dimanche 14 décembre 2014

Horaire décalé, pas désagréable...


 
 
 
 
 
 
 
 
Ce matin je me suis réveillée dans une forme internationale, normal il était 10h15... Il faut dire que ces dernières semaines je suis réveillée bien avant l'heure raisonnable à cause du bruit des ouvriers qui commencent leur travail entre 7h et 7h30. Et comme il fait encore noir, un spot aveuglant les éclaire.
Belle surprise : un ciel tout bleu et une superbe lumière, la journée sera belle ! Je passe le petit-déjeuner pour rejoindre mon salon bleu-thé lui aussi auréolé de lumière.
 
 
 
 
 

 
Dans cet écrin doré, un Témi griffé Thé-Tea-Cha.

Infusé, il donne une jolie couleur acajou. Et des saveurs très fruitées qui me réchauffent et provoquent la réminiscence de beaux souvenirs comme ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/02/ce-mois-de-fevrier-particulier-commence.html. A commencer par celui qui me l'a fait découvrir ! Franck était un amoureux fou des Darjeeling, moi pas du tout à l'époque. En m'offrent cette boîte, il m'a dit que je risquais d'aimer son contenu, ce qui est le cas. Chaque fois que je savoure ce nectar, je pense à lui, il a rejoint les étoiles mais fait partie de mes grands Absents qui vit en moi, beaucoup plus présent que beaucoup de vivants que je suis amenée à côtoyer. Un autre souvenir fort me revient en mémoire, un périple londonien avec ma filleule! Il date mais reste aussi très présent dans ma mémoire, comme tout ce que nous avons vécu ensemble : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2011/10/notre-escapade-londonienne-jour-1.html.
Un dernier regard à ces belles qui ont tout donné tandis que s'achèvent les dernières notes de Bach.
Cette belle lumière me donne envie de m'aérer pour recharger mes batteries et réveiller mes neurones. Un tour de jardin suffira, le temps d'admirer cette nature qui s'est mise en mode hiver, une petite bise me pique les joues.
C'est le moment de me replonger dans cette lecture qui justement parle de la nature. Elle sera accompagnée d'un thé de circonstance, Au fil des saisons griffé George Cannon. En trempant mes lèvres dans la tasse, d'autres souvenirs très récents : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/11/retrolfactions-souvenirs-proches-et.html, et encore des émotions fortes. Et je vais bientôt recevoir LA photo, j'ai hâte... Retournons au Japon, le premier chapitre s'intitule La nature et les saisons dans la peinture japonaise qui nous donne un éclairage sur la vision japonaise des saisons et de leur représentation picturale, radicalement différente de celles que nous connaissons en Occident : "L'évocation d'une saison se fit à partir d'une réflexion poétique. Les poètes, des aristocrates éduqués vivant au sein de palais et rarement en contact avec le monde rural, vénéraient un nature idéalisée. (...) Ces poèmes établirent des correspondances entre les éléments naturels (plantes, oiseaux, saisons) et les émotions. Il posèrent les bases d'une peinture qui témoigne d'une sensibilité exacerbée face à la nature". Le Japon est au monde le pays que compte le plus de fêtes, j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, entre autres ici :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/09/aujourdhui-cest-la-fete-de-la-lune-en.html et là :http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/08/qixi-en-chine-tanabata-au-japon.html. La plupart liées à la nature.
Des peintres les ont immortalisées mais aussi des poètes.
Ainsi Hanami par exemple
ou Tanabata. Un autre chapitre décrit la place de la nature et de la religion au Japon. Mais celui qui m'a le plus frappée est Un imaginaire de la nature. Très clairement résumé dans ces quelques phrases : "La nature est la tremplin de la rêverie", toute une philosophie qui me parle... Je n'irai pas plus loin aujourd'hui, il me faut intégrer toutes ces informations, les placer dans ma mémoire (à long terme j'espère) !
Retour sur ma terrasse pour admirer ce coucher de soleil flamboyant avant de me réchauffer dans mon cocon. Il fait nuit noire à présent mais aucune trace ni de la lune ni des étoiles.
Retour dans mon cocon où je passe maintenant aux "mauvaises herbes", ici la tisane de l'Abbaye griffée ThéÔdor que je partage en pensées avec ma chère Fabienne qui l'adore. Je la reverrai très bientôt (plus que 12 fois dormir...), la dernière fois ici, c'était il y a 2 ans exactement... c'est comme si c'était hier !
Et merci pour ce clin d’œil, autre souvenir hilarant mais je n'ai pas retrouvé le billet qui l'illustre, il était question de thé (évidemment) d'une expo sur le thé (no comment) et surtout de valises ! Mais je n'abandonne jamais, la preuve... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/11/cetait-hier-une-derniere-journee.html Les voix cristallines entonnent des airs de circonstance, propres à la méditation.
Le deuxième disque s'achève à la lumière de la bougie clôturant une lumineuse journée. Dès demain, je prépare cette belle fête en commençant par les décorations, et s'il m'en manque, j'irai en chercher quoi que décident les excités et ils n'ont pas intérêt à me barrer la route, je ne serai pas d'humeur !

Aucun commentaire: