samedi 25 janvier 2020

Adieu Cochon de terre, bienvenue au Rat métallique!

Aujourd'hui, 24 janvier, veille du nouvel an chinois : toutes les familles se préparent à cette grande fête, c'est certainement l'effervescence comme le 24 décembre chez nous ! Malheureusement pas pour des millions d'entre eux, obligés d'être confinés à cause d'un virus dont on ne sait quasi rien, mes pensées vont vers eux... Je veux consacrer ce dernier jour à boire, écouter de la musique et lire en pensant à ce soir. 
Dehors le temps est gris et la température frôle le 0° mais aucune trace de gelée blanche. 
C'est avec émotion que je sors pour la dernière fois mes petits cochons avant un long sommeil de 12 ans... Et dans l'abreuvoir, ce n'est pas de l'eau mais un Pu Er Mao Cha que j'aime particulièrement : le Lao Shen Tai 2014. Je n'ai pas retrouvé mes notes et ne l'ai pas trouvé dans ma Bible mais si je me souviens bien, il est issu de grands arbres sauvages à très faible rendement… 
Le même que je savoure aux sons mélodieux de ces instruments inconnus ici mais tellement harmonieux, forte émotion gustative autant qu'esthétique… 
Un thé d'apéritif à présent le Laponic vert très frais dont je ne perçois que la saveur épicée des baies de genévrier, bizarre. Après-midi, tâches ménagères, pas le choix… 
Nous voilà devant Bois Savanes pour fêter 
.... Surréaliste quand on sait que le nouvel an au royaume du Siam se fête en avril ! Mais je n'avais pas envie de m'éloigner trop mon petit mari, fatigué, n'a pas souhaité nous accompagner, pas comme l'année dernière ; https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/02/gong-xi-fa-cai.html . Je n'ai malheureusement jamais eu le bonheur d'assister à cette grande fête en Chine, par contre par 3 fois en Thaïlande, fête de l'eau : tout le monde s'asperge copieusement et beaucoup se peignent le visage avec de la farine dans une ambiance très festive. 
Sans oublier le rituel des enveloppes rouges, les étrennes des enfants... en principe parce que j'ai reçu la mienne aussi, je ne sais trop ce que je dois comprendre ! 
Repas très festif, succulent. excellente qualité / prix d'après un rat métallique...
Après l'entrée, face à l'impatience du petit monstre, ouverture du trésor…
Et voilà un autre rat métallique, très souriant à qui je souhaite le meilleur pour cette année particulière, MERCI pour tout ce que tu fais pour moi, je n'oublierai jamais ! 
Pour mon premier thé, cette théière RAT dont j'aime l'anse en forme de queue de rat… dans laquelle je fais infuser le reste de ce délicieux Lao Shen Tai 2014. Mais je n'ai guère l'esprit à fêter cette année du printemps, je pense aux plus de 50 millions de Chinois privés d'une de leur plus grande fête, cela me fait penser à une sorte de fin du monde… 
Mais je veux terminer ce billet sur une note moins triste... MERCI chère Françoise pour cette photo que je partage avec joie, on pourrait continuer la liste en oubliant le rat d'égout ou en l'éradiquant si c'est lui qui se cache derrière ce maudit virus !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle excellente finale! K

Béatrice a dit…

Belle année du rat
Portez vous bien
Je lirai vos billets avec autant de plaisir
Bien a vous

Francine a dit…

@ Kris: je trouve aussi… Je compte sur toi pour m'envoyer ta liste!

@ Béatrice: Je te réciproque tes gentils vœux de tout cœur et j'essayerai de ne pas te faire trop attendre mais ma vie actuelle ne me permet pas d'être aussi présente ici, je le regrette…

Bonne fin de journée à vous deux