dimanche 9 mai 2021

Des week-end comme ceux-là, j'en veux bien tous les jours!

 Jusqu’ici en mai, j’ai pu faire ce qu’il me plaît… Magnifique premier week-end, ensoleillé au propre comme au figuré. Une pensée pour mes amis grecs qui fêtaient ce dimanche la Paque orthodoxe, encore de beaux souvenirs pour moi… Et pour terminer en beauté, à 17 heures, rendez-vous sur FB pour suivre l’atelier de Lydia Gautier sur les poudres de thé, toujours un bonheur de la revoir dans ce cadre sobre au milieu de ces objets raffinés, à revoir ici : https://www.facebook.com/lydiagautier.tea. Cela m’a donné envie de retester le Hojicha en poudre acheté chez Neo-T il y a belle lurette et mis sous vide, j’espère qu’il sera encore bon. 

Pensée émue et beau souvenir en ouvrant le sachet, Valérie l’avait effectivement préparé avec du lait de riz : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2013/06/aujourdhui-premier-jour-de-lete-paris.html, je n’ai plus de lait de riz, ce sera du lait de coco. 
Le résultat est au-delà de mes attentes !
Je ne l’avais plus utilisé comme boisson parce que je ne l’avais pas vraiment apprécié, je m’en servais uniquement en pâtisserie : cake, panna-cota et financier. Le lait de coco, très léger, sublime la saveur boisée de cette poudre. Je le fais mousser au mixer mais je voudrais me procurer le fouet à lait dont a parlé Lydia, je vais lui écrire pour lui demander où je pourrais me le procurer… Tout en savourant ce breuvage, je repense à cette fameuse journée découverte où j’ai rencontré Françoise, ce qui était prévu ! Et, plus surprenant, Nathalie, Sarah et son frère indonésien. Tout cela est tellement loin mais j’espère retourner à Paris très vite, je veux aller découvrir l’atelier de Lydia et ramener quelques feuilles d’excellenceDeux jours, Fais ce qu’il te plaît a duré deux jours ! Il fait à nouveau anormalement froid et je ne peux plus faire ce qui me plaît

comme les semis de tomates et de panais. 
Par contre, j’ai adoré cette journée où il a fait un vent à décorner les bœufs 
et une pluie battante dont la nature a grandement besoin. 
Par contre, ce n’est pas le vent qui a fait pencher dangereusement cette petite plante, pourtant elles sont soignées de la même manière,
je ne comprends pas, je vais l’arroser et amender la terre avec des feuilles, on verra bien. 
J’ai appris par Cathy que le 5 était une grande fête au Japon, celle des
enfants Kodomo No Hi, je connaissais déjà la fête des filles Hina Matsuri entre autres ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2019/03/hina-matsuri.html et celle des garçons, Koi Nobori ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2017/05/aujourdhui-cest-koi-nobori-la-fete-des.html, je vais donc m’informer mais avant cela, une collation avec un Sencha
Surprise, cette fraise en forme de théière… Deuxième week-end de mai, on l’annonce estival, cela tombe bien, ce samedi, c’est la réouverture officielle des terrasses qui nous donnera un air de liberté, et surtout enchantera les restaurateurs, une belle façon de célébrer le V-day !
D’abord, une visite rituelle, avec, autre rituel, une Mousse de jade 
N’oublie pas d’enlever ton masque ma Zouzou… Et MERCI pour ces moments hors du temps qui réchauffent mon vieux coeur un peu chahuté pour le moment , et merci aussi pour ta grande gentillesse envers ton grand-père
En cette fin d’après-midi, il fait doux, le ciel comme un beau tableau
retrouve les couleurs que j'aime.
Et voilà ce qu’on annonce pour demain ! 
Il est à peine 7 heures, j’admire le ciel tandis que l’eau chauffe en songeant à cette belle journée. 
Mon premier thé, un
Namring infusé dans cette élégante théière Mariages à la couleur céladon et à la forme allongée si élégante. C’est dans un silence monacal que je savoure ce breuvage, toute la maison dort encore, ce qui m’empêche d’écouter de la musique… J’ai donné une chance à la plante de se reprendre mais rien à faire, elle ira donc dans le compost. 
Le ciel a bien changé en une heure, un petit vent s’est levé, on est un peu loin de la belle promesse d’hier mais espérons… Heureusement, en fin de matinée, j’ai pu éplucher les asperges dehors, un vrai bonheur ! Je les ai préparé à la flamande, j’aurais aimé les manger dehors mais mon petit mari ne supporte plus le soleil…
Heureusement, je me suis rattrapée, après le repas, Doudou fait une sieste, et moi, j’ai rechargé mes batteries ! 
A 15h30, j’ai préparé ma collation de l’après-midi : Matcha latté et gariguettes mais mes batteries, surchauffées sans doute les petites natures, ont explosé dans mon crâne m’obligeant à regagner l’ombre de ma chambre pour calmer la douleur..
Cela va mieux, retour sur la terrasse pour admirer un soleil encore chaud ,j’aurais sans doute dû être plus prudente mais c’était tellement bon !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as l'oeil pour les théières, même les très comestibles.K

Francine a dit…

@ Kris: Et elle était particulièrement goûteuse...

Cathy a dit…

Bonjour chère Francine

Oh la fraise, trop mignonne ;)

Moi la poudre d'hôjicha je ne l'aime pas trop (il faudrait que je réessaye comme toi avec un lait de coco) pourtant il y a aussi belle lurette j'avais goûté ça à Kyoto dans une patisserie Franco-Japonaise et j'avais aimé !?

Alors je t'ai emmêlé les pinceaux :))) Kodomo no hi est bien la fête des enfants mais surtout des garçons ( puisqu'on fête les filles le 3 mars), on sort le casque de samouraï : Kabuto et les carpes : Koi no bori et en fait le nom officiel de cette fête est Tango no sekku c'est pour ça que tout cela porte à confusion ;) Ah la culture Japonaise ;) !!!
Bises

Francine a dit…

@ Cathy: Après avoir dévoré des yeux cette fraise spéciale, je l'en dévorée tout court!

J'ai encore goûté le hojicha avec du lait d'amande, j'ai aussi essayé avec le lait d'avoine, c'était moins goûteux...

"Fête des enfants": j'ai encore appris, merci Cathy

Bonne soirée, bisou

Fabienne a dit…

Très belle journée que tu as passé là... J'espère pouvoir manger des fraises encore cette année, car l'année dernière c'était limite. Ces allergies grrrr

Francine a dit…

@ Fab.: J'espère surtout que tu pourras en savourer ici avec quelques tasses de notre drogue!