mardi 17 février 2015

Un mardi gras original, très ludique

Aujourd'hui, pas question de déguisements, de masques, de confettis...
Mais une visite à Technopolis, à Mechelen. C'est un lieu très ludique d'initiation scientifique et technologique pour enfants mais aussi pour les adultes
qui ont leur rôle :
expliquer aux enfants ce qu'ils doivent observer.
Et ça marche ! Axel est rayonnant et le restera toute cette journée.
Les Twins sont impatients de pratiquer ce sport spécial, malheureusement ils leur manque quelques cm, ce sera pour l'année prochaine !
Mais pas pour la mère... les enfants sont hilares, et moi aussi. Je pense aussi avec nostalgie à mes précédentes visites avec mes petits-enfants, il y a quelques années en arrière et beaucoup de choses se sont ajoutées depuis.
Comme ces papillons par exemple, Emma et Axel s'en sont donné à cœur joie pour les attirer, et j'ai encore appris : je ne savais pas qu'ils aimaient le sel...
Les sensations fortes à présent : apprendre à marcher sur la lune.
Emma se lance en bondissant.
Au tour d'Axel, très impatient :
très concentré, vais-je regagner en douceur le plancher des vaches ?
Après ces émotions... Une surprise:
pédaler avec ce squelette, curieux mais cela fait rire les Twins.
Concentration maximale
pour suivre le voyage de ces boules.
Un peu d'exercice maintenant, Emma avec sérieux,
Axel, heureux d'y être parvenu, Fanou aussi. Heureuse ou fière de son fils?
C'est pas tout ça, mais cela creuse. C'est aussi l'heure du thé pour Fanou et moi : la toute fin du
Pu Er millésimé 1988 griffé ThéÔdor, c'est un thé qui supporte le thermos... Pendant le repas, la conversation est animée, les Twins expriment leur contentement de passer cette journée avec nous. Ils se font aussi une déclaration émouvante quand leur mère suggère d'échanger Emma contre les desserts : "Parfois on se dispute mais ça ne dure pas longtemps et après on s'aime de nouveau, pas question de nous séparer, c'est ça être des jumeaux" ! Emotion en voyant leurs yeux brillants... Par contre, je ne ferai pas de commentaire sur la suggestion de la mère... Pendant que Fanou va les chercher, Emma parle du travail de ses parents, du mien, de ma retraite. J'ai eu la "bonne" idée de lui faire remarquer qu'écoliers ils travaillent aussi. Elle a froncé les sourcils et, du tac au tac, m'a demandé pourquoi les enfants qui travaillent aussi ne sont pas payé... Sauvée par l'arrivée de Fanou !
Il fait très chaud dans ce lieu, ce dessert va nous rafraîchir, ne sont-ils pas mignons...
Les expériences continuent,
Il faut que jeunesse se passe...
mais il est temps de céder la place aux autres enfants, les vrais.
Bravo Emma, au deuxième essai tu as réussi ce mur de bulle.
Être comparées à de la pâte à tartiner, Fanou et moi en restons baba !
Et des fois que nous aurions mal lu... Moi qui déteste le Nutella (appelé ici choco pasta!), je n'en suis pas encore revenue, tout cela pour illustrer la notion d'atomes !
Un petit voyage dans le temps maintenant,
faire fonctionner des catapultes. Chacun leur tour, ils s'exercent et ce n'est pas aussi simple mais ils y arrivent très bien.
Sauf une fois... Je ne te félicite pas de te moquer ainsi de ces adorables twins, mais tu n'oses pas rester devant la cible pour les essais suivants !
Expérience sur les gaz, qui les font rire...
Ici par contre c'est plus dur, même en pédalant très fort les billes ne montent quasi pas.
Eh oui, encore elle... On n'a pas encore fait le quart de toutes les activités proposées mais il est temps de rentrer.
A la sortie, un dernier essai : faire monter une voiture en tirant très fort sur les cordes, ce sera pour plus tard quand nous reviendrons avec Steen !

Une dernière pose,
 

avant de rentrer et de tout raconter à papa. Merci chère Fanou pour cette journée qui fut pour moi un vrai bain de jouvence, j'en redemande, j'ai adoré leur enthousiasme, leur réel intérêt et leurs commentaires, apprendre en s'amusant, learning by doing, une vieille théorie pédagogique du début du siècle... dernier !
Et ce ciel flamboyant qui illustre bien ces moments, la vie est pleine de petits bonheurs...
Ce soir, encore un fond de boîte : une tisane Confiture de grand-mère griffée Magie du thé et Yves Duteil pour prolonger ce monde de l'enfance que j'adore.
La pénombre me convient bien, la flamme de la bougie, reposante, apaisante, me suffit, et m'évoque d'autres beaux souvenirs, ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/09/admirative-impressionnee-conquise.html, il faudra que je refasse une provision de bougies, découvertes lors de cette fabuleuse journée  : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/09/une-journee-magique-et-cest-peu-de-le.html. Demain, j'ai une foule de choses à faire qui me tiendra éloignée de ce lieu de paix intégrale, j'espère cependant avoir le temps d'achever le nettoyage de mon salon bleu-thé, c'est ce que font les Chinois la veille de la nouvelle année lunaire, celle de la Chèvre.

Aucun commentaire: