mardi 22 avril 2014

Un merveilleux lundi de Pâques!

Retour vers d'intenses rétrolfactions et d'émotions pas que gustatives. C'était hier. Onn remet le couvert avec un changement de décor cependant.
Nous serons 5 adultes.
Tout est prêt pour la fête des cloches.
Nous devions être cinq mais voilà LA surprise du jour, Lila, la petite-fille de Sylvie et Marc. Et déjà, je ne me tiens plus...

Cette petite personne de 14 mois sait déjà ce qui est bon... Ce cocktail oranges pressées On va se revoir a séduit les adultes aussi, particulièrement Xavier, "un des meilleurs que tu nous aies jamais concocté".
Mais je reviens à l'essentiel : elle est manifestement la vedette du jour...
Et elle nous a montré son amour des livres (bon sang ne peut mentir...) et sa connaissance du cri de ses animaux préférés : un canard, un chat et un chien, mais tout le livre y est passé évidemment. Et avec quelle délicatesse, elle tournait les pages... Je suis comblée, j'adore les bébés et le sérieux qui émane d'eux quand ils découvrent de nouvelles choses. J'en oublie que mes hôtes s'attendent à partager un repas !
Ce potage aérien est composé de concombres, d'ail, de ciboulette et de lait de soja. Il aurait dû être plus vert mais j'ai oublié le Matcha... j'étais trop occupée par une petite Princesse que j'envisage de garder ici... Chacun rajoute du piment d'Espelette à sa convenance.  
La grand-mère a bien essayé de lui faire manger son menu, mais rien n'y a fait, elle a préféré le potage. 
Les conversations alternent avec l'observation et les mimiques de petite Lila qui explore son nouveau monde, et il y a de quoi faire ici.
Heureusement que le menu se compose de plats froids parce que j'ai mieux à faire que d'être dans la cuisine... Mousse d'asperge au Genmaïcha, pain de viande fines herbes et Toupet de Légumes,
et un taboulé à la saveur particulière et subtile,
j'ai utilisé l'huile d'olive au thé vert griffé Georges Cannon, à refaire absolument ! Une petite pause avant le dessert, je demande à mes hôtes ce qu'ils veulent boire pour accompagner les desserts et Marc suggère On va se revoir infusé à chaud cette fois.
Aussitôt dit, aussitôt fait, même si je me demande ce que cela va donner. Je n'aimais pas trop (pour ne pas dire pas du tout) ces petites choses anglaises appelées after eight qui alliaient les 2 saveurs. 
Au menu, une mousse au chocolat préparée par Yasna, et un gâteau à la poudre de Pu Er. Une belle association avec ce thé à la menthe, je suis étonnée et ravie.
Et que dire de la suite ! Aux émotions gustatives évidentes, une autre bien plus forte, une petite fille de 14 mois dévore le gâteau au Pu Er !
Que c'est bon. Je suis éblouie!!!
Sylvie n'en revient pas... Moi non plus.
Le repas est terminé, les hommes restent au living pour écouter de la musique et nous montons dans mon salon bleu-thé pour partager un Tumsong griffé ThéÔdor. Parce que c'est celui du jardins des cœurs heureux, et que nous le sommes!
Il y en a des choses à voir ici, particulièrement les oiseaux de Chris.
La petite princesse commence à montrer des signes de fatigue...
Pas pour longtemps. Cette merveilleuse journée se termine non sans un dernier épisode gourmand.
J'ai emballé le reste du gâteau que je veux donner à Sylvie mais pas question de ranger le paquet entier, mademoiselle Lila en veut un petit dernier pour la route ! Merci à vous pour ces moments hors du temps si chaleureux et surtout pour la belle surprise, j'aurais voulu qu'elle reste ici... Mais j'ai eu beau demander, supplier, implorer, rien n'y a fait, mon mari est tout à coup devenu sourd, mais les grands-parents ont réagi de même... vais-je surmonter cela ?!? Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes, je souhaite à tous un fructueux dernier trimestre, en particulier à Yasna et à Sylvie, qui en partant d'ici hier devaient encore " préparer leur petit cartable", et à 3 ados chers à mon cœur : Romain, David et Nicolas. Et j'ai hâte de revoir mes petites-filles qui reviennent de Shanghai. Quant à moi, c'est aussi un jour studieux, je prépare l'atelier sur les thés verts de dimanche prochain.

Aucun commentaire: