mercredi 30 avril 2014

Un dernier jour d'avril plein d'espoir

Ce mois d’avril a été assez intense et peut-être en ai-je trop fait, mais en fait-on jamais trop ? Toujours est-il qu’une émotion forte comme le venin d’une araignée a attaqué mon "vieux" cœur (je parle du muscle et pas de l’âme qui elle est de plus en plus jeune). Conséquence je suis censée être au repos complet, ce que j’ai respecté lundi et mardi à la lettre, j’avais un engin-espion collé à la peau qui enregistrait le comportement de ce muscle. Mais aussi parce que cette fois j’ai eu peur.
Hier en revenant d’avoir été me faire enlever cet Holter, une jolie surprise m’attendait, merci à mon mari.
Déjà dans la journée, j’en avais eu une autre, la famille s’est agrandie : la naissance d’un bébé ThéÔdor, en Corée cette fois. Ce sont ces très belles surprises qui sont les meilleurs "médicaments".
D’abord m’occuper de ces superbes roses, chacun a son vase personnel, je vais les mettre telles quelles dans le grand vase jusqu’à ce que les petits soient vides.
Et pour fêter cet heureux évènement, j’infuse le Daehsen Nokcha, ce thé vert du pays du Matin calme griffé ThéÔdor.
J’aime tout dans ce thé, sa couleur jaune-vert un peu fluo, ses saveurs, de gazon fraîchement coupé d’abord, puis d’épinard, de petits pois ou d’asperge, d’après mon palais fantaisiste… Je n’ai pas de théière coréenne mais ce n’est pas saugrenu de l’infuser dans une japonaise, ce thé a des saveurs qui rappellent le pays du Soleil levant. Ce matin, je me réveille détendue et sereine, prête à reprendre ma vitesse de croisière personnelle.
A commencer par mon rituel-santé, Essence de pollen de fleurs de théiers et un petit sachet des 3 étrangetés griffé Source de Lumière. Je n'ai plus que 2 petits sachets d'Essence de fleurs de théiers, cela n'est pas grave, le 2, je serai chez Source de Lumière et en très bonne compagnie...
Avant de plonger dans mes livres de cuisine, j’ai des invités de marque vendredi et je veux les honorer.
C’est l’heure de la récréation
et de l’extase face à cette nature opulente, bien en avance cette année, j’en oublie de regarder le ciel…
Je retrouve cette superbe couleur vert fluo dans mon chawan,
celle de ce Matcha cuvée très spéciale. La liste des courses est prête, reste à les faire, c'est pas ce que je préfère...
Après l'effort, le réconfort, j'ai envie de découvrir ce Caramel au lait griffé Lupicia reçu de ma copine Marie-Claire. Dès l'ouverture du sachet, une odeur assez écœurante s'en échappe, très caramel mou en effet.
Le ciel est comme je l'aime et il fait très doux.
Je déménage donc sur ma terrasse et pas qu'avec le thé, Jean d'Ormesson est un de mes auteurs fétiches, j'admire son érudition, sa grande culture et ses incroyables ... yeux bleus. En lisant le sous-titre de cet ouvrage, me revient en mémoire cette chanson d'un autre Jean, Ferrat celui-là : "Sans que je puisse m'en défaire, le temps met ses jambes à mon cou". Et c'est vrai que le temps passe à une allure vertigineuse. Tout en lisant, je goûte ce thé spécial et je ne l'aime pas, écœurant avec un arrière-goût âcre. Mais j'ai l'impression que cela pourrait être intéressant dans certains dessert, une mousse au chocolat, une tarte aux pommes caramélisées ou un flan au caramel par exemple.
Le ciel s'assombrit, je préfère regagner mon cocon. J'irai dormir tôt, demain j'ai du travail culinaire, je vais peut-être tester de nouveaux plats.

9 commentaires:

Françoise a dit…

Prends soin de toi, Francine.
J'admire ton matcha, j'en ai reçu un très bon en cadeau mais même avec le fouet adéquat, je n'arrive pas du tout à faire de la mousse. Tu as un truc?
Bon 1er mai.

VanessaV a dit…

J'espère que ce soir tu vas mieux. J'admire toujours toutes les dégustations que tu fais et les ustensiles adéquats que tu utilises... tu n'as pas de théière coréenne, incroyable avec toute ta collection bleue.
J'ai beaucoup bu de bubble tea ces derniers temps, j'ai pensé à celui que j'avais bu en ta compagnie au Zenzoo. Que de souvenirs.
Prends soin de toi.

Lune a dit…

Le matcha! La première fois que je l'ai découvert, c'était, il y a quelques années, lors d'une cérémonie du thé à Mariemont. Chez moi : effet planant :)
Oui, prends bien soin de toi, ne rien précipiter.

Francine a dit…

@ Françoise: merci pour ton commentaire, et que dire à propos du Matcha?... de l'huile de poignet et de l'entraînement! Si tu le souhaites, quand on se reverra à Paris, on pourrait aller chez Olivier Leclerc qui m'a initiée à cette technique.

@ Vanessa: RAVIE de te revoir ici et d'évoquer notre rencontre chez Zen Zoo me touche, j'ai toujours ce regret de la fermeture de l'autre Zen zoo remplacé par un innommable bubble te bar... J'ai admiré ton compte-rendu de votre séjour londonien, un vrai bijou, le lutin en de la chance!

@ Lune: merci aussi pour ton commentaire. Sais-tu que tu peux aussi assister tous les 1ers dimanches du mois à un cha no yu au jardin japonais d'Hasselt? J'y serai le 1er juin.

Et ne vous en faites pas pour ma santé, j'y fais attention, j'ai encore des tas d'émotions à partager... Bonne fin de soirée, bons thés, biz

Lune a dit…

Merci pour l'information, je m'en vais voir leur site. J'ai visité deux fois le jardin mais n'y ai jamais "vécu" une cérémonie. En ces lieux, ce doit être magique.
Nous nous y verrons peut-être... avec grand plaisir. Bon we

Francine a dit…

Il faut s'inscrire auprès du syndicat d'initiative de Hasselt. Je vais demander à mon amie qui y officie avec Staf, son maître de thé Urasenke, je te tiens au courant

Lune a dit…

Merci! J'attendrai donc tes infos pour savoir comment procéder. Nous serions 2. Bonne soirée.

Cathy a dit…

Bonjour Francine & Lune
Je serai ravie de vous voir le 1er Juin , prenez compte qu'il faut s'inscrire à l'avance via leur site, tourisme Hasselt si on a de la chance on peut demander à la caisse ( à l'entrée du jardin) s'il y a encore des places , temps en temps cela arrive que tout n'est pas réservé ! de toute façon il faut que vous soiyé munie d'un jeton ( jaune) pour participé à la démonstration !
Le 1er juin il y a aussi d'autres activités donc il y a plus de monde à la caisse et dans le jardin ( surtout s'il fait beau) pour que vous soyez à temps si vous avez réservé la séance de 15h. ( le jardin ouvre à 14h donc vous le temps !!!!! )

Petit truc pour le Macha : comme dit Francine le poigné, puis l'eau doit être à bonne température et la quantité thé/eau est importante !
Je vous rassure même chez moi ce n'est pas parfait tout le temps ;)

Francine a dit…

MERCI chère Cathy mais je viens de donner les renseignements sur mon blog dans le billet d'aujourd'hui, j'ai hâte d'y être! Bonne soirée, bons thés, biz