lundi 28 mars 2016

Ce lundi de Pâques est le premier d'une nouvelle ère...

Toute la nuit, le vent a soufflé en rafales, et la pluie n’a pas voulu être en reste, c’était à la fois magique, impressionnant et parfois même assez terrifiant, beaucoup de branches n’ont pas résisté mais j’adore me retrouver face aux éléments déchaînés. Nous avons donc très peu dormi mais heureusement celle qui a transformé ce lundi banal en jour J a annoncé qu’elle aurait un peu de retard, ce qui m’a très bien arrangée. Pas le temps de petit-déjeuner mais bien de préparer le cocktail du jour : oranges pressées et J.C. Absolu Oolong griffé ThéÔdor. Catherine a adoré, "c’est absolutly fabulous"… Ce qui va suivre n’est pas non plus! 
Au menu: velouté de petits pois 
préparé dans LA machine.
Je ne doutais pas du résultat, j’adore ces petites billes vertes, par contre Xavier n’est pas très petits pois mais ô miracle, il en a redemandé, c’est tout dire ! Cette recette figure maintenant dans mes favoris.
Pour suivre: waterzooï.
Il suffit d’éplucher, de découper les légumes, pour le reste, la machine s’en occupe et elle cuit tout ensemble : le riz, le poulet et la sauce, tout à la vapeur. 
Il ne reste plus qu’à déguster. Xavier a adoré le riz basmati, il ne veut plus en manger que cuit de cette façon, par contre il trouvait les blancs de poulet un peu coriaces, La prochaine fois, je préparerai un waterzooï de la mer. J’ai accompagné ce plat d’un Dong Ding de printemps, cadeau de notre chère belle-fille. 
Le dessert qui a suivi est simplissime à réaliser, c’est un sorbet minute à la framboise surgelée. C’est ici que se termine ce repas réalisé grâce à ce i-cooking que j’attendais avec impatience. 
Il marque le début d'une nouvelle ère. J’ai parcouru quelques-unes des plus de trois mille recettes contenues dans cette machine magique, il me reste à y ajouter non pas mon grain de sel de quoi magnifier ces recettes avec LES feuilles mythiques. Et une dernière précision, cette machine est autonettoyante ! Et à côté d’elle, un appareil à faire le vide pour conserver les aliments. C’est ici que nous nous quittons pour cette fois. MERCI chère Catherine pour ces moments chaleureux et gourmands, tu auras bientôt de mes nouvelles. 
Alors que toute la journée le temps a été chaotique, en cette fin d’après-midi, le ciel a revêtu ses habits de lumière teinté d’une très beau bleu-soleil. 
Dans mon cocon, je prépare d’abord cette fameuse tisane  à l’artichaut qui a sur moi un effet apaisant.
La lecture qui l’accompagne est utilitaire : comment utiliser au maximum le Be save et parcourir les conseils de base de la mise en service de LA machine… 
Je me délecte déjà des recettes que je découvre dans ce dernier livre édité par Demarle, il contient des recettes qui ne sont pas dans le i-cooking, j’en ai déjà repéré cinq. 
Ce soir le ciel est flamboyant à l’image de ce que fut cette journée. Ce lundi marque bien le début d’une nouvelle ère culinaire, je vais même me lancer en pâtisserie!... Il me reste à lancer les invitations, je sens que  mon agenda du mois d'avril sera très rempli, la vie est pleine de petits bonheurs

5 commentaires:

sugi a dit…

Bonjour Francine!
Haaa, elle me fait quand-même bien envie cette merveille mais bon trop cher pour moi...
Et la question que je me pose c'est de savoir si les saveurs sont aux rendez-vous? Et aussi si c'est pas au détriment d'avoir le plaisir d'être devant ses casseroles?
Je serai curieuse de la voir de près en tout cas ^o^
Moi je rêve d'un cuiseur de riz car je mange beaucoup de riz...

Biz de nous deux
Belle soirée et bon thés :-)

Fab a dit…

Oh lala , tu devrais écrire ..À ne pas lire par Fabienne.....quand tu décris tes recettes, je me jette de dépit sur tout ce qui se trouve à ma portée ....je veux aussi un outil comme celui ci 😋

Cathy a dit…

Oh je me lèche déjà les 'babines'.... ;)
Ah très bientôt :)
Bonne journée avec un thé qui réchauffe car ici c'est encore l'hiver ;) !!


Ps: Sugi tu peux en trouver dans les magasins Japonais ( le cuiseur de riz )mais si je peux donner un conseil achète un petit modèle car le normal si on cuit pas beaucoup de riz ( pour 1ou 2 pers) le riz n'est pas aussi bon !! Sinon dans un pot en terre cuite ou type le creuset c'est pas mal aussi ;) sur feu doux !

sugi a dit…

@Cathy: Merci pour tes conseils :-) En fait, j'en ai déjà vu des cuiseurs de riz chez Tagawa a bruxelles, mais c'était fort cher. 400€ et c'était la marque panasonic! C'est trop cher je trouve ^^" Je note pour la terre cuite. Mais hélas j'ai une cuisinières qui marche plus très bien et feux doux il à du mal ^o^"

Francine a dit…

@ Sugi: je suis passionnée de cuisine mais je n'ai jamais éprouvé de plaisir à rester devant mes casseroles en laissant mes invités! Avec cette machine, non seulement les saveurs sont restituées à 100% mais les cuissons sont 100% fiables, bref j'en suis ravie

@ Fabienne: MDR! Au contraire, regarde bien tout et fais la liste de ce que tu voudrais manger. Et surtout, arrive le plus vite possible, nous avons un grand évènement à fêter!!!

@ Cathy: tu n'auras plus longtemps à attendre, plus que 2 fois dormir... A dimanche pour admirer non pas les fleurs... mais LA machine!

A toutes, bonne fin de soirée, bisous et bons thé