mercredi 19 septembre 2018

Voyage, de la Chine au Vietnam

"Il y eut un soir, il y eut un matin" C'est avec cette chanson que je me suis réveillée ce matin après une nuit trop agitée, j'ai regardé hier soir un reportage sur DAESH, une horreur… 
Le ciel ressemblait encore un peu à celui d'hier soir mais j'ai hâte de voir le soleil pour chasser mes idées noires. Et me réveiller... une douche ne suffit pas mais mes rituels vont aussi m'y aider : 
un décor d'abord, ce reportage GEO magnifiquement illustré :
Aux sources du thé sous le regard malicieux de Lu Yu : de beaux souvenirs... : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2010/03/sur-les-pas-de-lu-yu-premier-maitre-du.html . Tandis que l'eau chante dans la bouilloire, j'écoute ces airs joyeux : The colorfull Yunnan rhythm, je retrouve mon monde. 
Dans la tasse, un
Yunnan Golden Pearls aux notes chaudes et pleines de force de ce terroir que j'aime tant, une main de fer dans un gant de velours comme dit si bien Olivier Scala. Au 8ème siècle, il y a eu Lu Yu et son Classique du thé, 13 siècles plus tard il y a Katrin Rougeventre et L'Empire du thé cette Bible extraordinaire que les passionnés férus d'histoire consulteront encore pendant des siècles, elle est la digne descendante de celui qui a écrit le premier livre sur le thé, j'en ai déjà parlé entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/03/lempire-du-une-semaine-de-pur-bonheur.html  ! Emotions fortes et reconnaissance, j'éprouve toujours le même bonheur chaque fois que je le consulte. Je me sens maintenant bien réveillée et prête à effectuer des tâches que toute bonne femme d'intérieur se doit d'accomplir... même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! 
Un merveilleux soleil dans un ciel bleu profond en ce début d'après-midi 
et un temps toujours estival malgré des rafales de vent qui font pleuvoir les feuilles jaunies, c'est le moment de partir au Vietnam 
pour découvrir ce thé vert encore sous vide, le Dàc Sàn. 
C'est l'occasion de découvrir ce set de dégustation offert il y a quelques temps déjà par le petite-fille d'une amie que j'avais aidée à préparer son examen de math. 
Dès l'ouverture du sachet, mes narines se sont mises à frétiller, je suis étendue dans une prairie de vert gazon printanier. 
Assez curieusement, les feuilles sont plutôt grisâtres, mais comment vont-elles se comporter dans l'eau ? 
Lire d'abord les conseils de préparation. 
J'aurais dû les infuser en zhong mais je n'ai plus confiance dans ma main droite, elle a provoqué assez de casse!, une théière transparente me permet de voir danser les feuilles.
J'aime beaucoup la petite théière verte décorée qui accueille l'infusion, très claire. Dans la tasse, la liqueur me rappelle à la première gorgées les saveurs subtiles du
Bi lo Chun. Mais aussi des notes d'asperges avec petit à petit une légère et douce astringence mais aussi celle si particulière de l'Amitié, émotions gustatives garanties. Le petit paravent est aussi de l'artisanat vietnamien, je l'ai déniché dans une petite boutique près de l'opéra il y a un bail. 
Je tente un deuxième passage en doublant le temps d'infusion, elle a beaucoup moins de saveur mais comme mon palais garde celle de la première infusion, cela reste agréable. 
Au fond de la théière, les feuilles ont bien grandi et dégagent un parfum de... noisette, du moins c'est ce que je sens. A vérifier avec quelqu'un qui a une meilleure mémoire olfactive ! Encore une magnifique journée estivale dont j'ai savouré chaque moment avec bonheur et gourmandise, j'en redemande ! Malheureusement demain et vendredi, visites médicales pour contrôle, j'espère avoir de bonnes nouvelles !... 

3 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

J'espère que tu as de bonne nouvelle ! ( question santé )

Merci pour tous tes bons conseils j'ai réussi a trouvé le magazine Geo (J'ai aimé ce bel article) et le livre de K. Rougeventre est commandé! Donc je serai quoi faire ;) Car tous les noms Chinois pour moi sont encore très difficile a retenir ! Mais c'est un monde passionnant!

A bientôt et entre temps porte toi bien
Bises théinés

Cathy a dit…

Olala J'ai envoyé trop vite le message :( désolé pour les fautes d'orthographes

Francine a dit…

@ Cathy: Bonne nouvelle pour mes reins, beaucoup moins pour mon cœur et toujours cette énorme fatigue et ce manque d'énergie, heureusement j'ai repris ma consommation de thés qui fait du bien au moral! Et toi, comment va ton dos?

Tu vas adorer le livre de Katrin! Il est tellement dense que je découvre à chaque reprise des infos qui ne m'avaient pas marquées, c'est passionnant! Tu me diras quoi?


Ce soir, la lune est déjà très brillante, cela promet pour Le 24. On fêtera dimanche l'anniversaire du petit Dragon qui aura 7 ans dans le calendrier lunaire, gâteaux de lune pour le goûter et resto chinois le soir, à Taiwan ce sera déjà le 24... j'ai hâte

Bonne fin de soirée, je t'embrasse à la saveur d'un Hojicha. A bientôt!