jeudi 30 avril 2020

Un mois d'avril tout en contrastes...

Après un dimanche de ménage, je me demande si je ne deviens pas masochiste : je déteste cette activité, je devrais donc faire vite vite rouf rouf mais en même temps je suis maniaque et je ne supporte pas le travail bâclé, cherchez l'erreur ! Lundi j'étais cassée de partout, je râlais sur moi-même de m'être mise dans cet état, mais la providence m'a rendu mon sourire, mon adorable femme de ménage m'a annoncé son retour pour lundi prochain ! Pendant le confinement, je ne suis pas tout à fait coupée du monde, SMS, coups de fil, simples courriels mais aussi avec un superbe intitulé : Un dimanche de bonheur 
et illustré. 
Ma famille de coeur, de loin celle que je préfère. Et les twins ! 
Emma 
et Axel, qu'est-ce que vous avez changé mes chéris ! 
Et le résultat de cette activité culinaire en famille, je salive, je salive. MERCI ma chère Fanou, je te reconnais bien là ! 
Ce mardi matin, le ciel a sa tête des "mauvais jours" mais les jardins ont besoin de ce qu'il va déverser, oserais-je écrire que le bonheur des uns fait le malheur des autres... Pas vraiment, d'autant que ma copine Marie-France m'a laissé un SMS pour me conseiller d'être devant ma télé jeudi soir pour assister au film tiré d'un livre que j'ai adoré à l'époque :
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, sous le titre Le cercle littéraire de Guernesey, à qui à l'époque j'avais chaleureusement recommandé cet improbable livre. Merci chère amie mais j'ai toujours été déçue des adaptations des livres que j'ai aimés, à l'exception de Balzac et la petite tailleuse chinoise, l'auteur (dont j'ai oublié le nom) avait participé à sa réalisation. Je regarderai néanmoins le film ne fut-ce que pour revoir cette île que j'ai tant aimée (j'espère qu'il a été tourné là-bas) et l'autre crainte c'est que la télé est un vrai somnifère visuel pour moi… 
Cette annonce m'a donné envie de relire ce roman épistolaire et, malgré l'air frais, sur ma terrasse, bien emmitouflée. 
Dans cette théière so British, en forme de cottage, du
Strong British breakfast. La liqueur dans la tasse, corsée, bien chaude, tient au corps. Je suis toujours aussi passionnée par ce roman épistolaire qui débute le 8janvier 1946 pour ce terminer le 17 septembre de cette même année, le contexte est celui de l'occupation allemande des îles anglo-normandes. A l'époque, c'est le titre étrange de ce livre qui m'a donné envie de l'acheter : c'est un fait un titre inventé pour tromper les Allemands. Heureusement, je me suis accrochée parce que les 4 premières lettres sont d'une banalité... Mais dès la suivante, celle d'un habitant de Guernesey, l'auteure (oui, je sais, on dit autrice mais je ne trouve pas cela joli...) en quête d'une idée pour un nouveau roman, décide de lui répondre. 
Il commence à pleuvoir ou plutôt à pleuviner, direction mon salon blanc-thé et l'île de Guernesey. 
Il fait doux, le soleil fait mine de traverser les nuages, 
j'installe de quoi passer un très bon moment, LE livre et mon thé de lecture: un
Hojicha, dans une autre belle petite anglaise. En relisant ce roman épistolaire, je retrouve certaines émotions éprouvées à la première lecture. 
La théière est vide depuis un certain temps, le ciel s'assombrit à nouveau et la température chute, il est temps de rentrer et de préparer le souper. 
Cette fois, il pleut vraiment, ce sont les jardins qui vont être ravis… 
Un coucher de soleil pluvieux et pas très lumineux, je retourne à Guernesey. Tandis que les pages défilent, des souvenirs me reviennent, j'aurais dû y retourner avec mon amie Lucy-Jane mais sa longue maladie, et son décès nous en a empêchées... Je me rappelle l'attitude de ses filles à cette occasion:
https://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/08/une-journee-particuliere.html. Je referme ce livre dont le titre sur la couverture est incomplet, il devrait être "Le Cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates", encore plus curieux ! 
Une seule citation de l'auteure reprise sur la quatrième de couverture :
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal…" 
Dernier jour de ce mois d'avril très particulier, aux aurores, programme chargé aujourd'hui : courses le matin et nettoyage de mes théières – la première fois depuis le déménagement -. 
J'ai besoin d'un thé corsé mais quand j'ai voulu faire chauffer l'eau, impossible, la bouilloire n'a rien voulu savoir ! J'espère que ce n'est qu'un faux contact et qu'on pourra la réparer parce je l'aime beaucoup... En attendant, j'utiliserai celle de la cuisine. 
Beau ciel dont je ne veux voir que le bleu… 
mais un vent frisquet qui souffle en rafales, à faire voler ces "petits chevaux du vent". Après le diner, direction mon salon blanc-thé, et il y a du travail ! 
J'ai commencé par mes petites anglaises, toutes ramenées de Londres lors d'escapades homériques avec mon amie Catherine entre autres… 
Ensuite, mes Tea for One nom que je préfère nettement au nom français "Egoïste", même si je suis physiquement seule à savourer leur contenu, je suis entourée de visages et de beaux souvenirs… 
Pour suivre, une double étagère, des écrins et des petits objets en haut, des théières au-dessus et en dessous. Déjà 3 heures et demi de travail minutieux, il m'en reste 4 de l'autre côté de la pièce. 
Je commence à fatiguer, je tremble un peu et malgré ma motivation, je continuerai... le mois prochain ! Ce soir, j'ai cinéma, je suis curieuse... 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vite vite rouf rouf, pleuviner… faut que je les utilise pour ne pas les oublier. Alors ta personne de ménage (pour aller avec auteure) et ta bouilloire, de retour toutes les deux? K

Francine a dit…

@ Kriss: Eh oui, je te réponds vite, vite mais pas rouf, rouf (synonyme de bâcler). La "personne de ménage" est revenue et j'ai vu la différence abyssale entre elle et moi! Du coup, cela m'a donné envie de continuer à vider mes caisses, j'ai répandu tout leur contenu dans mon salon blanc-thé, je suis donc obligée de tout trier!
Quant à la bouilloire, je compte sur ma filleule pour me dégoter un réparateur parce que ce modèle n'existe plus et je n'aime aucun des nouveaux vus sur la Toile…
Bonne journée à toi avec thé!

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Alors est ce que moi aussi j'ai fait 'rouf rouf ' car mon message n'a pas était publié.

Tout d'abord qu'est ce que les twins ont grandi ;)
Et quel boulot avec toutes tes théières et accessoires....

Moi aussi en général quand j'ai lu un livre et que je regarde le film c'est différent car dans mon cas je m'imagine les personnages, les lieux .... et cela ne correspond pas toujours à mon ' film' :)))) Mais la, je voulais voir cette belle île car je n'y suis encore jamais allée et puis je dois t'avouer que cela faisait un moment que je l'avais lu et j'avais pas mal oublié :(

Et merci pour les belles photos ;)
Je vais me faire un excellent matcha ;) que je vais boire en pensée avec toi
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: Mais non, tu n'as pas fait vite vite rouf, rouf puisque je le lis…

Pour les livres, nous avons toutes les deux la même approche, en lisant on se fait des images qui collent au texte, c'est sans doute pour cela que les films sont décevants et Le cercle littéraire n'a pas fait exception. Quant aux paysages de Guernesey, très restreints, à part un des ports, je n'ai rien reconnu.

Merci pour le Matcha, son énergie m'est parvenue!
Moi ce soir ce fut un Hojicha en attendant de voir la pleine lune si elle se montre…

Belle soirée, dikke bizoetjes