dimanche 12 avril 2020

Confinement, fête de Pâques, Amitié et Générosité

Vu la douce température de Noël le dicton pour Pâques devrait être Noel au balcon, Pâques au tison mais comme il fait estival pour le moment il faut dire : Noel au balcon, Pâques ... à la maison 
il n'était pas encore 7 heures quand j'ai aéré mon salon de thé et, ô surprise, Elle est encore là ! 
D'habitude, c'est le coucher du soleil qui m'attire 
mais cette fois, c'est celui de la Lune, 
Et je ne m'en lasse pas 
mais je devrais poser mon appareil sur un pied, seulement il est encore de l'autre côté... Le jour de Pâques, fête de la Résurrection, c'est aussi la traditionnelle chasse aux oeufs, comme ici entre autres :
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/04/la-magie-de-paques.html, souvenirs merveilleux, quand vous reverrai-je mes chéris ? Cette année, les cloches ne sont pas passées, mais quel aurait été l'intérêt d'une chasse aux oeufs sur la terrasse ? Alors, pour chasser la morosité qui s'est emparée de moi ce matin spécial, 
je suis allée sur ma terrasse et ce beau ciel bleu et blanc m'a inspirée. 
Entourée de Lu Yu et du crapaud à 3 pattes, j'ai fait infuser le
Dragon well à la chinoise, dans un verre. La saveur sera sans doute différente (https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/03/un-premier-jour-de-printemps-tres.html 
Après une première infusion, j'ai transvasé les Belles maintenant quasi toutes ouvertes, 
Je lève mon premier verre à ma généreuse donatrice, la saveur de ce
Dragon well est plus herbacée et son nom me fait penser avec un peu de tristesse à deux Dragons chers à mon coeur, un de Feu qui m'a appelée tantôt, et l'autre d'Eau si poche et si loin à la fois. L'autre jour au téléphone il m'a dit (entre autre) qu'il mangeait un plat taiwanais, je lui ai dit qu'il en avait de la chance, que moi aussi j'adorais cette cuisine. Et sa réponse est venue de son coeur : "Quand on se reverra, je t'en préparerai un". J'attends ce jour avec impatience, c'est vrai qu'il aime cuisiner ! 
En savourant ce deuxième verre, je me remémore une autre dégustation chez Liping et Sanmao, pas moins de 8
Long Jing différents : https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2009/08/degustation-de-8-long-jing-une.html (tu te rappelles, Carine?) 
Troisième infusion, saveur végétale avec des notes de douce amertume, émotion gustative intense, suis-je encore sur terre ? 
Je partage ce dernier verre avec toi chère Carine, tu sais pourquoi ! Mais aussi avec Anne-Marie et Cathy, mes chères amies, vous me manquez… 
A propos du fameux colis reçu vendredi , il contenait 2 très beaux masques réalisés par Carine, ils m'ont déjà servis et sèchent à présent. J'en attendais depuis plus d'une semaine, envoyés dans une enveloppe kraft mais comme rien n'arrivait, Carine m'en a renvoyé dans un colis cette fois qui m'est parvenu sans problème prévenue par mail par Be-post ! 
Miracle de Pâques ? L'enveloppe en kraft était dans ma boite aux lettres ! Mille mercis chère Carine, tu passes tes journées à en confectionner des dizaines, je parie même que tu as dépassé les 3 chiffres ! Tu as toute mon admiration, moi qui ne sais pas coudre, je me sens bien inutile, j'ai juste participé à l'achat du matériel... Avec ton accord, je recopie la façon d'en fabriquer si cela tente quelqu'un ! Pourquoi je ne peux agrandir ce mode d'emploi?

Modèle chirurgical à plis
Double épaisseur de tissu coton-polyester ou 100% coton, une couche de textile non tissé 100% polyester
Ouverture sur la partie supérieure pour y glisser une couche supplémentaire, jetable (papier, filtre de sac d'aspirateur, lingette dépoussiérante sans produit)
Lavable à 60°C
Repassable
Avec élastiques ou rubans à nouer derrière la tête
Je les offre, les échange contre des fournitures de vlieseline thermocollante 100% polyester, d'élastique
Grâce à toi, je ne risque rien en allant faire les courses, je te revaudrai cela ! 
Et à propos d'œufs, ils ne sont pas très réussis mais j'ai employé le reste de Lapsang Souchong il n'y en avait plus assez pour une marbrure plus marquée mais heureusement le goût y était ! Je n'ai à présent plus aucun thé rouge, je ne pensais jamais que cela arriverait... Reste à attendre LE colis, toujours bloqué en France depuis le 2. Il contient mes thés du matin. Après-midi cocooning au soleil à observer les oiseaux aux jumelles et à méditer sur le très beau texte de mon Ami Jean-Claude, je l'ai recopié ici pour que vous puissiez en profiter aussi, si cela vous parle... Mais impossible d'agrandir le texte! « Grand merci, Chère Francine, pour tes fort amicaux souhaits.
Et bien sûr pour la photo de tes cieux nouveaux, en ta "terre neuve".

Oui, le terme "Pâque" est particulièrement approprié de ces temps-ci.
Ainsi que son étymologie nous le rappelle, il signifie "passer au-dessus", une signification formidablement porteuse, applicable positivement en tellement de situations variées de nos vies personnelles, "passagères", pleines de passages naturels, inattendus ou "providentiels", difficiles ou agréables, secouants ou heureux...
Des occasions stimulantes de progrès, des appels à renaître, à nous reconstruire en nous adaptant...
En effet des "résurrections" !

Les plus grands voyages ne sont-ils pas les voyages intérieurs !

Bises affectueuses, et mon cordial souvenir à Xavier". Portez-vous au mieux. À bientôt.


17h29, le ciel s'est obscurci, le soleil ferait-il une sieste ? Ce n'est pas l'heure pourtant ! 
Ce soir, la déception, 
un banal coucher de soleil, 
Je ne vois même pas le disque de feu qui, les autres jours, embrasait le ciel 
Va te coucher et reviens demain plus resplendissant, j'ai besoin de toi pour recharger mes batteries, et je ne suis pas la seule = message codé !

4 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh moi non plus je ne me lasse pas de tes photos ;) même celles du couché de soleil derrière les nuages avaient quelques chose de féerique. / poétique ...

Merci pour ta pensée ;) et très joli texte de ton ami
Cet après-midi je vais aussi ressortir ma machine à coudre et essayer de faire des masques....

Belle après-midi et surtout prend soin de vous 2
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: MERCI pour tes mots, toujours aussi chaleureux… Tu auras d'autres photos de ciel, et de thé mais pour le moment je suis bouleversée, mon cher beau-frère, papa de ma filleule est décédé hier, il était plus jeune que moi… Je suis dévastée parce que je ne peux être près d'elle, la vie est dure parfois.

Carine d'abord, toi ensuite, bravo mes amies, vous au moins êtes utiles!

Bonne fin de journée, je t'embrasse

Cathy a dit…

Oh chère Francine
Mes sincères condoléances, et je suis de tout coeur avec toi (3 , courage
Oui pour Carine, mais ma 1ere expérience n'était pas au top :(( le tissu trop mou , mais je vais continuée ...

GROSSE bise pleine de force

Francine a dit…

@ Cathy: merci pour tes mots ma chère Carine, c'est vrai que c'est dur pour moi mais bien plus encore pour elle, c'est affreux d'être impuissante à la consoler autrement qu'à distance…
Pour les masques, tu peux contacter Carine pour lui demander conseil, elle ne fait plus que cela pour le moment!

Je t'embrasse un verre de MATCHA YUSU battu dans du lait d'avoine+ amande, surprenant et délicieux, je vais en faire une panacotta