dimanche 5 octobre 2014

Premier week-end d'octobre, que du bonheur... partagé

Journée bien remplie ce samedi, ce matin à peine le temps du rituel-santé avant de me rendre à Braine-l'Alleud où m'attend une mission plus que difficile.
Ce fut très dur mais heureusement j'attends la propriétaire de cette voiture.
Je n'ai plus de Yamato Kabuse Sencha, je me rabats donc sur ce Morimoto Shincha griffé Neo-T.
Que va-t-elle en penser ?
"C'est une tuerie, encore mieux qu'une Rolls", et je confirme !
Un parfum à la fois végétal et marin s'échappe du sachet, il se retrouve dans les saveurs de la tasse avec une en plus, très présente, l'umami. Aux émotions gustatives s'ajoutent celle plus intense encore de revoir ma Puce adorée. Ces moments se font très rares, quand on travaille 60 heures / semaine... Je n'en dirai pas plus, enfin si une admiration sans borne pour cette filleule vraiment pas ordinaire! C'est dans son nouveau carrosse que nous nous rendons dans le restaurant qu'elle a choisi.
Et pour une seule chose, le plat de droite...
Pour une fois mon mari ne la suit pas, pour une fois qu'il aurait pu manger de la viande ! On papote (surtout eux deux),
On rigole, surtout elle...
Et comme dessert du dessert, on reprend le même et on recommence !
Malheureusement, il est déjà temps de nous quitter.
La théière n'est pas encore vide, il fait merveilleusement doux et je m'installe sur la terrasse. Pour couvrir le bruit des tondeuses et de l'élagueuse, cette musique zen, l'avantage d'avoir des voisins éloignés...
Dans ce superbe bol, le Shincha est de plus en plus doux, presque sucré.
Le CD s'est arrêté, le ciel commence à s'assombrir, les bruyants appareils se sont tus, ouf.
C'est le temps de la lecture, j'ai envie de manger japonais léger ce soir... encore faut-il avoir les ingrédients ad hoc.
Que j'aime ces ciels changeants, même plombés, propres à la méditation. Sérénité et apaisement.
Retour dans mon cocon avec ce Tête-à-Tête griffé ThéÔdor, parfum de fleurs.
Tête-à-tête entre breuvage apaisant et lecture.
Je n'ai pas choisi ce petit livre au hasard, je n'ai jamais rencontré l'auteure
Ce sera chose faite la semaine prochaine grâce à cette belle initiative de certaines bibliothèque du Brabant-wallon dans le cadre de la fureur de lire. Pour en savoir plus, c'est ici : www.escapage.cswb.be , c'est de là que j ai extrait la photo, j'ai vraiment hâte d'y être. Ce dimanche matin, l'automne a repris ses quartiers ici, ciel gris, un petit crachin qui colle les feuilles mortes au sol, envie d'un thé corsé.
Ce sera cet Assam, pour continuer ma lecture.
Curieux qu'il ait fallu que la boîte soit presque vide pour que je l'apprécie vraiment et pas que pour le coup de fouet qu'il procure... Certaines feuilles ne se laissent pas facilement apprivoiser.
L'après-midi se passera ici.
 Premier thé proposé, un Bi Yun Tian 2014 (Ciel bleu, nuage blanc)
De nouveaux participants dont certains découvrent le thé.
Laure, bien que la plus jeune, est loin d'être une débutante, elle prépare un "travail" pour la Cambre et filme la séance.
Les feuilles sèches de ce thé vert particulier embaument, parfum de gazon fraîchement coupé. Elles sont issues de théiers sauvages, il faut donc monter sur les arbres pour les cueillir.
Première infusion très aérienne, saveur retenue qui prépare le palais.
Dans l'infusion de grands thés verts, on aperçoit comme des petites particules blanches, appelées bai hao, ce sont les résidus de duvets blancs.
Passage après passage, les parfums comme les saveurs évoluent.
Contrairement aux thés verts issus de théiers "domestiqués", ces feuilles peuvent être infusées une bonne dizaine de fois
sans perdre leur saveur.
Mise au point spéciale, je voulais immortaliser ces 2 feuilles...
Deuxième thé, un Mi Xiang Oolong, un Oolong au parfum de miel.
La couleur de l'infusion indique un faible taux d'oxydation.
Partage de sensations,
Concentration sur les parfums
avant la découverte des saveurs, miel, fruits cuits, vanille entre autres.
Le thé est partage.
Les belles n'ont pas encore tout donné, on dirait qu'elles tendent les bras à Cha Hua...
On aborde maintenant la famille des thés rouges avec un Yunnan grade exceptionnel.
A la fois doux et corsé, rond en bouche, beurré aussi,
Résumé par Jing : un thé élégant.
C'est une dégustation, les feuilles ne sont pas encore épuisées, elles feront encore le bonheur de certains.
La famille des Pu Er à présent avec un Lincang Yin Hao.
Jolie couleur acajou pour cette première infusion.
Quelle belle attitude, concentration sur les parfums avant de découvrir les saveurs.
Beaucoup de réactions admiratives et imagées : promenade en forêt, évoque les glands, les feuilles mortes.
Dans les forêts les feuilles mortes se ramassent à la palle, celles-ci par contre se conservent, elles ont encore beaucoup à donner.
Le dernier et pas le moindre, Xing Fu,un Pu Er 1980 infusé dans une théière du même nom en terre de Yixing, dont le modèle original date de la dynastie Ming...
Couleur acajou profond pour ce vieux thé, un Qi très présent et cette saveur camphrée que j'aime.
C'est avec ce nectar que se termine cette séance très conviviale, de beaux échanges aussi. Elle m'a fait penser à cette belle calligraphie de Staf, "Chaque rencontre est unique", http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/08/ichigo-ichie-chaque-rencontre-est-unique.html cela s'est vérifié aujourd'hui, merci à tous pour ces instants hors du temps.
Calebasses, l'ancienne et la nouvelle
Il n'y a pas que les théières qui se culottent... A gauche, après 6 ans et des litres, ou plutôt des hectolitres d'infusions, quant à la neuve, j'en reparlerai très vite...

Aucun commentaire: