Cet après-midi, je recevais ma chère amie Ling-Ling. C’est toujours avec bonheur et émotion que nous nous revoyons.
Et cette fois elle n’est pas venue seule, j’ai fait la connaissance d’Emily et de Joseph, ses adorables neveux. Pendant que mon mari allait chercher le goûter avec eux pour leur faire découvrir les pâtisseries belges et qu’ainsi ils puissent choisir ce qui les tente, nous avons papoté tout en dressant la table sur la terrasse, le soleil ayant refait son apparition après une matinée très grise.
Quelques gâteries typiquement belges, dont la pomme de terre, un ancien gâteau qu’on ne trouve presque plus aujourd’hui, un merveilleux et 2 "couques" (ailleurs, on parle de viennoiseries), des "bollus" (prononcer bolusse), l’un aux raisins et l’autre aux fruits confits, gâteries typiquement belges. Et plus "banal", une tarte aux myrtilles, très vite engloutie.
Il est temps de passer à table, on commence par faire un sort à la tarte. Comme boissons, un thé glacé
Sencha, gingembre et citron et du
Gao Shan. Et les pâtisseries belges ont du succès !
Emily et son merveilleux, qu’elle déguste avec un plaisir évident.
Mais c’est Joseph et sa pomme de terre qui font le spectacle ! Il adore ce gâteau et le savoure par toutes petites tranches. Cela intrigue les autres convives qui lui en demandent un morceau. Elles sont conquises et mon mari propose alors d’aller en rechercher… Les filles décident de rester pour profiter du jardin, mais le soleil tape de plus en plus fort, il fait maintenant 29°.
Alors à leur demande, changement de décor… mais dans les assiettes, encore des pommes de terre !
Et pour digérer tout cela, direction les parterres de fleurs et de légumes. Xavier leur détaille tout ce qu'il y a dans ce jardin, au plus beau à cette époque.
Chacun choisit un dahlia. Frère et soeur choisissent d'abord le même.Mais finalement ils en prennent un de chaque sorte, et aussi des hydrangeas et même de la menthe nana, ramenée du Maroc et qui prolifère à très vive allure.
Un dernier cliché du quatuor cette fois, Xavier achève son cours sur les différents potirons.
La promenade digestive s’achève dans la serre. Mais ils n'ont pas prolongé leur station sous les daturas...
Mais on ne saurait terminer cette journée sans passer par le salon bleu-thé et là les yeux de ces 2 adolescents brillaient, un peu comme des enfants découvrant les trésors apportés par saint Nicolas le 6 décembre. Nous avons passé une superbe journée, mon mari et moi avons craqué pour Emily et Joseph, on veut les revoir aux vacances prochaines. Mais avant une nouvelle année scolaire, Emily entame des études d’infirmière et Joseph, sa première année universitaire. Nous avons bien ri, mais nous avons aussi évoqué la situation catastrophique de Taiwan, les chiffres évoqués sont très en dessous de la réalité. J’ai une pensée pour ces montagnards qui ont à jamais disparu et pour ceux qui restent coupés du monde dans le plus grand dénuement… Merci à vous pour cette superbe après-midi, elle m'a fait du bien. Et j'en avais bien besoin.
2 commentaires:
Bonjour Francine,
J'adore les "merveilleux" et je ne connais pas les pommes de terre (enfin pas celles-là).
Je suis surtout heureuse de savourer une petite tranche de bonheur, tout simplement... de ton bonheur.
Très belle journée.
Merveilleux, tu me donnes des idées pour demain soir... Le bonheur se prolongera, plus qu'une fois dormir...
Enregistrer un commentaire