verte non roulée, les autres sont foncées et torsadées, cela m’étonne toujours pour un thé si peu fermenté.
La liqueur est fruitée au nez mais plutôt beurrée en bouche, un peu épaisse comme grasse. J’en ai la chair de poule, je me revois dans ces plantations accrochées au flanc du mont When, moment de nostalgie…
Après une première infusion, les feuilles se sont déjà bien déroulées et dégagent des parfums complexes, je crois y reconnaître des fruits secs et comme du feu de bois… je ne me souvenais pas de cet aspect-là, est-ce parce qu’il a un an ?
Les infusions se suivent, je ne les ai pas vraiment comptées, je pense à ces moments si heureux et intenses, ici et là-bas, je suis émue et impressionnée par ces sentiments qui naissent au contact de ces simples feuilles et des rencontres qu'elles provoquent.
Un dernier regard, mais prolongé sur ces feuilles et je vais maintenant m’occuper de toutes ces choses à emporter demain. S’il ne pleut plus, il fait toujours gris mais il paraît que demain, ce sera plein soleil et des températures estivales entre 25 et 28°… je vais donc préparer aussi du thé glacé.
3 commentaires:
Ce samedi 26 fût encore pour moi un merveilleux après-midi.
Je vous remercie Fanou et toi.
Pour ta citation "Les gens du thé sont une même famille", merci de me faire connaître cette famille, leurs membres sont très sympathiques.
"Je parle de trop ??"
Bisou, Michelle
Merci chère Michelle, non tu ne parles pas trop, tu as un art consommé de créer des liens, Josiane et Jean-Pierre ont vraiment apprécié.
Et une fois encore merci pour ton merveilleux cadeau, je suis plus que touchée! A dimanche prochain, décidément, on ne se quitte (presque) plus.
Coucou Michelle
Bien contente de te voir sur le blog , surtout ne change pas:)))) tu es super sympa , à dimanche prochain entre les bonnes mains et les préparations de Francine et Fanou .Bises
Enregistrer un commentaire