mercredi 1 août 2012

Le mois d'août commence bien

Réveil en fanfare très tôt ce matin, l’alarme de la voisine s’est déclenchée et comme elle est en vacances, cela a duré un certain temps… Il fait déjà superbe dehors, la journée promet. Dans mon salon bleu-thé, il y a encore des tas de trésors non déballés.
 Je découvre enfin le contenu du mystérieux sachet, un joli zhong en porcelaine fine blanc cassé et une boîte contenant 5 doses de Tie Kwan Yin.
 Je choisis un des petits "sachets jaunes".
Conditionné sous vide pour garder la fraîcheur.
La couleur des feuilles sèches me surprend un peu : camaïeu de verts tirant sur le vert-de-gris.
Après avoir chauffé les ustensiles, je dépose les 8g de feuilles et immédiatement se dégage un parfum beurré.
Infusion instantanée très pâle dont la saveur reprend le parfum, à la fois fruitée et beurrée.
Deuxième passage quasi instantané également, et toujours cette même douceur de l’infusion.
 Troisième infusion : les feuilles occupent maintenant la quasi-totalité du zhong. Liqueur brillante.
4e passage. L’infusion prend une couleur jaune d’or et toujours ces saveurs fruitées un peu grasse, un vrai bonheur.
 La plupart des feuilles gardent cette couleur vert-de-gris, je n’ai pas le souvenir qu’elles se présentaient ainsi chez Fu De Cha. (http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/07/comment-terminer-en-beaute-absolue-une.html ) Une brève interruption pour partager le petit-déjeuner avec mon mari.
 En route pour l’infusion suivante. Au fur et à mesure que les feuilles se développent, il y a moins de place pour l’eau. La saveur commence à être moins présente.
Dernier passage, liqueur légèrement sucrée.
 Comme une corne d’abondance... Pendant tout le temps passé à magnifier ces feuilles, je me suis rappelé avec émotion ces moments magiques passés chez Fu De Cha.
 Tout en jetant un dernier regard sur ces feuilles épaisses et brillantes, je pense comme chaque fois
 au travail des femmes et des hommes qui m’ont permis de vivre ces moments de sérénité. Après avoir passé toute la journée au jardin et dans la piscine de ma voisine, papotant et sirotant du thé glacé au Genmaïcha. Un tout grand merci à mon généreux donateur qui m’a permis de prolonger le bonheur de cette belle rencontre. Et merci de m’avoir préciser que Fu De Cha ne se trouve pas sur l’île Saint-Louis mais bien sur l’Île de la Cité, je corrige donc mon erreur : L’Île de la cité possède un nouvel écrin.
 Ce soir, il fait encore incroyablement doux, le ciel est encore lumineux.
C’est le temps d’un "thé" sur la terrasse.
Un Soba Cha de chez Georges Cannon.
Je m’apprête à rechercher des infos sur les thés d’exception découverts chez Yasu Kakegawa : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/07/le-lendemain-de-la-veille-fin-de-ce.html . J’y renonce vite, je préfère contempler cette nature généreuse, écouter le chant des oiseaux et le bruissement du vent dans les arbres, une façon pour moi de méditer.
Cela aurait pu encore durer longtemps mais le ciel s’est tout à coup assombri, le vent s’est levé et j’ai senti les premières gouttes. Il paraît qu’on annonce de la pluie et des orages par endroits. Je pense qu’on va y avoir droit, cela tombe bien, les plantes ont bien soif. Ce qui m’a toujours impressionnée, c’est que dans ces moments de changement les oiseaux s’arrêtent pile de chanter, comme s’ils se préparaient au pire…

Fab a dit…

Coucou, en haute Saône aussi les oiseaux s'arrêtent net même avant le changement de temps en effet ils l'annoncent!' il fait bon méditer Francine, on repart en haute Saône la semaine prochaine, je vais pouvoir aller méditer en forêt, dans le si beau vallon de l'Abbaye(je me suis acheté un réchaud pour devine? ) plus besoin de ma Thermos en plus j' ai un joli panier en osier pour transporter mes ustensiles , j'ai ete tres contente de partager ton séjour à bientôt biz Fabienne

Francine a dit…

@ Fab: merci pour ton gentil commentaire. Eh oui, la méditation fait maintenant partie de ma vie... Figure-toi qu'il m'est arrivé d'aller au château de la Hulpe (que tu connais je crois) avec mon set de voyage, mon thermos et de me préparer notre boisson en observant les oiseaux et toutes les beautés que seule la nature peut nous offrir. Bonne vacances, à très vite j'espère. Biz