samedi 9 janvier 2021

Sur les chemins du thé japonais, première partie

 Dernière lecture de cette année, comme un beau point d’exclamation, 

et un très beau début de la nouvelle par sa relecture, déjà ! Dans la théière, un Soba Cha, une de mes premières et ce mug, pas très pratique. 
Dehors, et depuis le jour de l’an, le soleil ne s’est pas montré 
Et la lune non plus d’ailleurs.
Voilée, cela passe encore mais invisible, non ! Murata Shuko, l’auteur de cette phrase, un des fondateurs du chanoyu, l’explique : "Ainsi sa préférence pour une lune légèrement voilée que la splendeur de son plein éclat exprime parfaitement la recherche d’une beauté subtile et retenue". (Page 25). Ce qui m’a d’abord séduite, ce sont les aquarelles, tout en nuances qui correspondent bien à l’esprit japonais, du moins celui des buveurs de thé. 
Et après ce sont ces petites phrases 
en tête de page 
peut-être une belle façon pour moi d’essayer d’apprivoiser cette langue d’autant que Valérie, qui le parle parfaitement, nous donne quelques clés (en bas de la 5e page). Ce qui suit sera forcément incomplet, je reprendrai seulement ce qui m’a touchée à la première lecture, soit parce qu’elle m’évoquait des souvenirs forts, soit de l’étonnement. 
Un des souvenirs les plus forts ou plutôt deux est cette phrase que Staf m’a calligraphiée lors d’une rencontre mémorable :
http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2014/08/ichigo-ichie-chaque-rencontre-est-unique.html. Et l’autre, ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/08/ichi-go-ichi-he.html. Et un bonheur ne vient jamais seul, 
un coup de fil est venu illuminer cette journée sans lumière, précisément d’une amie figurant dans un des deux billets, elle se reconnaîtra ! Tout émue, je repense à ce beau proverbe japonais : "Un mot gentil peut réchauffer trois mois d’hiver"
Envie d’un
Matcha que je prépare avec des gestes précis en songeant à mes Amis qui m’ont tellement donné 
Le deuxième est tout aussi réussi,
je suis entièrement dans l’instant, au cœur de l’âme du thé, MERCI à vous ! Je reviens au livre et parmi les choses étonnantes, pages 72 & 73, 
sous le vocable, "Assurez-vous de vous amuser!" cet artiste japonais représenté en Europe par la galerie Pierre-Marie Giraud à Ixelles, 
crée des pièces improbables qui m’ont interloquée… Je m’abstiendrai de dire à quoi elles m’ont fait penser, et cela ne m’a pas amusée. 
Je préfère et de très loin le classicisme raffiné de mes chawans, en les prenant en mains avec reconnaissance, j’ai l’impression de mettre mes mains dans les leurs, de communiquer avec l’âme de ces artistes … 
Je vais m’arrêter ici pour cette fois, malgré le brouillard, je dois m’adonner" à des tâches moins réjouissantes à commencer par les courses, la suite sera pour bientôt.

6 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh que le bleu de ta théière est joli, ainsi que sa forme ! Comme toi j'ai adoré lire et admirer les aquarelles du livre de Valerie dès la 1ere page "les Théophiles aiment à collectionner bols et accessoires, des plus classiques aux plus novateurs, afin de faire de leur dégustation un moment unique" je pensais qu'elle était venu chez nous :))))))
En ce qui concerne les bols cela ne doit pas être facile pour boire ;)
Oh j'ai relu les post Ichi go Ichie cela va faire 7 ans cet été comme le temps passe vite et que de beaux souvenirs MERCI

Bise théiné

Ps: merci pour le conseil du Gabalong cha :) cet après midi je vais refaire des testes avec un thé vert sauvage de Kagoshima / il faut que je l'apprivoise ;)
Ps nr 2 : est ce que ta boite mail , WhatsApp fonctionne ?

Francine a dit…

@ Cathy: Je vais finaliser aujourd'hui la deuxième partie de ce compte rendu, je suis vraiment séduite et je ne suis pas la seule!...
Moi aussi je suis émue de relire ces moments si forts, si vrais, si heureux et encore très présents, cela m'aide à mieux supporter ce 2e confinement!
Toi aussi, il t'arrive de devoir apprivoiser certains thés japonais... je croyais que c'était uniquement les Pu Er (= message codé!)
Je n'ai toujours ni boite mail ni Face de bouc, EN PRINCIPE, cela pourrait s'arranger cet après-midi grâce à mon ami Marc qui va faire l'intermédiaire avec Proximus mais je commence à douter et j'en ai marre! Il va me créer une nouvelle adresse pour que je ne doive plus dépendre de "ces machines à fric" d'après son expression! Par contre WhatsApp fonctionne sur mon téléphone mais il ne sonne pas il faut donc que je l'aie à côté de moi! Sur ce, je vais achever mon billet!
Bises théinées (un Hojicha, cadeau d'Anne-Marie)

Cathy a dit…

Chère Francine

Oui surtout celui là, ( thé vert sauvage) mais ça y est j'ai trouvé le bon grammage..... C'était un excellent exercice pour mes papilles

Courage après tu en rigoleras, une fois que tout fonctionneras ;)

Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Tu parles du Gaba? Si oui, quel grammage utilises-tu?
Le ciel t'entende! Je ne suis vraiment pas copine avec les machines...
Belle soirée, bons thés, moi ce sera un Pu Er de 18 ans... Bisou

Cathy a dit…

Chère Francine

Non, non le Gaba aucun problème ! j'ai accroché depuis la 1ere gorgée ;) mais comme je ne connaissais pas, Koji non plus d'ailleurs j'ai fait quelques recherches sur internet. Pour avoir des infos c'est quand Japonais mais assez intéressantes ( j'en ai fait un petit résumé sur FB club de thé ;)

Le thé que j'ai apprivoisé est un thé vert sauvage qui donne une couleur rouge si on a le bon grammage, etc d'après ce que j'ai compris il n'y a qu'un producteur de thé qui le fait (c'est sur une petite île au sud du Japon) j'espère que bientôt je pourrais te le faire goûter.

J'ai fini le livre de Valérie donc je te téléphonerai et j'espère pouvoir répondre à tes questions
Belle semaine
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: Pour le gaba, as-tu regardé sur le site d'Unami? je vais aller voir sur FB pour découvrir ce que tu as écrit.

J'ai HÂTE de découvrir ce thé sauvage

Déjà MERCI pour tes réponses...

Bonne journée à toi, bisou