jeudi 6 septembre 2018

Il est revenu le temps du PU ER...

L'automne météorologique est bien là avec ses brumes matinales, un fraichissement de la température et une faible lumière . Pour le moment, j'en suis ravie ! Il est revenu le temps du Pu Er, de ses parfums et de ses saveurs improbables : pour faire court, les sous-bois, les champignons, les fruits cuits mais il faut être dérangée pour aimer le goût du cuir, de l'écurie, de la ferme, comme celui des vieilles caves ou des greniers. Cela tombe bien, c'est tout ce que j'aime par ces temps frisquets, humides et sombres. Après le petit-déjeuner, retour dans mon cocon. 
Un ciel tout gris encore mais sans les brumes matinales. 
Beaucoup d'émotions en installant le matériel qui me rappelle des très beaux souvenirs avec la découverte de ce thé surprenant, il y a près d'1/4 de siècle chez
Thés de Chine. Un vrai coup de foudre... qui dure toujours ! C'est à ma chère Cathy que je dédie ce billet (+ message codé) … 
J'ai choisi ce
Yi Wu 1998, un village cité dans La Mémoire du Thé
Réveil des feuilles d'abord, 
mais je ne me résous pas à jeter cette première infusion, très douce et incroyablement sucrée après quelques instants seulement. 
J'allie à présent la dégustation de ce breuvage mythique et des citations de ce roman qui ne me quitte plus.
"Le goût doit être légèrement amer quand le thé entre dans la bouche, puis vient la sensation fraîche, mentholée qui s'attardera sur les côtés de la langue et ouvrira la poitrine suivie par un parfum qui remontera de la gorge". 
Les tasses se suivent et toujours les émotions gustatives qui les accompagnent. Mais j'ai évité un drame, le pot de réserve m'a échappé des mains et à cogné la tasse à boire sans dégât heureusement. Les deux sont irremplaçables, le pot de justice fait partie du set créé en 2002 pour les 10 ans de
Thés de Chine et la tasse vient du Musée du Thé à Musha. J'ai eu chaud mais Lu Yu veillait! 
Par précaution, j'ai préféré continuer avec un pot de justice en verre. 
Les saveurs évoluent, même compressées et âgées les Belles continuent à développer de nouveaux goûts :
"J'espère voir émerger des arômes et des goûts spécifiques : orchidée, lotus, camphre, abricot ou prune (...)"
La couleur devient plus ambrée, aux notes de fruits cuits succèdent maintenant des notes plus boisées et de camphre aussi. Plaisir des sens, je suis en paix, mon âme est comblée. Mais le temps passe, je dois regagner la terre, et retourner chez ... le dentiste. J'espère pouvoir garder ma sérénité. 
Je laisse les Feuilles se reposer et, si je ne garde pas dans la bouche le goût laissé par le dentiste, je continuerai les infusions ce soir pour retrouver
"le huigan, sensation de bouche et goût de retour".
Il ne faut pas rêver, impossible de les faire disparaître, elles passeront la nuit bien à l'abri, il me reste les souvenirs… 

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Merci du fond du coeur....
J'aimerai bien dire comme toi que le goût du cuir .... me plaise mais pour l'instant ce n'est pas encore ma tasse de thé :)))))) Heureusement la gamme est très large donc je trouve toujours quelque chose pour mon palais, qui commence a si faire et a apprécier ;) J'avance petit à petit ;) et qui sais je vais devenir addict comme tous ceux qui apprécient le Pu er !!

Bonne journée et bon thé
Ps: merci pour la découverte de ce beau livre/ belle histoire des thés

Francine a dit…

@ Cathy: C'est un plaisir pour moi de t'emmener dans ce nouveau monde… Les Pu Er sont très particuliers et à des années lumières des thés japonais, je te rappelle que j'ai dû apprivoiser ces derniers comme toi avec ces thés noirs, tu as déjà fait des progrès depuis que tu les as découverts ici-même (= message à peine codé). Pour le moment, je ne peux plus m'en passer, je ne bois rien d'autre!

Quant au livre, il ne parle que du Pu Er mais si tu en veux un qui parle de tous les thés chinois, je te recommande vivement LA BIBLE, L'EMPIRE DU THE de K. Rougeventre, une véritable mine d'or!


Je vais maintenant me préparer un MENGKU YE SHEN CHA de 2005 issu de théiers sauvages que je savourerai en pensant à notre prochaine rencontre!


Belle journée, bons thés, bisou