jeudi 7 février 2019

恭喜发财 GONG XI FA CAI

Ce fut un réveillon PRESQUE comme là-bas ! 
Pour la plus grande fête de l'année, nous nous sommes réunis en famille autour d'un bon repas dans ce petit coin d'Asie. Petit Dragon a de la chance d'appartenir à deux cultures très différentes, c'est une grande richesse, je trouve très important de les lui faire vivre. Le repas se compose traditionnellement de plats particuliers qui ont chacun un sens très symbolique 
ainsi j'ai choisi les gyoza, ces raviolis fourrés à la viande sont symbole de la réunion familiale et du bonheur. 
les autres convives quant à eux 
ont préféré du potage 
Comme plats, il y a entre autres les nouilles, plat porte-bonheur du Nouvel An, synonyme de longévité. Plus les nouilles sont longues, plus ceux qui les mangent vivront longtemps, ma belle-fille et moi risquons bien de vivre centenaires ! 
Petit Georges a préféré du riz au poulet. Le petit monstre est de plus en plus excité, toujours aussi facétieux, me disant entre autres fables sorties de sa ferile imagination, qu'il avait vu des crocodiles dans le lac qui ne sortent que la nuit. 
Vient le clou de la soirée qu'il attendait avec impatience : 
les fameuses enveloppes rouges 
Et les petits cochons bleus réalisés spécialement pour moi… 
Moment de pur bonheur, un petit Georges tout fier d'avoir découvert le contenu de son enveloppe ! 
Normalement, on n'aurait pas dû les ouvrir avant le lendemain, on devait les mettre sous notre oreiller pour faire fructifier leur contenu, mais pour cela il faudrait croire au père Noel, ce qui n'est pas mon cas !!! 
Son grand-père se tient un peu à l'écart, et se protège des microbes environnants, petit Georges tousse un peu et vu ce qu'il a subi en janvier, il ne tient pas à ce que cela recommence (et je le comprends, il me les a refilés), mais il applaudit quand même. 
Une magnifique soirée de réveillon s'achève et même si petit Dragon montre des signes de fatigue, il recopie les voeux écrits par sa maman :
恭喜发财 Gong XI FA CAI, soyez heureux et prospères... Nous sommes aujourd'hui entrés dans l'année 4707 du calendrier chinois dans l'année du cochon de terre, signe de chance et de bonne fortune ! J'ai aussi appris la légende venue du fond des âges qui explique les traditions liées à ce moment fort : chaque dernier jour de l'année, un monstre appelé NAN sort de sa montagne pour chercher de la nourriture et s'il n'en trouve pas il mange les villageois, tout le monde en a peur jusqu'au jour où un vieux sage décide de lui résister et promet de le chasser en jouant sur ses peurs : il colla du papier rouge aux portes et aux fenêtres, alluma des bougies et pris des bambous très secs. Dès que le monstre s'approcha, il mit le feu aux bambous, les ancêtres des pètards, comme ils étaient secs, ils éclatèrent. Le monstre ne supportant ni le bruit ni la couleur rouge qui lui faisait mal aux yeux ni surtout les flammes s'enfuit. C'est ainsi que chaque année, la nouvelle année est accueillie par des pétards bruyants et lumineux afin de chasser le monstre Nan et tous les mauvais esprits qui pourraient roder. Cette coutume me fait penser à SETSUBUNhttp://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/02/de-fete-en-fete-et-ce-nest-que-le-debut.html dont j'ai parlé entre autres ici :http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/02/de-fete-en-fete-et-ce-nest-que-le-debut.html, peut-être est-elle originaire du pays du Soleil levant ? Fin de la première partie… Cette faste période se terminera par la Fête des Lanternes le 19 février, jour de la pleine lune! 

2 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh amusant de voir comme la culture Japonaise et Chinoise sont proches ;) Nous mangeons aussi des soba la veille du nouvel an!
Mais par contre pour les gyozas je ne savais pas , ainsi que la légende du Nan :(
Petit Dragon ( qui grandit à vu d'oeil ) est trop mignon :)

Merci de nous faire partager à chaque fois tes aventures.... Bon j'espère qu'aujourd'hui ce n'en était pas une ;) ( message à peine codé ! )

Bonne journée, bise

Francine a dit…

@ Cathy: merci à toi pour tes mots mais ce que je sais de la culture japonaise, c'est en grande partie toi qui me l'apprends!

C'est vrai que petit Dragon grandit bien. Il va chez les scouts anglais (les beavers) et il part en WE pour la première fois avec eux, j'ai hâte d'avoir des nouvelles.

Hier effectivement ce n'était pas vraiment une aventure mais j'avais tellement de souvenirs que c'était plus que supportable! Je vais commencer à rédiger mon billet.
Bonne journée, remercie encore Koji d'avoir émerveillé mes papilles et mes yeux. Bisou, on remet cela quand?...