mercredi 18 juin 2014

Un 18 juin très particulier...

Une matinée consacrée à 2 de mes drogues, le thé et la lecture et l'après-midi dans un lieu de raffinement consacré à l'art japonais : http://www.brunolussatoinstitute.be/ . Mais un programme même bien établi ne se déroule pas toujours comme on l'a pensé...
Après le traditionnel rituel-santé, en voyant ce ciel tout bleu, j'ai eu envie d'aller sur la terrasse pour ce deuxième rituel.
Un Matcha et de la lecture.
Cette Mousse de Jade d'abord que je partage en pensées avec mon cher Guillaume dont c'est aujourd'hui l'anniversaire. Une légère brise agite les nuages à qui je confie tous mes vœux en ce jour particulier, puissent-ils arriver jusqu'à lui... Puis je me suis plongée une fois de plus, mais pas la dernière encore, dans ce Livre du Thé. Et particulièrement le chapitre consacré aux fleurs. "Que ce soit dans la joie ou dans la peine, les fleurs sont des amies indéfectibles. (...) Comment pourrions-nous vivre sans elles ?" Un peu plus loin, il évoque leur triste sort : "(...) Les oiseaux dont le plumage est recherché afin d'orner quelque chapeau peuvent s'envoler loin de leur prédateur, et l'animal à fourrure dont vous convoitez le manteau peut se dissimuler à votre approche. Hélas ! La seule fleur connue pour avoir des ailes est le papillon. Toutes les autres sont désarmées face à leur destructeur. (...)" J'en fais partie, mais chaque fois que je vais les cueillir je leur demande pardon...
Comme pour ces hortensias qui illuminent mon cocon. En vue de mon escapade culturelle de cet après-midi, j'ai infusé à froid du Sakura griffé Jugetsudo, cadeau de ma chère Marie-Aline. Je le mettrai dans mon biberon pour accompagner ma ballade. Et c'est ici que tout se gâte. Je suis revenue bredouille, j'étais persuadée que ce lieu magique était ouvert le mercredi et la dimanche mais que nenni, c'est le jeudi. Grosse déception, le jeudi je ne suis jamais libre, et je n'ai plus aucun dimanche libre avant le 13 juillet !
Je me consolerai sur ma terrasse avec mon biberon et un livre de circonstance : L'ombre d'un rêve...
En regardant ce ciel, je repense à un passage : "L'homme doué qui trouve en lui-même sa récompense recherche les fleurs et les oiseaux pour compagnons. L'homme vrai qui ne se soucie pas d'être connu reçoit sa subsistance des nuages irisés". Ah si cette dernière phrase pouvait être vraie...
Une petite dernière, pour une fois, il n'y a pas que moi qui suis distraite, mon mari a confondu marche avant et marche arrière, ce vieux rhododendron n'a pas survécu au choc, on a bien ri, cela fait des années qu'il était en bout de course mais nous ne nous résolvions pas à le supprimer... Ah propos, c'est quoi encore un acte manqué ?... Ces 2 jours prochains, j'aurais des tas de choses à faire, même si le petit Dragon qui arrive samedi avec ses parents ne loge pas ici au début, il faut que je prépare sa venue. Mais le week-end prochain sera +++, très thé, je fêterai l'été à Marche-en-Famenne.

Aucun commentaire: