samedi 6 décembre 2014

6 décembre, fête des enfants sages... et surtout des autres

Même si c'était prévisible, le mois de décembre a très mal commencé, l'hiver est là, le froid bien sûr mais surtout la grisaille qui atteint mes neurones qui ne fonctionnent qu'au soleil et mon moral en prend un coup... Je me suis consolée en me droguant
tout en ayant une pensée pour ceux qui n'ont pas le choix, ils doivent braver ce froid...
Aujourd'hui, un petit miracle : un beau ciel tout bleu ou presque.
Cela par contre n'a rien d'un miracle, saint Nicolas est passé !
LE spéculoos, griffé Dandoy (le seul que j'aime) mais aussi des pains à la grecque et du massepain cuit. Mon péché capital préféré est comblé, MERCI saint Nicolas !
Pendant que l'eau chauffe,
j'admire ce ciel bleu moucheté de taches rosées.
Mais par quoi vais-je commencer ?
Une première tasse de Wu Yi Yun-Yan Cha va m'inspirer.
Ce sera un pain à la grecque qui sa marie très bien avec ce thé gourmand à la saveur de pain grillé et de miel. Cette gourmandise typiquement bruxelloise n'a rien à voir avec la Grèce, son nom est au départ du patois flamand "grecht". Ce sont les pères Augustins qui distribuaient du pain aux pauvres près du lieu-dit Fossé aux loups, ce pain était appelé Wolf-Grecht brood. Bruxelles s'est ensuite francisé et ce pain amélioré s'est transformé en pain à la grecque. En néerlandais d'aujourd'hui c'est un Grieks brood. Peu importe, c'est absolutly fabulous : plaisir des sens, émotions gustatives !
D'autres émotions maintenant, chaque année, saint Nicolas (le vrai) s'arrêtait à Groenendael. Il arrivait du fond du jardin devant les yeux éblouis de nos petits-enfants.
Distribution très attendue des cadeaux avec un petit mot pour chaque enfant, puis il partageait le goûter avec nous,
avant de repartir mais en promettant de revenir l'année suivante. Que de merveilleux moments... Et l'année prochaine, nous revivrons cela avec le petit Dragon d'eau, rendez-vous le dimanche 6 décembre 2015 ! Un passage en cuisine pour préparer le dîner puis retour dans mon cocon
pour préparer la table du goûter.
Un peu de lecture en attendant accompagnée d'un Morimoto Shincha griffé Néo-T. Le livre commence par une superbe citation de Victor Hugo : "Cette solitude, la nature l'avait consolée comme il console toutes les solitudes ; la nature vient au secours de tous les abandons, là où tout manque, elle se redonne tout entière ; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements : elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.Générosité profonde de l'ombre." Cette citation me parle, je médite sur ces mots forts qui pénètrent mon âme. Je n'irai pas plus loin,
mes invités sont arrivés. Nous partageons un Wu Yi Yun-Yan Cha qui va si bien avec le spéculoos et les gâteries au massepain (merci à vous deux).
Nous évoquons cette traditionnelle fête tout en feuilletant l'album de famille. Nous prenons date pour l'année prochaine, c'est vrai que les grands étaient aussi émus par l'ambiance de ce temps d'avant dont je me souviens de chaque moment comme si c'était hier !
Le temps s'écoule doucement dans ce lieu chaleureux, mais il ne s'arrête pas, et après le petit devoir, Sophie et Stéphane vont retrouver le brouhaha de la ville et plus particulièrement le marché de Noël.
Un bref passage sur ma terrasse pour admirer ce ciel qui a bien changé depuis tantôt, j'imagine déjà le grand saint arrivant pour mettre plein d'étoiles dans les yeux d'un petit Georges.
Là-bas, il a fait connaissance avec l'école, j'adore cette photo.
Si les premiers jours n'ont pas été faciles, aujourd'hui tout va bien, "Je suis le plus petit mais c'est moi qui ai la balle !"
"Ça, c'est mon petit vélo ou plutôt c'était
parce que maintenant je roule sur un vélo de grand avec mon papa, je ne crains rien et il est très fier de moi !".
Un peu de Taï-chi. Merci cher Claude pour ces photos qui montrent un petit Dragon plein de vie qui grandit si bien. Il a toujours son air coquin et si expressif. Il me manque mais grâce à ces photos, c'est un peu moins difficile, et puis il y a Skype...
Et ce soir, c'est la pleine lune, la journée se termine véritablement en beauté.

Aucun commentaire: