jeudi 15 janvier 2015

Une journée très particulière

Ce jeudi est consacré au Japon... D'habitude, je ne me limite pas à un seul pays mais aujourd'hui, je déroge, ce sera des dégustations à thème.
A commencer par un Gyokuro griffé Tamayura. Ce sera mon thé de méditation, loin de la folie du monde, avec cette musique zen dont je me lasse pas, elle m'apaise et m'aide à me concentrer sur l'essentiel. Le breuvage est vraiment très doux, l'umami y est très présent, un présage ? D'habitude cette saveur si particulière est plus discrète mais ce matin, c'est seulement à la 3e infusion qu'elle a pratiquement disparu. Ce qui reste très présent par contre, ce sont les rafales de vent et la pluie battantes toquant aux carreaux du salon. J'aime ce déchainement des éléments.
C'est la pluie qui fait le plus de bruit et en l'entendant des images me viennent et me transportent d'abord en Grèce, c'est Zeus soi-même qui en est le dieu. Puis au Mexique et sa riche mythologie : chez les Mayas, c'est le dieu Chac qui représente la pluie, abondamment représenté entre autres à Chichen Itza. Quant au dieu azthèque, Thaloc, je l'ai découvert un jour de Noël à Teotihuacan. Ce qui m'avait frappé à l'époque était leur air patibulaire, alors qu'ils ont un rôle essentiel : fertiliser la terre...
Je ne connais pratiquement rien de la mythologie japonaise, je vais donc me replonger dans ces petits fascicules découverts lors d'une belle rencontre à Mariemont : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/retour-au-japon.html , encore de beaux souvenirs...
Mais avant cela, me préparer un thé de lecture : ce sera le Genmaïcha griffé ThéÔdor. Il existe beaucoup de rituels liés aux nombreuses fêtes japonaises mais je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit sur la pluie.
J'ai tout relu mais c'est seulement en parcourant ce dernier fascicule,
que je suis tombée sur des "Kamon" parlant non pas de la pluie mais de ce qui la précède, les nuages... Il faudra que je me procure un livre sur la mythologie japonaise, je ne peux imaginer qu'il n'y ait rien sur les éléments naturels.
Ravie d'avoir choisi ce thé que d'habitude j'infuse à froid pour accompagner les repas, mes petites-filles en raffolent.
Je reste au Japon avec ce thé improbable : un Organic Miyiazaki Oolong Tea reçu de JB d'Akosthé.
Je ne connais rien de ce thé dont les feuilles sèches d'un camaïeu olive sombre tirant vers le gris n'ont aucun parfum.
Par contre dès que je verse l'eau elles changent immédiatement de couleur en entamant un ballet aquatique très agréable à regarder.
Dans le bol, la liqueur est d'un beau jaune soleil par contre la saveur est bizarre, difficile à définir mais pas très agréable.
Peut-être la deuxième infusion sera-t-elle meilleure. Malheureusement non, elle est acre avec en plus un arrière-goût de... poisson qui avait vécu un certain temps.
Et le "parfum"... je préfère ne pas en parler !
Mon petit Bouddha reflète bien ma déception... Je vais jeter un coup d'oeil dans cette Bible, peut-être vais-je en savoir plus sur les oolong japonais, sinon j'epère pouvoir parler à Valérie ce soir. Parce que oui, la journée va se terminer en beauté dans ce lieu magique qu'est l'Institut Bruno Lussato et Marina Fédier http://www.brunolussatoinstitute.be/ C'est là que j'ai passé la soirée en excellente compagnie, mais le compte rendu sera pour demain... Si vous êtes impatients d'en savoir plus, allez voir leur site, une pure merveille

2 commentaires:

Lune a dit…

Ah! Le Japon qui m'attire tant...
Faute d'y aller, je me suis inscrite au "nouvel an japonais" à Mariemont (aussi de bons souvenirs à la cérémonie du thé où j'avais emmené quelques élèves impliqués dans un spectacle autour de ce pays fascinant).
Bonne journée malgré cette atmosphère particulière dans notre pays).

Francine a dit…

@ Lune: merci pour ton commentaire. Figure-toi qu'on risque de s'y rencontrer si je parviens à remettre les amis prévus de longue date le 25 précisément, ils sont actuellement en Chine où je ne peux les joindre, et retournent en Australie le 28 et je veux absolument les voir avant. Sinon, si tu veux t'imprégner de culture japonaise, une visite à l'institut Lussato s'impose. J'y étais le "jour de Verviers" quel contraste... Bonne fin de soirée, bons thés.