Hier matin, avant la venue de nos invités, thé et observation des oiseaux.
Théière appropriée, remplie de
Phoobsering, un Darjeeling qui m’est précieux comme le beau cadeau d’amitié qu’il est. Excellente journée passée avec nos "Taïwanais préférés".
Le repas n’était pas au thé mais évidemment il était au programme.
J’ai montré à ma chère belle-fille les merveilles de papier ramenées de son pays. Elle s’est plongée dans la lecture de ces livres dont elle ne soupçonnait pas l’existence, j’étais émue et touchée de la voir découvrir une partie de sa culture qui lui est assez étrangère, celle du thé.
Et cet après-midi, j’ai eu envie moi aussi de me replonger dans ces livres, mais pour certains, je ne dois me contenter que des superbes photos… moments de douce nostalgie.
Puis retour à la réalité, la découverte de ce
Mao Jian du… Sichuan reçu de Li-Ping avec mission de le tester. Je connaissais le
Huang Shan Mao Jian, cette "épée duveteuse des montagne jaunes", mais il provient de l’Anhui ; je n’en ai malheureusement plus, j’aurais pu comparer.
Les feuilles sont assez sombres, seuls quelques bougeons disséminés ça et là. Je ne discerne aucun parfum, mais j’ai un petit rhume…
Ce qui me frappe immédiatement, c’est le changement quasi instantané de la couleur des feuilles. Réveillées, elles sont franchement vertes et commencent leur danse vers la surface.
La couleur de la première infusion après 1 minute dans une eau à 75° est assez pâle et pratiquement sans saveur MAIS j’ai mangé chinois ce midi et j’ai encore en bouche le goût de sésame et gingembre. Je mange donc un morceau de pain pour faire disparaître cela.
Les feuilles sont bien vertes et ont commencé à s’ouvrir.
Deuxième infusion à 2 minutes, cette fois-ci je goûte nettement une amertume, pas désagréable mais qui m’empêche de percevoir d’autres saveurs.
Je tente une troisième infusion et là, très agréable surprise, une incroyable douceur sucrée. D’autant plus surprenant que l’amertume de l’infusion précédente était forte. L'eau est devenue très légèrement trouble.
Les feuilles sont devenues très pâles maintenant, quel contraste par rapport à la première infusion. Merci Li-Ping pour ces moments d’émotions gustatives, qui m’en ont rappelé d’autres…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire