lundi 10 décembre 2018

Premier jour d'une semaine qui promet d'être flamboyante...

Cette nouvelle semaine a commencé très fort ! Après un week-end très calme et très cocooning, j'ai commencé à rédiger un billet après avoir regardé sur F5 un documentaire sur les bougies et les bâtons d'encens... Il devait être +/- 22 heures, je me suis arrêtée à ... 4h30 ! Quand je suis prise par un sujet qui me passionne, le temps n'a pas de durée. Ma nuit fut donc très courte et quand j'ai voulu reprendre mon texte, impossible d'ouvrir le fichier, j'avais comme message "Options de filtre ASCII", j'ai cliqué sur AIDE et suis tombée sur un alignement de mots français connus mais qui, assemblés devenaient incompréhensibles, même le japonais médiéval me parlerait plus ! J'espère un jour pouvoir y accéder à nouveau d'autant que j'y ai pris beaucoup de plaisir. 
Ma nuit fut donc très courte et c'est sous un beau ciel contrasté que j'ai émergé. 
Besoin d'un thé qui réveille sans énerver, ce sera le Yunnan Golden Pearls, corsé, chaleureux, vivifiant. 
Une visite pendant mon très frugal petit-déjeuner, monsieur se promène, impérial, dans l'allée tandis que madame, manifestement frigorifiée, picore les mini pensées qui se sont ressemées. Un peu de rangement, il est déjà temps de songer à l'apéritif et de retrouver mes rituels. 
Comme il sera japonais, j'installe cette superbe calligraphie, cadeau de Staf :
Ichi Go Ichi E, et 3 bâtonnets de Yakushima (l'explication quand j'aurai récupéré mon texte) par contre leur signification c'est ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/07/soleil-lecture-musique-meditation-avec.html
de l'autre côté de la calligraphie, cette jolie boule de Noël trouvée hier dans le calendrier de l'Avent :
"Les décorations de Noël dans les pays slaves sont principalement en verre mettant en avant le savoir-faire des artisans, alors pour la période la plus magique de l'année, on avait tout simplement envie de respecter cette tradition en vous proposant une boule de Noël qui rappelle étrangement la forme des dômes de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, serait-ce un hasard ?" 
Le Matcha est tamisé, 
puis fouetté, reste à le savourer
Ichi Go I chi E… J'ai l'impression que depuis que je tamise cette Poudre de Jade les saveurs sont plus subtiles, et légèrement sucrées… 
La sonnette a retenti, c'est sous un beau ciel à dominante bleue que je quitte la maison, 
direction le Lac de Genval en compagnie de ma chère belle-fille. 
Et plus précisément chez Miss Kang qu'elle va découvrir enfin ! 
C'est déjà Noël pour moi tant le lien qui nous unit est fort... Le festin peut commencer : 
un Tom Yam Kung pour elle, 
Des nems au poulet pour moi. C'est vraiment bon mais ce qui l'est plus encore, ce sont nos échanges, francs et très tendres… 
Pour suivre, Sébastien, tout sourire, prévenant et amateur de  VRAIS thés !, nous apporte le plat principal : 
des nouilles sautées aux scampis pour moi, 
des nouilles sautées au poulet pour une Hsiaolin toute auréolée. Les plats sont copieux, nous n'avons plus faim pour le dessert, il faut dire que le repas n'a pas consisté uniquement en nourriture terrestre...
seulement un digestif : capuccino pour l'une,
thé vert au jasmin pour l'autre. Encore des moments hors du temps, une vraie complicité, MERCI ma chère Hsiaolin pour cela. Mais il faut déjà se quitter, c'est l'heure d'aller rechercher le petit écolier et le conduire à son cours de guitare. Cette semaine a commencé en beauté, la fin de celle-ci risque bien de faire tout exploser !

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Oh quelle bonne nouvelle ! Enfin tu peux boire sans modération ;)
Surtout que le thé vert a la moitié jusqu'à 1 tiers de moins de caféine que par exemple le thé noir, donc pourquoi réagis tu aussi vite au matcha?

Je me réjouis aussi et suis impatiente de lire le reste de ta semaine ( même si je connais déjà une journée ;)
Je le redis mais comme chaque année le calendrier est magnifique !

Bonne journée
Aujourd'hui en buvant un Wakôcha de Nara j'astique mes théières :)

Francine a dit…

@ Cathy: Merci pour ton message auquel je vais répondre point par point:
- Matcha: là alors tu m'étonnes, je croyais que cette merveilleuse poudre de jade contenait le plus de théine parce qu'en fait on buvait les feuilles. Ce qui est certain, c'est que ce problème n'est plus d'actualité, OUF mais je vais quand même creuser la chose!

- J'ai toujours autant de plaisir à déflorer ce calendrier et je donne les petits sachets à ma filleule qui s'est convertie aux Feuilles… Hier j'ai reçu à goûter mon amie, sa fille et ses deux bébés: un vrai bonheur, un merveilleux bain de Jouvence! Mon amie revient demain et reste jusqu'à lundi, c'est également un folle de thé, tu t'en rendras compte samedi. Nous arriverons vers midi et demi.

- Ta dernière phrase m'a inspirée, tu astiques certainement très bien, tu seras la bienvenue pour astiquer les miennes! Je n'ai pas de Wakôcha que je ne connais pas (encore…) mais tu en auras quelques autres…


Belle journée bien au chaud, dehors le givre règne en maître! Bisou et à samedi