dimanche 6 juin 2021

Juin, un air de liberté retrouvée !

Juin commence fort après un mois pourri qui s’est heureusement fait pardonner les 3 derniers jours ! 

Un beau ciel bleu, une légère brise 
et pour fêter cela, un
Matcha latte sur la terrasse à nouveau très occupée, et pas besoin d’autorisation, elle est privée   C’est cependant dans mon cocon que je prépare un thé de lecture, ce doux Sencha reçu de ma copine Anne-Laure (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2021/04/adieu-avril-tu-ne-me-manqueras-pas.html )J’ai terminé le premier sachet, il m’en reste … 3, je me demande ce que ces belles donneraient avec des feuilles de menthe, à essayer…  ! 
J’ai acheté ce petit livre au début de ce siècle mais je n’en ai pas achevé la lecture, 
je travaillais encore
et il était tellement pointu que je n’avais pas le temps à l’époque de consulter dictionnaire et autre encyclopédie pour approfondir les informations. 
C’est chose faite aujourd’hui, j’ai eu bien besoin de cette
grande théière pour ce faire. C’est un ouvrage très érudit que, admirative, j’ai vraiment dévoré avec quelques fous rires notamment, je n’en citerai qu’un passage ici : "De fait, à Rome, se vêtir de bleu est en général dévalorisant, excentrique (…). Au reste, cette couleur, disgracieuse quand elle est claire, inquiétante quand elle est sombre, est souvent associée à la mort et aux enfers. Quant à avoir les yeux bleus, c’est presque une disgrâce physique. Chez la femme, c’est la marque d’une nature peu vertueuse ; chez l’homme, un trait efféminé, barbare ou ridicule. (...)".p. 27… 
Il fait très doux, c’est mon premier repas dehors composé d’un taboulé, d’un mélange lentilles vertes, petits pois et avocat, de poulet aux épices indiennes et d’un gaspacho, émotion gustative dans un cadre de verdure et de belle lumière.
Je me sens très sereine, je pense à ce que me réserve ce mois de juin, je ne m’attendais pas à ce qui m’est arrivé, je me suis fourré le doigt dans l’œil… au propre, comment est-ce arrivé, je ne sais mais mon œil gauche s ‘est transformé en fontaine, pas question donc de rester au soleil, il pique trop ! 
Le ciel a eu pitié sans doute, le soleil s’est effacé laissant la place à de la grisaille 
avant d’aller se coucher sans vraiment briller…
Deux jours de grisaille ont suivi ce qui m’a bien convenu, le collyre a fait son effet, mon œil n’est plus douloureux. 
Un fou rire en découvrant ceci parmi mes courriels, comme si je risquais d’oublier ce rendez-vous,
c’est la porte vers une plus grande liberté ! Depuis deux jours, même s’il fait doux, il pleut à nouveau, il y a même eu de tr§s sérieux dégâts entre autres dans la province de Namur. 
Le ciel aussi a bien changé, il est gris, gris, gris mais je ne
regarde plus ce spectacle d’un œil ... noir depuis que j’ai appris très récemment que : "(…) Le gris est le contraire du noir. Ce dernier est signe de deuil ou de mélancolie, le gris au contraire est symbole d’espérance et de joie (…)" (p. 85). Un premier week-end de juin très particulier, . Je reçois ENFIN mon amie Fabienne, la dernière fois c’était fin février… 2020: http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2020/02/tempetes-0 
Un ciel brumeux et "gris
espoir". 
Il est 11 heures, la sonnette retentit, mais c
e flou, est-ce un mirage ? Non pas du tout, seulement un petit tremblement d’émotion, cela fait si longtemps ! 
C’est devant une tasse de Sencha que nous fêtons gaiement nos retrouvailles, c’est comme si on s’était quittées la veille, un vrai bonheur 
Nous continuons à table avec un mari en pleine forme ! Nous aurions dû continuer sur la terrasse mais vu le temps, direction mon cocon. . Le temps passe tellement vite, il est 4 heures, Fabienne doit reprendre le train sauf qu’elle l’a raté… 
S’en sont suivis des échanges surréalistes sur Whatsap, elle s’est aussi trompée de train, cela m’a rappelé ce qui m’est arrivé aussi, j’avais pris le train dans le mauvais sens et pour ne pas devoir payer un billet, le contrôleur m’a fait un papier très officiel avec comme motif voyageuse dévoyée ! Cette première rencontre n'est qu'une mise en bouche...
Ce matin, je vais tester le cadeau de Fabienne, un thé fumé au nom improbable. Voici ce qu’en dit le site :
"Le Thyolo Moto OP1 est un très beau thé noir de la plantation Satemwa au sud du Malawi fumé aux bois et feuilles de goyaviers.
Les goyaviers sont plantés à Satemwa selon les principes de la permaculture, pour éloigner les insectes qui pourraient nuire aux théiers.
Ils sont ensuite utilisés pour la fumaison de ce beau thé noir et lui apporter une élégante note fumée qui s'ajoutera à celle du bois et des fruits secs." 
Beau camaïeu de bruns pour les feuilles infusées 
mais par contre je devrai apprivoiser ce breuvage qui ne m’a pas emballée jusqu’ici… 
Un beau ciel bleu illumine cette journée, 
avec ma Zouzounette avec qui je partage un
Matcha, et pas que… Toujours autant de bonheur à échanger avec cette si belle personne, MERCI chérie de gâter ainsi ta vieille Nanny qui rajeunit à ton contact, un vrai bain de Jouvence!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Collyre... bleu? Tu pousses la lecture un peu loin:-( K

Francine a dit…

@ Kris: Mais non, il n'est pas bleu, il est transparent, je suis obsédée mais pas à ce point!
Et je suis aussi libérée, j'ai eu hier ma 2e dose de vaccin sans aucun effet secondaire! Last but not least, il fait magnifique, c'est le temps des thés glacés!

Cathy a dit…

Bonjour Francine

Super billet, tu m'as donner le sourire ;) OH le livre , mince pour le bleu ;) et dire que le bleu foncé est souvent la couleur des uniformes... Bon pour le gris surtout celui du ciel cela devient positief ;)
En ce qui concerne le thé : Tiolo moto j'ai suivi un cour l'année dernière le w.e juste avant le confinement sur les thés de Malawi Satemwa! J'ai été revoir mes notes. Tiolo moto : thé très spécial, reste moins longtemps en bouche (c'était déjà le 9eme que l'on goûter ;)) après le 2eme passage il devient plus agréable ... :)))))

Belle journée
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: Merci pour tes mots... bleus! Et merci pour ton commentaire sur le Tiolo moto, j'en ai re-préparé une petite théière hier soir, c'est une saveur que je dois vraiment apprivoiser, il n'est pas fumé à mon goût, il faut dire qu'après celui de Biochi, difficile de rivaliser!
Hier, j'ai beaucoup pensé à toi et à Koji, vos clients en ont de la chance!
Belle journée, bisou

Cathy a dit…

Merci chère Francine de penser à nous , oui ce thé reste à apprivoiser ;) je suis d'accord avec toi :)
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: J'ai essayé à nouveau mais ce thé ne plaît vraiment pas à mon palais! Je vais m'en servir pour cuire des oeufs durs

Belle soirée et, je l'espère, à très vite! Bisou