Dimanche dernier, je ne suis pas ressortie les mains vides de
Magie du Thé.
Mais cette fois-ci, ma carte n’a pas chauffé, Fanou m’a offert ses 2 sélections de Darjeeling première récolte 2011. Je suis d’autant plus contente que j’apprécie le
Singbulli et que je n’ai jamais goûté qu’une fois le
Sungma.
Je commence donc par celui que je connais. En lisant l’étiquette je me demande ce que signifie "parfum élégant".
Les feuilles sèches offrent déjà une belle palette de couleurs entre gris argent, brun, vert foncé, quelques feuilles vertes plus pâles et de beaux bourgeons. Un parfum assez complexe s’en dégage, fleuri et fruité à la fois.
Je choisis de l’infuser dans cette théière argentée aux motifs fleuris. La liqueur est jaune d’or, et que dire des saveurs ! Je perçois mieux le fruité que le floral des feuilles sèches avec me semble-t-il comme de l’amande douce. L'infusion tapisse mon palais, c’est long en bouche et légèrement piquant mais aucune astringence ni amertume. Je ne sais toujours pas ce que recouvre ce parfum élégant mais il me plaît malgré son jeune âge (d’habitude je n’apprécie pas les firsts flush, trop astringents et qui laissent en bouche une désagréable sécheresse).
Les feuilles infusées maintenant et ici je perçois plus un parfum végétal avec cette note d’amande. Une belle émotion gustative d’autant que je pourrai dorénavant la partager avec Fanou qui s’est convertie aux Darjeeling (merci Steen !). Elle l’a relatée sur son blog :
http://magieduthe.blogspot.com/. En le sirotant, il me revient un proverbe indien qui dit à peu près ceci : "
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester", joli non ? Ce premier voyage terminé, j’en entame un autre, bien moins excitant, les courses puis préparation du repas de midi que je partage avec mon mari que j’invite à déguster le 2e thé, ce
Sugma, mais il a décliné.
Me revoilà donc seule dans mon salon bleu-thé pour découvrir ce deuxième cadeau, que va-t-il me réserver ce thé au "goût particulièrement élégant"?
Les feuilles sèches ont pratiquement les mêmes couleurs que le
Singbulli mais avec plus de feuilles vertes. Le parfum est complexe, ce qui me vient en le humant est une odeur poivrée et légèrement boisée.
Magnifique infusion couleur bouton d’or. Par contre je retrouve ici une forte astringence et une saveur poivrée. Peut-être que si je l’infuse à 3 minutes au lieu de 4, cela l’atténuera ?
D’autant que les superbes feuilles infusées dégagent des parfums plus nuancés. Merci ma chère Fanou pour ces deux beaux cadeaux, ces thés ont le goût prononcé de l’amitié qui nous lie. Et (message codé), cela m’a permis d’oublier que cet après-midi nous devions déguster une "vieillerie". A très bientôt j'espère.
1 commentaire:
Bonjour, Je cherche des photos d'emballage de thé Darjeeling pour illustrer un ouvrage. Pourriez vous m'aider? Merci beaucoup
Enregistrer un commentaire