mardi 28 octobre 2014

Un baptême, une surprenante découverte et un rêve de voyage bientôt réalisé

Il y eut d'abord le bruit dérangeant du chantier.
Vivement que cette maison soit terminée, je crois que c'est alors seulement que je pourrai faire le deuil de mes arbres...
Spectacle plus réjouissant, notre cher jardinier tondant la pelouse, et un parfum de gazon fraîchement coupé.
Mais ce matin, c'est aussi le baptême de ce merveilleux cadeau : la mer à thé Dragon, encore MERCI à mes généreux donateurs !
Mon choix s'est porté sur ce Pu Er shu griffé Terre de Chine.
La galette est déjà bien entamée, je ne me souviens plus de son âge mais ce fut un vieux coup de cœur.
Dans la théière préchauffée, les parfums d'humus et de terre mouillée se superposent à ceux très frais de la pelouse tondue.
Saveur prononcée de camphre et de terre après la pluie.
 En admirant les Belles, je repense à cette phrase découverte au Musée d'Essaouira: "L’eau est la mère du thé, l’ustensile est le père du thé et les feuilles leurs filles, le thé leur fils."  Et des tas d'images de ce lieu magiques me reviennent comme autant de rayons de soleil: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/03/le-une-culture-partagee-entre-le-maroc_26.html
Chaleur des souvenirs, chaleur de ce breuvage puissant.
Après le voyage dans l'espace, celui dans le temps avec ces poèmes des Tang mis en musique sur des instruments anciens.
Passage après passage, les mêmes gestes pour baptiser la mer-dragon dont je connais la graphie de dragon.
Par contre, les 2 précédents ne me disent rien encore... Cela ne durera pas.
Je laisse un temps les feuilles se reposer.
Je veux admirer le ballet des mésanges venues réinvestir leur restaurant.
Mais je ne me résous pas encore à faire hiverner table et chaises, on ne sait jamais avec ces changements climatiques !
A nouveau, les mêmes gestes.
Place à la lecture à présent,
j'ai vraiment hâte de pouvoir raconter cette très belle histoire à mon petit Dragon d'eau, j'en ai parlé entre autres ici :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/02/apres-un-week-end-oublier-tres-vite-un.html . Je bois mes 2 dernières tasses, la première à ma chère Cha Hua, que l'énergie de ce vieux Pu Er parvienne jusqu'à toi, la seconde à Sabine dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, je pense fort à vous deux.
Cet après-midi, j'ai rendez-vous avec mon amie Laurence pour partager un thé dans ce lieu improbable, un tea-room attenant au Match de Braine-l'Alleud qui porte le nom de Aux délices de mon moulin.
Nous n'avons pas touché aux délices du moulin
mais bien à ces petits sachets.
Laurence a choisi le Darjeeling G.F.O.P. et moi le thé vert nature.
Aucune précision sur ce dernier, par contre bien sur le sachet du Darjeeling, j'ai trouvé cela bizarre à tel point que s'il n'y avait pas eu la mini étiquette sur la mousseline, j'aurais douté de sa provenance.
Bons moments de partage, nous remettrons le couvert jeudi après-midi dans un salon bleu-thé...
Et ce soir, je vais laisser vagabonder mon esprit avec ce Mélange de fruits confiture de grand-mère griffé Magie du Thé.
Tout en sirotant ce mélange très doux, mon esprit quitte mon salon et me transporte à 350 km d'ici, comme un début de voyage !

2 commentaires:

Jean-Benoît a dit…

Bonjour Francine,
Je vois que tu as un tuyau pour la table à thé. Ca fait plaisir de voir qu'elle est utilisée.
Belle journée

Francine a dit…

@ Jean-Benoît: eh oui et c'est un vrai bonheur mais je dois surveiller le tuyau, l'embout est tellement court que si trop d'eau passe par là, le tuyau ne tient pas, j'attends ma filleule pour qu'elle me donne un "tuyau" pour le tuyau... Vous êtes toujours les bienvenus, et une galette vous attend. Je n'ai toujours pas infusé le thé noir japonais. Bonne soirée, bons thés et biz à vous deux