dimanche 13 avril 2014

Encore un autre week-end +++

Ce samedi sera studieux, c'est la veille du deuxième atelier-thé à Marche-en-Famenne consacré aux thés rouges et noirs. 
La brume matinale donne au jardin une allure mystérieuse, j'aime cela.  
Après le rituel-santé, je me prépare un Tumsong griffé ThéÔdor. Je ne me lasse pas de ce Darjeeling et accompagné de la gâterie d'Eva, cela donne un plaisir supplémentaire. Le Stabat Mater complète de moment de détente et de méditation. 
Avant de sortir, je prépare ce Prune vert griffé Lupicia infusé à froid.  
Après à peine une demi-heure, il prend déjà une  couleur entre vert et jaune   légèrement fluo.  
A mon retour, le soleil illumine le jardin, malheureusement je n'ose pas encore aller dehors pour en profiter... 
Le plan B, c'est dans mon cocon, je savoure ce Prune vert, à la prune japonaise que je ne connais pas. Très belle surprise, une saveur très fraîche, douce et acidulée avec des notes fruitées qui me font penser à la mirabelle.
Un peu de lecture et, c'est certain maintenant, je retournerai voir cette exposition, parce qu'en feuilletant le catalogue, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le portrait de Valéry Larbaud qui m'avait déjà fait rêver adolescente, il faudra que j'immortalise sa cabine, je rechercherai aussi son poème complet.   
Ce matin, levée aux aurores, direction Marche-en-Famenne où en ce dimanche des Rameaux,  
je retrouve ce lieu chaleureux et accueillant.  
Au programme, un double atelier : les thés rouges et les thés noirs.  
D'abord comme thé d'accueil, un cocktail : Thé des Marchois Griffé Saveurs d'ici et d'ailleurs et jus d'oranges pressées  
puis la première partie de l'atelier peut commencer, Loulou et Jean-Pierre sont déjà plongé dans leurs notes. Et je retrouve avec plaisir Marilyn et Birgit, déjà présente lors de l'atelier précédent, http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/03/la-vie-est-pleine-de-grand-bonheura.html  
Quatre thés rouges pour aborder cette famille : un Ceylan, un Darjeeling, un Keemun et un Lapsang Souchong griffés Tchang de Chine.  La découverte se fera par les 5 sens et à l'aide de la fiche de dégustation de Lydia Gautier extraite de son Coffret du dégustateur de thé 
On commence par l'observation des feuilles sèches  
Grande concentration des participants, Sonia se joint heureusement à nous.  
J'infuse alors les 4 thés dans les sets de dégustation.  
Les tea-tasters d'un jour  
se mettent à l’œuvre  
avec sérieux, 
beaucoup de sérieux ! J'ai beaucoup de plaisir à écouter les réflexions de chacun. Il a même été question de tranches de citron dans le Lapsang mais je n'en dirai pas plus...  
Le premier atelier se termine par une mise en commun des fiches de dégustation. Une petite pause puis le deuxième thé d'introduction à la famille des thés noirs est un Pu Er en vrac griffé Tchang de Chine accompagné d'un gâteau au Pu Er en poudre et à la cannelle dont je suis priée d'envoyer la recette à, ce sera fait quand je le recommencerai en pesant les ingrédients, le principe est une pâte à muffins améliorée... 
Présentation du matériel,  
du principe du gong fu cha et des ustensiles de dégustation : 
la tasse à sentir et la tasse à boire.  
Ici aussi beaucoup de remarques 
et de réflexions pertinentes.  
La petite fille de Birgit, 9 ans, venue rejoindre sa maman a trouvé que les feuilles de  Pu Er shu sentaient la nourriture pour poissons, mignon, non ?  
Les avis sont partagés quant à la saveur de ces thés particuliers, 
n'est-ce pas Loulou... J'ai alors précisé que c'était le genre de thés qui demandaient à être apprivoisés tellement les saveurs sont éloignées de ce que nos palais occidentaux ont l'habitude de goûter.
Trois Pu Er en galettes, un shu et 2 sheng avec chacun des caractères bien marqués.  
 
La séance se termine à présent, je voudrais remercier chaleureusement mes compagnons de thé pour cette longue matinée, particulièrement riche, j'en redemande ! Ce sera pour le 27 avril prochain...  
Je suis invitée à partager le repas avec Loulou et Sonia,
je ne résiste pas à immortaliser cette superbe assiette, émotions gustatives garanties, merci Jean-Pierre de me gâter ainsi ! Le soleil a fait son apparition sur la route du retour.
Je retrouve avec bonheur ce petit coin de paradis après cette si belle journée illustré par la belle phrase de Lin Yutang, un buveur de thé du 19e siècle : "Le plaisir authentique du thé ne peut s'apprécier que dans une atmosphère de détente, d'amitié et de convivialité, car c'est uniquement en compagnie de ceux qui sont doués du sens de la complicité et du sens de la vie qu'il devient possible. Enlevez la notion de convivialité et ces choses n'ont plus de sens." Un merveilleux deuxième week-end d'avril, le troisième sera du même acabit !   

Aucun commentaire: