lundi 28 février 2011

C'était hier, c'était à Namur, les 6 couleurs du Thé

Ce 27 février inaugurait la série des ateliers consacrés au Thé. Fanou et moi, fortes de l’expérience des années précédentes, sommes maintenant bien rodées et nous attendons les participants avec impatience et curiosité. Bien que la pièce soit nettement plus spacieuse que celle de l’ancienne boutique et pourrait donc accueillir plus de monde, nous avons décidé de limiter le nombre à 6 participants. Comme il ne s’agit évidemment de "conférence sur", mais d’un partage, six est pour moi le nombre idéal. J’ai un petit souci, depuis 3 jours j’ai "la mort", et depuis hier ma toux s’est tranformée en aboiement et mon nez en torrent ! Mais j’espère vraiment pouvoir aller au bout de l’atelier, je donnerai en tous cas tout ce que j’ai, je ne suis pas du genre à capituler… Et voilà le groupe de ce jour : de gauche à droite : Lukas, Sonia, Michèle (une vieille et fidèle connaissance), Martin, Hélène et Marie. Chacun se présente d’abord et se situe par rapport au thé. L’âge de Lukas et Martin m’impressionne : ils n’ont pas 20 ans et boivent du thé tous les jours, je dis bravo ! A ce propos, j’ai eu un fou rire… Lukas a commencé sa présentation en donnant son âge, mignon, non… Et les autres ont continué. Dès le départ, l’ambiance a été chaleureuse, chacun a trouvé sa place et a pu s’exprimer. Après une brève introduction sur l’histoire du thé, on passe à l’observation des différents thés, suivie d’une petite info sur leur production. Pendant ce temps, Fanou les infuse en théière transparente pour pouvoir observer les feuilles. Vient alors le temps de la dégustation. Thé vert Green Shell. Thé blanc Bai Mei Yin Zhen. Thé jaune Jun Shan Yin Zhen. Un Oolong Four Seasons infusé 2 fois. Thé rouge du Yunnan. Thé sombre, un Pu Er en vrac. Et là, cela n’a pas raté : les commentaires étaient aussi riches que tranchés ! Le parfum et les saveurs surprenantes ont provoqué de vrais échanges. Et Michèle est toujours aussi fan… Et les échanges à propos du parfum, de la saveur et des souvenirs qu’ils évoquent. Chaque participant peut noter ses constations dans le carnet reçu en début de séance, et pourra d’ailleurs les infuser à nouveau une fois rentré, un échantillon de chaque thé leur est offert avec les conseils de préparation. J’ai aussi beaucoup aimé les interventions de Fanou qui complétaient très bien les miennes, une vraie complicité s’est installée entre nous, ce n’est pas difficile… nous partageons la même passion et les mêmes valeurs. L’atelier s’est terminé sans qu’on voie le temps passer. Je suis ravie de cette première séance qui correspond vraiment à ce qu’est pour moi la Voie du Thé : partage, plaisir, respect, harmonie, bien-être. Je voudrais vous dire mon merci d’avoir répondu à mes secrètes attentes de manière aussi vraie. J’ai aussi été très émue de lire "Votre opinion compte", un retour si positif nous encourage à persévérer, j'espère vous revoir pour continuer un bout de chemin avec vous. Merci aussi à toi ma chère Fanou, tu m’as une fois encore permis de partager ma passion. Vivement le prochain atelier dans ce lieu où la Magie du Thé porte tellement bien son nom!

7 commentaires:

Framboise a dit…

Après le texte... voici enfin les images !!!
Merci Francine, c'est beau la passion.

Francine a dit…

Merci Framboise: le pire a été que je ne goûtais rien. Comme j'avais l'impression que cela allait plus mal, j'ai décidé (façon de parler, tu devines d'où ça vient) de faire venir le médecin, j'ai une trachéite doublée d'une bronchite, ce n'est pas encore pour tout de suite que je dégusterai LE nectar

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage et prompt rétablissement surtout.
Hobthe

Francine a dit…

Merci Hobthe, c'était magique, le monde du thé est tellement riche!

Lady a dit…

Merci pour ce moment et prompt rétablissement !

Fanou a dit…

Bonjour Francine,
Tout le plaisir a été pour moi. J'ai passé une très agréable après-midi et attends avec impatience le prochain atelier.
Comment vont les microbes? J'espère qu'ils ont fait leurs valises et sont partis pour un long voyage.
Sinon petite recette de ma grand mère: faire chauffer le jus d'une orange avec beaucoup de thym, une bonne rasade de rhum, citron et miel... Après tu es tellement saoul que tu es sur un petit nuage durant les prochaines 24 heures :-)

Francine a dit…

@ Fanou: mais que volà une bonne idée après le thé au miel... j'adhère à condition d'aller le consommer en Guadeloupe....